Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Un travail d’équipe récompensé!

26 juin 2018

unnamed

Le 12 juin dernier avait lieu l’édition 2018 des World Tea Awards, une cérémonie annuelle dans l’industrie du thé, mise sur pied par World Tea Expo. C’était déjà pour nous une fierté d’être nominés dans 4 catégories cette année, et encore plus lorsque nous avons été nommés grands gagnants pour deux d’entre elles!

Kevin et Jasmin se sont rendus à Las Vegas afin d’assister à la cérémonie, et de rencontrer nos amis de l’industrie de partout dans le monde. Grâce à nos valeurs de partage de notre passion et de nos connaissances, nous comptons des amis partout dans l’industrie. À les entendre dans la salle, ils étaient d’ailleurs bien heureux pour nous à la remise des prix!

unnamed-1

Meilleure boutique

Après avoir été couronnés grands gagnants du meilleur blogue, du meilleur livre et du meilleur site web de l’industrie du thé au courant des années précédentes, nous avons l’immense honneur d’avoir été élus gagnants de la “Meilleure boutique”. Pour nos 20 ans (le 16 novembre prochain!), nous ne pouvions demander mieux! Cet honneur, on le doit à notre fabuleuse équipe en boutique qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pour transmettre leur passion pour le thé et leurs connaissances à notre fidèle communauté. Il est bien entendu fantastique de remporter des prix pour nos connaissances dans le domaine, mais pour nous, c’est encore mieux lorsque c’est le coeur et l’âme de l’entreprise qui sont derrière ce succès.

unnamed-1 unnamed

Il est d’ailleurs toujours surprenant pour nous d’observer l’impact de notre entreprise dans le monde extérieur. En effet, vous serez peut-être surpris vous aussi de savoir que nombreux sont ceux qui font le pèlerinage jusqu’à Montréal et Québec pour venir visiter nos boutiques et salons de thé. Rares sont les maisons de thé avec une sélection aussi vaste et une équipe aussi enthousiaste et connaissante – vous n’en trouverez ni à Toronto, ni à Boston, ni même à New York.

Bravo, et surtout merci, à toute l’équipe!

Meilleur site web

Pour la troisième année consécutive, notre boutique en ligne a été reconnue comme la meilleure de l’industrie! Psst : notre site web aura droit à un nouveau look, de nouvelles sections et une amélioration de l’expérience utilisateur. Demeurez à l’affût, on a bien hâte de vous présenter ça!

Bristol Chai a 1 an!

13 mai 2018

27866998_828537880667294_7610387061212343268_n

Le 14 mai 2017, Gabriel Svaldi, fidèle membre de l’équipe Camellia Sinensis depuis 2009, ouvrait le premier bar à chai du Québec, en plein coeur de Montréal. Déjà 1 an depuis l’ouverture de Bristol Chai, un endroit envoûtant mariant le dynamisme de Montréal et la chaleur de l’Inde! C’est avec enthousiasme que nous amorçons une 2e année dans cette aventure.

Rétrospective des 12 derniers mois :

  • 16,000 chais et thés servis
  • 11 ateliers chai tenus au bar
  • 10 employés engagés, dont 3 qui y sont fidèlement depuis le début
  • 6 événements corporatifs accueillis sur place
  • 10 dégustations lors de conférences et autres événements
  • 5 concours sur les réseaux sociaux

Saviez-vous que…

  • Notre client le plus fidèle a complété 10 cartes fidélités, ce qui représente une moyenne de 1 chai aux deux jours depuis 1 an…!
  • Nos pâtisseries sont tellement appréciées que des clients du café voisin viennent manger leur gâterie chez nous!
  • Gabriel boit en moyenne 1L de chai par jour, ce qui représente 240L de chai depuis l’ouverture… et plusieurs surdoses de caféine!
  • Nos 5 chais sont vendus en sacs dans plus de 75 points de vente au Québec!

Au plaisir de vous y rencontrer!

28168368_835549789966103_4110489062987646244_n

Tea Studio : c’est un départ !

28 mars 2018

unnamed-1

Depuis 20 ans, notre équipe de passionnés parcoure l’Asie en recherche des meilleurs crus de thés et objets à vous offrir. Notre curiosité et notre soif de connaissances nous ont poussé à ouvrir nos boutiques et salon, à publier divers ouvrages, à lancer notre École de thé et à créer le premier bar à chai du Québec. C’est avec la même passion pour le thé que nous travaillons un projet secret depuis plus de deux ans, une toute nouvelle expérimentation dans l’industrie : le Tea Studio.

L’équipe a fait preuve de patience et de résolution, alors que sont survenus des montagnes de paperasse et des mers d’embûches au niveau de la politique locale en Inde. Le projet voit enfin le jour, et nous sommes très fiers de vous l’annoncer!

Qu’est-ce que le Tea Studio?

Le Tea Studio est un brillant exemple d’une nouvelle approche artisanale de la manufacture de thé de qualité supérieure. Il s’appuie sur de nombreux éléments innovants de conception, de technologie, de responsabilité environnementale et sociale.

Le projet réunit des experts du thé de 3 continents. Cette micro-unité expérimentale vise une approche avant-gardiste de la fabrication du thé. Conçu pour répondre au marché en pleine expansion du thé de style «boutique» avec une grande diversité de thés «faits sur mesure».

Où se trouve-t-il?

Le Tea Studio est situé dans la région indienne de Nilgiri, qui offre une excellente source de thé de type clonal et classique, cultivé sur des graines de Camellia Sinensis var.sinensis et de Camellia Sinensis var.assamica.

Qu’est-ce qui le distingue?

Avec la culture du thé chinoise qui s’étend sur près de 5000 ans, les Chinois sont incontestablement les maîtres des thés transformés à la main. Ces dernières années, l’augmentation des volumes de production rend difficile et onéreux de rouler le thé à la main. Conséquemment, toute une gamme de petites machines très spécialisées a été développée pour imiter la manipulation de différents styles de thés.

Pour le Tea Studio, l’équipe a sélectionné 28 de ces machines chinoises, qui offrent 5 différents styles de feuilles. Lorsque nous ajoutons à ces 5 styles de feuilles tous les niveaux d’oxydation, les possibilités sont très variées. Nul besoin de dire que pour notre équipe, cela crée un beau terrain de jeu!

tea-studio-5

Qui y travaille?

La main-d’œuvre dans l’atelier est principalement constitué d’un groupe de femmes qui ont grandi dans les villages voisins, ce qui est peu commun :

Vaideghi Kannan, 33 ans, est notre productrice de thé et supervise : Chitra, 28 ans, dont le mari travaille de nuit pour l’entreprise, Pavitra, 21 ans, qui a récemment terminé sa formation comme professeur, et Kalpana, 22 ans, titulaire d’un baccalauréat.

Découvrez les premières récoltes :

tea-studio-2

Bristol Chai entame sa campagne de sociofinancement !

27 mars 2017

logo

Bristol Chai : le début d’une nouvelle aventure!

Ce printemps, Gabriel Svaldi, fidèle membre de l’équipe Camellia Sinensis depuis 2009, ouvrira le premier bar à chai du Québec, en plein coeur de Montréal (intersections des rues Prince Arthur et Clark). Une ambiance envoûtante mariant le dynamisme de Montréal et la chaleur de l’Inde, le tout dans un superbe environnement embaumant les épices et les pâtisseries maison.

Ce 27 mars aura lieu le lancement officiel de la campagne de sociofinancement de Bristol Chai. Faites partie de la communauté et laissez-vous tenter par une expérience gastronomique et culturelle unique!

Visionnez le vidéo pour en savoir plus sur le projet : Bristol Chai, un bar à chai à Montréal

Qu’est-ce que le sociofinancement?

Le sociofinancement est une façon révolutionnaire de lancer une entreprise. Le porteur du projet propose une série d’offres appelées contreparties en échange d’un montant associé à celle-ci. Cette démarche favorise l’échange et la création d’une communauté autour du projet. De plus, les futurs clients de la nouvelle entreprise sont impliqués directement dans le processus de démarrage.

Bristol Chai a choisi la plateforme de sociofinancement Ulule, une superbe association de personnes dynamiques et surtout très passionnés de l’entrepreneuriat. Curieux? N’hésitez pas à en lire plus sur le sujet sur leur site web.

Pourquoi une campagne de sociofinancement?

Le projet a avancé énormément depuis le tout début de cette aventure. Ça, il n’y a aucun doute! Cependant, Bristol Chai a besoin de votre soutien pour les étapes finales de ce fabuleux projet.

Plus qu’une simple levée de fonds, cette campagne permettra non seulement d’ouvrir le premier bar à chai du Québec, mais aussi de construire le bar en U – pièce maîtresse de l’endroit, d’améliorer grandement le matériel de cuisine, et d’éventuellement implanter un réseau de distribution.
Pour en savoir plus, suivez Bristol Chai sur Facebook.

61c471ee28636c03a7feb39097d05e

Comment participer au projet?

Un bar à chai à Montréal, ça vous dit? Voici quelques manières de vous impliquer dans le projet :

En échange de dons, recevez votre chai à la maison, venez participer à un atelier, ou dégustez un chai gratuitement à notre local à son ouverture.

9f149b615012fc5da2f6737570141c

Une édition revue et augmentée

10 octobre 2016

MDCSTHE_100616-012

Parue en 2008, au moment de notre dixième anniversaire, la première édition de Thé : Histoire, terroirs, saveurs était le résultat d’une décennie de recherches sur le thé. La mise à jour du livre présente donc ici les recherches effectuées depuis les 8 dernières années. Nos dégustateurs voyageant plus de 12 semaines par année dans les différents pays producteurs, nous jugions nécessaire de mettre à jour les informations techniques qui se sont développées depuis, que ce soit au niveau du processus de transformation, des divers changements dans les pays producteurs ou encore des informations relatives à certains thés spécifiques. Nous avons également profité de la ré-édition pour y ajouter 16 pages additionnelles, consacrées principalement aux accords gastronomiques qui existent avec le thé. Nos collaborateurs ont mis la main à la pâte pour vous faire découvrir de savoureux accords avec le fromage, le chocolat et le scotch.

MDCSTHE_100616-003

Dans cette ré-édition, nous vous transportons dans tous les terroirs d’importance, où vous ferez connaissance avec les producteurs sur le terrain et verrez les artisans du thé rouler ou oxyder les feuilles sous vos yeux. Explorez les cultivars de thé et découvrez les rituels associés, les procédés de transformation préconisés, les modes d’infusion privilégiés et les techniques de dégustation appropriées. Grâce aux recettes des plus grands chefs et mixologues, relevez les saveurs de vos plats et desserts et faites de cette boisson le clou de vos cocktails. Apprenez à en apprécier tous les arômes et mariez-le au fromage, au chocolat ou – pourquoi pas ? – au scotch, pour des dégustations inoubliables dans les règles de l’art.

MDCSTHE_100616-015

Merci à nos collaborateurs :

  • Normand Laprise, chef propriétaire du restaurant Toqué !
  • Raphaël Vézina, copropriétaire des restaurants Laurie Raphaël
  • Patrice Demers, copropriétaire de Patrice Pâtissier
  • Stéphane Modat, chef des restaurants Fairmont Le Château Frontenac
  • Charles-Antoine Crête, chef propriétaire du Montréal Plaza
  • Marc-André Jetté, chef propriétaire du Hoogan et Beaufort
  • Arnaud Marchand, chef Chez Boulay-bistro boréal
  • Josée di Stasio, auteur, conceptrice et animatrice de l’émission À la di Stasio
  • Kazuyo Fukunishi
  • Geneviève Grandbois de Chocolats Geneviève Grandbois
  • Yannick Achim de Yannick Fromagerie
  • Patrice Plante, président et fondateur de Monsieur Cocktail
  • Simon Faucher, mixologue chez Les Rouxquineries
  • Jean-Félix Desfossés, mixologue au Château Frontenac

Un nouvel air au salon

17 septembre 2010

Salon_salle_avant_cut

On aime le salon de thé Camellia Sinensis de Montréal pour tous les petits soins qu’on y a apportés au fil des ans et ceux que nous y ajoutons chaque semaine. Il y a l’atmosphère chaleureuse, l’éclairage apaisant, le bois naturel et omniprésent, les fauteuils et banquettes confortables, les grilles métalliques au plancher… Quoi donc? Mais, qu’est-ce que c’est que ça?

P1030333

C’est la prise d’air principale de notre nouveau système de climatisation. Tout à fait, nous venons de le faire installer et nous sommes heureux de vous offrir un salon dont la température ambiante et la qualité de l’air sont nettement plus appréciables! Ainsi, le salon est maintenant équipé d’une thermopompe et d’un échangeur de chaleur qui régularisent automatiquement la température – par climatisation ou chauffage – et qui rafraichissent l’air par un apport venant de l’extérieur.

Nous espérons que ce nouveau dispositif nous aide dans notre intention de vous offrir les conditions les plus favorables à la dégustation du thé. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions, ils sont utiles et indispensables à l’atteinte de nos objectifs.

En souhaitant que vous apprécierez le nouvel air du salon!

Bon thé!

spacer

Nouvelle sélection au menu…

10 décembre 2009

nouveau-menu--déc09

Notre menu au salon de thé fait peau neuve! Depuis plusieurs semaines, notre équipe s’est affairée à vous combler en créant une nouvelle sélection de thés et de gourmandises, des changements qui sont les bienvenus afin de vous faire découvrir une autre ribambelle de crus mémorables. Parmi les nouveaux venus, le surprenant Malawi Satemwa (blanc), les rafraîchissants Sencha Keikoku et Huiming biologique (verts), notre cuisson maison du Shan Lin Xi et le réconfortant Mucha Tie Guan Yin (wulong), les savoureux Zhenghe Hong Gong Fu, Nilgiri Coonoor et Darjeeling Ambootia (noirs) et, pour terminer, de vieux sages tels que le Pu Er Yiwu 1986 et Liu Bao 1970 Guangxi (Pu Er/post-fermentés). Pour accompagner toutes ces liqueurs riches en arômes et saveurs, il ne faudrait pas oublier de mentionner les quelques nouvelles gourmandises qui figureront à leurs côtés: Au salon de thé de Montréal (351, rue Émery), la verrine aux fruits de saison, le gâteau au chocolat et son fondant au caramel ainsi que les financiers aux amandes et autres bouchées succulentes feront désormais soupirer d’envie les palais les plus fins. Quant à la boutique-salon de Québec (624, rue St-Joseph Est), ce sont les sablés au gingembre et amande-vanille ainsi que le noisettier praliné qui viennent tenir bonne compagnie aux thés proposés (qui est, soit dit en passant, la même sélection aux deux endroits).

Il est à noter que, selon notre tradition, le salon de thé de Montréal tiendra comme à l’habitude, de 17h à 19h, les “lundis chaï”et les “mercredis samovar” pour la période hivernale pendant que notre succursale de Québec oeuvrera à tenir le samovar plein presque à tous les jours de la saison froide et débuteront à vous concocter du chaï délicieux à partir du mois de janvier…

THÉ: Histoire, terroirs, saveurs

1 novembre 2009

livre camellia

Vous avez peut-être déjà appris la bonne nouvelle via une annonce par messagerie ou lors de votre dernier passage en boutique, mais je tenais à vous présenter, à exactement une dizaine de jour de sa sortie officielle en librairie, notre nouveau livre: Thé: histoire, terroirs, saveurs (publié aux Éditions de l’Homme). Notre équipe d’importateurs-dégustateurs a réalisé ce vaste projet après plus de deux ans d’efforts afin de donner à l’ouvrage une qualité exceptionnelle tant au niveau de l’information contenue que de la présentation. Au menu, un survol parfait de tout ce qui traite du thé, de l’histoire aux terroirs des pays producteurs, de la dégustation et des techniques d’infusion, de recettes originales et accords avec le thé ainsi que les effets de ce dernier sur la santé grâce à des résultats de recherches exclusifs. Je n’ai aucun doute que ce livre de référence sur le sujet saura vous plaire!

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter