Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Camellia Sinensis a 20 ans : une rétrospective

11 novembre 2018

10404482_10204527569046887_8788738036204053126_n

Le 16 novembre 2018 marquera les 20 ans de Camellia Sinensis. Si vous avez suivi notre album rétrospective sur Facebook, vous aurez certainement remarqué une belle évolution depuis nos débuts – tant au niveau du décor que de nos coupes de cheveux ;)

Une approche asiatique du thé à Montréal

C’est en 1998 qu’Hugo Américi ouvre sur la rue Émery le premier salon de thé Camellia Sinensis, à Montréal (Québec). Après avoir longtemps jonglé avec l’idée d’un café-bar, il laisse finalement tomber le projet en faveur d’une entreprise axée sur une approche asiatique du thé, un concept fascinant qu’il a en rencontré l’année précédente dans les salons de Dobra Cajovna à Prague. Cette première version du Camellia Sinensis offre aux clients une cinquantaine de thés accompagnés de gâteaux, le tout servi dans une ambiance feutrée.

Curieux à propos de notre histoire? Lisez-en plus ici.

Une équipe passionnée et complémentaire

Cette même année, deux étudiants de l’UQAM, Jasmin Desharnais et François Marchand, entrent au service de la maison. Tous deux deviendront rapidement copropriétaires de l’entreprise qui fleurit et cherche à s’agrandir. Un quatrième joueur, Kevin Gascoyne, fait son entrée en venant présenter au salon sa compagnie d’importation de thés indiens (Kyela Teas). Ils ont maintenant chacun leur rôle dans l’entreprise : Jasmin s’occupe des ressources humaines et des opérations et voyage dans l’Ouest et l’Est de la Chine, François est responsable du marketing, du contenu et des technologies en plus de voyager en Chine centrale, Kevin donne les conférences internationales, s’occupe des ressources humaines à Montréal, chapeaute le Tea Studio et voyage en Inde au Népal et au Sri Lanka, alors qu’Hugo chapeaute la vision globale de l’entreprise, s’occupe de l’administration et de la distribution et responsable des achats au Japon et à Taiwan. Ceci nous donne l’avantage de cultiver autant une connaissance globale sur l’industrie du thé, qu’une expertise précise dans chacun des terroirs.

Notre soif de connaissances nous a poussé à ouvrir des boutiques et salon à Montréal et à Québec, à publier divers ouvrages, à lancer une École de thé, à créer le premier bar à chai du Québec et à lancer une fabrique expérimentale en Inde (Tea Studio).

Saviez-vous que….

  • Camellia Sinensis aurait pu porter le nom de “La théière fumante” (fiou!) ;
  • Durant les 5 premières années, les clients venaient surtout pour les chichas, les pipes à eau au tabac égyptien aromatisé ;
  • Camellia Sinensis était au départ un salon de thé. C’est suite à un mois de vacances qu’Hugo est revenu avec l’idée d’ouvrir une boutique ;
  • C’est en 2003 que nos dégustateurs ont fait leur premier voyage en Chine, durant la crise du SRAS ;
  • Camellia Sinensis possède aussi deux écoles de thé : une à Montréal, et une à Québec ;
  • L’entreprise compte maintenant une cinquantaine d’employés dévoués, en boutique, au salon, en entrepôt et dans l’administration ;
  • Camellia Sinensis offre plus de 200 thés différents, qui varient chaque année ;
  • Il y a plus de 500 restaurants dans le monde qui proposent nos thés, dont quelques étoilés Michelin! ;
  • 10 000 passionnés ont été reçus dans le cadre des ateliers de thé ;
  • 12 500 échantillons de thé ont été dégustés par les 4 propriétaires au cours des derniers 20 ans ;
  • 700 000 clients ont été servis au salon de thé de Montréal depuis l’ouverture ;
  • 32 000 kg de thé en importations privées chaque année ;

Nouvel amateur de thé? Découvrez nos assortiments – une excellente manière de découvrir ce qui vous plaît.

Passionné à la recherche de nouveautés? Inscrivez-vous à l’infolettre et suivez notre page Facebook pour être au courant des nouveaux arrivages.

UNE FABRIQUE DE THÉ INNOVANTE : VOYAGEZ AVEC NOUS AU TEA STUDIO! – PARTIE 2

22 octobre 2018

Tea Studio 2018-29

Du 1er au 20 octobre dernier, les quatre dégustateurs de la Maison de thé Camellia Sinensis se rendaient directement au Tea Studio, la nouvelle fabrique expérimentale de thé dans les Nilgiri (Inde).

Maintenant de retour d’un voyage particulièrement inspirant, Hugo, François, Jasmin et Kevin nous partagent leur expérience au Tea Studio.

La nature en spectacle

À leur arrivée, c’est d’abord et avant tout l’architecture de la fabrique, tout simplement splendide, qui les a éblouis. Chaque angle de vue dans le studio et autour est magnifique. Au milieu des jardins verdoyants, les fenêtres donnent vers un spectacle sublime, alors que chacune devient un tableau en soi, aux multiples nuances de vert.

Tea Studio 2018-55

Une énergie contagieuse

Nous avons ensuite été chaleureusement accueillis avec une magnifique énergie positive à travers la fabrique ; on peut facilement sentir que les membres de l’équipe sur place adorent leur travail et entretiennent d’excellentes relations entre elles. François a d’ailleurs pris du temps avec Muskan, à la tête de l’équipe, pour parler de leur travail et de ce que ça représente d’être une équipe entièrement féminine à la direction du projet. À suivre sur le blogue!

Tea Studio 2018-60

Une vision commune axée sur le respect

Par la suite, une journée a été consacrée à la rencontre des partenaires indiens afin d’échanger sur ce qui a été fait jusqu’à présent, comment tout se déroule maintenant, et à propos des projets à venir. C’est avec grand plaisir qu’ils ont pu constater un accord parfait entre leurs visions. Quoique nos partenaires en Inde proviennent de différentes industries (pharmaceutique, construction, thé et épices), ils possèdent tous un immense respect pour le travail des autres. Il était donc facile de pouvoir aisément s’entendre sur chacun des points, entre autres sur l’établissement d’un projet à vocation communautaire où 1% de chaque vente irait à améliorer les infrastructures du village ainsi que sur l’achat d’un jardin autour du studio. Bref, quel plaisir de découvrir une équipe aussi solide et axée sur le respect que chez Camellia Sinensis!

Tea Studio 2018-19

Partage de connaissances

C’est suite à un long voyage et une courte nuit de sommeil que M. He et M. Tang, deux de nos producteurs chinois, sont arrivés au Tea Studio. Ça ne les a pas empêché de se mettre au travail dès les premières minutes, alors qu’ils étaient bien intéressés par les feuilles, les machines et le processus de fonctionnement. Ils ont également pris le temps de déguster les thés et de visiter le jardin. Rapidement, M. He s’est mis en marche et a bombardé d’information Muskan, qui était vraiment très excitée de recevoir autant de connaissances aussi pertinentes pour améliorer le produit. Elle a d’ailleurs surnommé M. He le “Tasmanian Devil” ; comme une tornade, il regardait les feuilles, donnait un commentaire, et le temps que notre traductrice Yan puisse traduire à Muskan, M. He était déjà parti sur une autre machine!

François s’est d’ailleurs entretenu avec les deux producteurs chinois afin de connaître leur opinion sur le travail qu’ils sont venus faire, leur avis sur le potentiel de la fabrique et sur leur première expérience en Inde. À suivre sur le blogue!

Tea Studio 2018-47

Un rêve devenu réalité

Au retour de ce voyage, les quatre dégustateurs n’auraient jamais pu rêver mieux. L’évolution du projet va bon train et suit parfaitement la vision qu’ils avaient pour celui-ci. Un réel travail d’équipe, alors que Jasmin travaille à améliorer la qualité du thé en production, qu’Hugo bâtit les structures de travail, que Kevin partage sa connaissance sur l’industrie en Inde et fait le pont entre les différentes cultures, et que François prend plaisir à créer du contenu et à documenter le tout.

Tea Studio 2018

Nos deuxièmes lots commencent à faire leur arrivée! N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires.

Une fabrique de thé innovante : voyagez avec nous au Tea Studio!

4 octobre 2018

Tea Studio 2018-58

Une innovation dans l’industrie du thé

Le Tea Studio est un brillant exemple d’une nouvelle approche artisanale de la manufacture de thé de qualité supérieure. Il s’appuie sur de nombreux éléments innovants de conception, de technologie, de responsabilité environnementale et sociale.

Le projet réunit des experts du thé de 3 continents. Cette micro-unité expérimentale vise une approche avant-gardiste de la fabrication du thé. Conçu pour répondre au marché en pleine expansion du thé de style «boutique» avec une grande diversité de thés «faits sur mesure».

Le Tea Studio est situé dans la région indienne de Nilgiri, qui offre une excellente source de thé de type clonal et classique, cultivé sur des graines de Camellia Sinensis var.sinensis et de Camellia Sinensis var.assamica.

Tea Studio 2018-60

Avez-vous suivi l’évolution du Tea Studio? 

En mars 2018, nous annoncions officiellement le lancement le projet, soit une fabrique de thé expérimentale située dans les Nilgiris. Les machines roulent depuis maintenant une année complète et nos quatre dégustateurs ont pris la route afin d’aller y travailler en octobre! Avez-vous goûté à nos premiers lots?

Tea Studio 2018-57

Un itinéraire de voyage chargé!

Du 1er au 20 octobre prochain, Hugo, François, Jasmin et Kevin seront sur place afin de prendre le pouls de la fabrique de thé en action, de faire des rencontres prometteuses, d’apporter leur support à l’équipe de production et d’organiser l’évolution du projet. Au programme : beaucoup de travail sur la planche…avec une vue incroyable sur les jardins de thé!

Tea Studio 2018-44

La Chine débarque en Inde

Nous aurons la chance d’accueillir deux de nos producteurs de thé chinois favoris (M. He et M. Tang) afin de profiter de leur expertise et obtenir leurs conseils sur nos méthodes de production. D’ailleurs, M. He, producteur de plusieurs thés verts chinois classiques (HuimingJingning Yin Zhen, Bai Ye Long Jing, Long Jing Zhejiang, Long Jing Jingning Bai), nous rendra visite afin de nous aider à améliorer la qualité globale de la fabrique de thé. C’est d’ailleurs son premier voyage hors de la Chine! Comme il a travaillé un thé noir chinois transformé à la manière Darjeeling 1st flush (Huiming Hong Cha DJ-1), ce sera fort intéressant de bénéficier de son expérience sur ce type de projet. Agronome, spécialiste de la transformation, scientifique, directeur d’un centre de recherche sur le thé et dégustateur, son expertise sera grandement appréciée!

Même si la qualité de nos premiers lots dépasse déjà largement nos attentes, c’est une chance unique pour nous d’optimiser nos processus de production.

De dégustateurs à producteurs de thé?

Après 20 ans dans l’industrie du thé, Jasmin nous disait récemment avoir envie de mettre la main à la pâte! Ce sera l’occasion de le faire, alors que nos dégustateurs seront non seulement invités à déguster le thé du Tea Studio, mais à le produire. Mettrez-vous la main sur quelques grammes de nos lots #02 produits par Hugo, François, Jasmin ou Kevin?

Participer à l’épanouissement de la communauté locale

La qualité de vie de notre équipe est primordiale pour nous!

Saviez-vous que le Tea Studio amasse des fonds pour permettre l’accès à l’éducation aux filles des villages ruraux  (souvent réservée au premier garçon de la famille)?

D’autre part, notre visite en Inde nous permettra également d’explorer mise sur pied d’une politique salariale favorable pour la communauté locale. C’est à suivre!

Suivez-nous sur Facebook et Instagram afin d’en savoir davantage sur le périple de nos dégustateurs de thé en Inde!

Ça roule au Tea Studio!

8 septembre 2018

TEA STUDIO THEIERE

En mars 2018, nous annoncions officiellement le lancement d’un projet sur lequel nous travaillions depuis quelques années : le Tea Studio, une fabrique de thé expérimentale située dans les Nilgiris. Les machines roulent depuis maintenant une année complète et nous lancions nos 4 premiers thés en mars dernier.

Des résultats surprenants

Au cours des 12 premiers mois de vie du Tea Studio, notre équipe a travaillé d’arrache-pied à développer la qualité des thés et à s’ajuster selon les saisons. À notre grande surprise, nous avons reçu une réponse inattendue pour les premiers lots, notamment pour le Nilgiri Mao Feng 01 : nous n’espérions pas d’aussi bons résultats, et surtout aussi vite, pour des thés verts de la variété assamica. Ceci ouvre la porte à d’intéressantes possibilités pour le futur!

Même son de cloche de la part de nos fidèles clients : nombreux ont exprimé leur retour positif sur les premiers arrivages du Tea Studio. À noter que chaque lot sera numéroté, afin de pouvoir suivre les différents thés dans leur saisonnalité. Le 2e lot sera disponible dans quelques semaines seulement!

TEA STUDIO VISTA

Nos dégustateurs mettent les mains à la production

En octobre prochain, nos quatre dégustateurs prendront la route vers l’Inde pour passer près de deux semaines au Tea Studio afin de perfectionner le tout. Ils auront la chance de mettre la main à la pâte, de produire le thé et d’accueillir M. He, un de nos producteurs chinois favoris, pour recevoir ses suggestions et recommandations en vue d’augmenter la qualité globale de la manufacture.

C’est donc une aventure à suivre !

Un travail d’équipe récompensé!

26 juin 2018

unnamed

Le 12 juin dernier avait lieu l’édition 2018 des World Tea Awards, une cérémonie annuelle dans l’industrie du thé, mise sur pied par World Tea Expo. C’était déjà pour nous une fierté d’être nominés dans 4 catégories cette année, et encore plus lorsque nous avons été nommés grands gagnants pour deux d’entre elles!

Kevin et Jasmin se sont rendus à Las Vegas afin d’assister à la cérémonie, et de rencontrer nos amis de l’industrie de partout dans le monde. Grâce à nos valeurs de partage de notre passion et de nos connaissances, nous comptons des amis partout dans l’industrie. À les entendre dans la salle, ils étaient d’ailleurs bien heureux pour nous à la remise des prix!

unnamed-1

Meilleure boutique

Après avoir été couronnés grands gagnants du meilleur blogue, du meilleur livre et du meilleur site web de l’industrie du thé au courant des années précédentes, nous avons l’immense honneur d’avoir été élus gagnants de la “Meilleure boutique”. Pour nos 20 ans (le 16 novembre prochain!), nous ne pouvions demander mieux! Cet honneur, on le doit à notre fabuleuse équipe en boutique qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pour transmettre leur passion pour le thé et leurs connaissances à notre fidèle communauté. Il est bien entendu fantastique de remporter des prix pour nos connaissances dans le domaine, mais pour nous, c’est encore mieux lorsque c’est le coeur et l’âme de l’entreprise qui sont derrière ce succès.

unnamed-1 unnamed

Il est d’ailleurs toujours surprenant pour nous d’observer l’impact de notre entreprise dans le monde extérieur. En effet, vous serez peut-être surpris vous aussi de savoir que nombreux sont ceux qui font le pèlerinage jusqu’à Montréal et Québec pour venir visiter nos boutiques et salons de thé. Rares sont les maisons de thé avec une sélection aussi vaste et une équipe aussi enthousiaste et connaissante – vous n’en trouverez ni à Toronto, ni à Boston, ni même à New York.

Bravo, et surtout merci, à toute l’équipe!

Meilleur site web

Pour la troisième année consécutive, notre boutique en ligne a été reconnue comme la meilleure de l’industrie! Psst : notre site web aura droit à un nouveau look, de nouvelles sections et une amélioration de l’expérience utilisateur. Demeurez à l’affût, on a bien hâte de vous présenter ça!

Bristol Chai a 1 an!

13 mai 2018

27866998_828537880667294_7610387061212343268_n

Le 14 mai 2017, Gabriel Svaldi, fidèle membre de l’équipe Camellia Sinensis depuis 2009, ouvrait le premier bar à chai du Québec, en plein coeur de Montréal. Déjà 1 an depuis l’ouverture de Bristol Chai, un endroit envoûtant mariant le dynamisme de Montréal et la chaleur de l’Inde! C’est avec enthousiasme que nous amorçons une 2e année dans cette aventure.

Rétrospective des 12 derniers mois :

  • 16,000 chais et thés servis
  • 11 ateliers chai tenus au bar
  • 10 employés engagés, dont 3 qui y sont fidèlement depuis le début
  • 6 événements corporatifs accueillis sur place
  • 10 dégustations lors de conférences et autres événements
  • 5 concours sur les réseaux sociaux

Saviez-vous que…

  • Notre client le plus fidèle a complété 10 cartes fidélités, ce qui représente une moyenne de 1 chai aux deux jours depuis 1 an…!
  • Nos pâtisseries sont tellement appréciées que des clients du café voisin viennent manger leur gâterie chez nous!
  • Gabriel boit en moyenne 1L de chai par jour, ce qui représente 240L de chai depuis l’ouverture… et plusieurs surdoses de caféine!
  • Nos 5 chais sont vendus en sacs dans plus de 75 points de vente au Québec!

Au plaisir de vous y rencontrer!

28168368_835549789966103_4110489062987646244_n

Tea Studio : c’est un départ !

28 mars 2018

unnamed-1

Depuis 20 ans, notre équipe de passionnés parcoure l’Asie en recherche des meilleurs crus de thés et objets à vous offrir. Notre curiosité et notre soif de connaissances nous ont poussé à ouvrir nos boutiques et salon, à publier divers ouvrages, à lancer notre École de thé et à créer le premier bar à chai du Québec. C’est avec la même passion pour le thé que nous travaillons un projet secret depuis plus de deux ans, une toute nouvelle expérimentation dans l’industrie : le Tea Studio.

L’équipe a fait preuve de patience et de résolution, alors que sont survenus des montagnes de paperasse et des mers d’embûches au niveau de la politique locale en Inde. Le projet voit enfin le jour, et nous sommes très fiers de vous l’annoncer!

Qu’est-ce que le Tea Studio?

Le Tea Studio est un brillant exemple d’une nouvelle approche artisanale de la manufacture de thé de qualité supérieure. Il s’appuie sur de nombreux éléments innovants de conception, de technologie, de responsabilité environnementale et sociale.

Le projet réunit des experts du thé de 3 continents. Cette micro-unité expérimentale vise une approche avant-gardiste de la fabrication du thé. Conçu pour répondre au marché en pleine expansion du thé de style «boutique» avec une grande diversité de thés «faits sur mesure».

Où se trouve-t-il?

Le Tea Studio est situé dans la région indienne de Nilgiri, qui offre une excellente source de thé de type clonal et classique, cultivé sur des graines de Camellia Sinensis var.sinensis et de Camellia Sinensis var.assamica.

Qu’est-ce qui le distingue?

Avec la culture du thé chinoise qui s’étend sur près de 5000 ans, les Chinois sont incontestablement les maîtres des thés transformés à la main. Ces dernières années, l’augmentation des volumes de production rend difficile et onéreux de rouler le thé à la main. Conséquemment, toute une gamme de petites machines très spécialisées a été développée pour imiter la manipulation de différents styles de thés.

Pour le Tea Studio, l’équipe a sélectionné 28 de ces machines chinoises, qui offrent 5 différents styles de feuilles. Lorsque nous ajoutons à ces 5 styles de feuilles tous les niveaux d’oxydation, les possibilités sont très variées. Nul besoin de dire que pour notre équipe, cela crée un beau terrain de jeu!

tea-studio-5

Qui y travaille?

La main-d’œuvre dans l’atelier est principalement constitué d’un groupe de femmes qui ont grandi dans les villages voisins, ce qui est peu commun :

Vaideghi Kannan, 33 ans, est notre productrice de thé et supervise : Chitra, 28 ans, dont le mari travaille de nuit pour l’entreprise, Pavitra, 21 ans, qui a récemment terminé sa formation comme professeur, et Kalpana, 22 ans, titulaire d’un baccalauréat.

Découvrez les premières récoltes :

tea-studio-2

Bristol Chai entame sa campagne de sociofinancement !

27 mars 2017

logo

Bristol Chai : le début d’une nouvelle aventure!

Ce printemps, Gabriel Svaldi, fidèle membre de l’équipe Camellia Sinensis depuis 2009, ouvrira le premier bar à chai du Québec, en plein coeur de Montréal (intersections des rues Prince Arthur et Clark). Une ambiance envoûtante mariant le dynamisme de Montréal et la chaleur de l’Inde, le tout dans un superbe environnement embaumant les épices et les pâtisseries maison.

Ce 27 mars aura lieu le lancement officiel de la campagne de sociofinancement de Bristol Chai. Faites partie de la communauté et laissez-vous tenter par une expérience gastronomique et culturelle unique!

Visionnez le vidéo pour en savoir plus sur le projet : Bristol Chai, un bar à chai à Montréal

Qu’est-ce que le sociofinancement?

Le sociofinancement est une façon révolutionnaire de lancer une entreprise. Le porteur du projet propose une série d’offres appelées contreparties en échange d’un montant associé à celle-ci. Cette démarche favorise l’échange et la création d’une communauté autour du projet. De plus, les futurs clients de la nouvelle entreprise sont impliqués directement dans le processus de démarrage.

Bristol Chai a choisi la plateforme de sociofinancement Ulule, une superbe association de personnes dynamiques et surtout très passionnés de l’entrepreneuriat. Curieux? N’hésitez pas à en lire plus sur le sujet sur leur site web.

Pourquoi une campagne de sociofinancement?

Le projet a avancé énormément depuis le tout début de cette aventure. Ça, il n’y a aucun doute! Cependant, Bristol Chai a besoin de votre soutien pour les étapes finales de ce fabuleux projet.

Plus qu’une simple levée de fonds, cette campagne permettra non seulement d’ouvrir le premier bar à chai du Québec, mais aussi de construire le bar en U – pièce maîtresse de l’endroit, d’améliorer grandement le matériel de cuisine, et d’éventuellement implanter un réseau de distribution.
Pour en savoir plus, suivez Bristol Chai sur Facebook.

61c471ee28636c03a7feb39097d05e

Comment participer au projet?

Un bar à chai à Montréal, ça vous dit? Voici quelques manières de vous impliquer dans le projet :

En échange de dons, recevez votre chai à la maison, venez participer à un atelier, ou dégustez un chai gratuitement à notre local à son ouverture.

9f149b615012fc5da2f6737570141c

Une édition revue et augmentée

10 octobre 2016

MDCSTHE_100616-012

Parue en 2008, au moment de notre dixième anniversaire, la première édition de Thé : Histoire, terroirs, saveurs était le résultat d’une décennie de recherches sur le thé. La mise à jour du livre présente donc ici les recherches effectuées depuis les 8 dernières années. Nos dégustateurs voyageant plus de 12 semaines par année dans les différents pays producteurs, nous jugions nécessaire de mettre à jour les informations techniques qui se sont développées depuis, que ce soit au niveau du processus de transformation, des divers changements dans les pays producteurs ou encore des informations relatives à certains thés spécifiques. Nous avons également profité de la ré-édition pour y ajouter 16 pages additionnelles, consacrées principalement aux accords gastronomiques qui existent avec le thé. Nos collaborateurs ont mis la main à la pâte pour vous faire découvrir de savoureux accords avec le fromage, le chocolat et le scotch.

MDCSTHE_100616-003

Dans cette ré-édition, nous vous transportons dans tous les terroirs d’importance, où vous ferez connaissance avec les producteurs sur le terrain et verrez les artisans du thé rouler ou oxyder les feuilles sous vos yeux. Explorez les cultivars de thé et découvrez les rituels associés, les procédés de transformation préconisés, les modes d’infusion privilégiés et les techniques de dégustation appropriées. Grâce aux recettes des plus grands chefs et mixologues, relevez les saveurs de vos plats et desserts et faites de cette boisson le clou de vos cocktails. Apprenez à en apprécier tous les arômes et mariez-le au fromage, au chocolat ou – pourquoi pas ? – au scotch, pour des dégustations inoubliables dans les règles de l’art.

MDCSTHE_100616-015

Merci à nos collaborateurs :

  • Normand Laprise, chef propriétaire du restaurant Toqué !
  • Raphaël Vézina, copropriétaire des restaurants Laurie Raphaël
  • Patrice Demers, copropriétaire de Patrice Pâtissier
  • Stéphane Modat, chef des restaurants Fairmont Le Château Frontenac
  • Charles-Antoine Crête, chef propriétaire du Montréal Plaza
  • Marc-André Jetté, chef propriétaire du Hoogan et Beaufort
  • Arnaud Marchand, chef Chez Boulay-bistro boréal
  • Josée di Stasio, auteur, conceptrice et animatrice de l’émission À la di Stasio
  • Kazuyo Fukunishi
  • Geneviève Grandbois de Chocolats Geneviève Grandbois
  • Yannick Achim de Yannick Fromagerie
  • Patrice Plante, président et fondateur de Monsieur Cocktail
  • Simon Faucher, mixologue chez Les Rouxquineries
  • Jean-Félix Desfossés, mixologue au Château Frontenac

Ryakoubonne témaé onégaï shimatsou*

19 janvier 2012

* Annonce de la procédure au début de la cérémonie par l’hôte (écrit en phonétique française pour faciliter la prononciation)

chanoyu_chawan

La Maison de thé Camellia Sinensis offre maintenant des démonstrations et des cours de Chanoyu à Montréal et Québec.

Littéralement « eau chaude pour le thé » , le Chanoyu (茶の湯 ) est la cérémonie traditionnelle du thé au Japon, consistant tout simplement à préparer le thé en poudre (matcha) pour ses invités. Elle exige toutefois qu’il soit préparé et servi convenablement – avec respect – selon les valeurs culturelles, spirituelles et sociales rattachées à cette pratique (voir Chanoyu: Araichakin, une procédure de la fraîcheur).

Nous proposons des démonstrations en mars et en mai prochains à Montréal, et en avril prochain à Québec. C’est pour tous une occasion exceptionnelle d’immersion dans la richesse de la tradition japonaise et de découvrir non seulement un art accompli de la préparation du thé mais aussi l’exercice d’une voie spirituelle unique.

Je vous invite également à notre soirée d’information gratuite de 45 minutes, le lundi 30 janvier 2012 à 18h30 (aussi à Québec le 28 janvier à 14h) au sujet de notre première session de cours. Vous aurez alors l’occasion de rencontrer le professeur, Richard Chapdelaine, lui-même diplômé de l’école Urasenke du Japon. Il étudie et pratique la cérémonie depuis plus de 20 ans avec Soyo Kagemori Sensei. Sympathique, décontracté, mais rigoureux, M. Chapdelaine nous met en contact avec la culture japonaise.

La première session comprend 10 cours dans lesquels sera enseigné la procédure de cérémonie sur plateau: « Ryakubon temae ». Cette procédure de base vous permettra de préparer et d’offrir un thé selon les principes de la cérémonie, sur table et avec un minimum d’accessoires, chez vous ou chez des amis!

Appelez-nous pour réserver ou pour plus d’information!

Horaire des cours et ateliers

Bon thé!

spacer

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter