Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Heureux événement

20 juin 2008

conférence thés de printemps 

Les deux dernières fin de semaines ont vu vivre, à Québec puis à Montréal, la cinquième édition de l’événement-dégustation des thés de printemps du Camellia Sinensis. Cette année, un nouveau concept était testé soit une série de conférences d’une durée plus longue et plus riche en anecdotes et informations, ainsi que d’un événement gastronomique où accords gourmandise et thé ont su séduire les palais des participants. Il était touchant de voir plusieurs nouveaux visages ainsi que certains de nos clients habituels, le coeur réjouit, au beau milieu de ces instants aussi précieux pour eux que pour nous! Merci d’être venus en si grand nombre… En attendant de vous y revoir l’année prochaine, ce sera un plaisir de continuer à vous raconter nos récits entre deux sachets servis en boutique!

 

Arômes printaniers

9 juin 2008

Théier Tsukigase 

Le printemps est pour le monde du thé une période d’une grande intensité. Derrière la frénésie qu’apportent les nouveaux arrivages que nous présentons à notre événement annuel des « Thés de printemps » se cachent maints préparatifs et réalisations. D’abord, il y a la planification des voyages : À chaque année, les quatre partenaires de la maison de thé (Hugo, Jasmin, François et Kevin) partent pour l’Asie afin d’aller déguster et sélectionner les meilleurs thés de différents producteurs de l’Inde, de Chine, de Taiwan et du Japon. L’organisation des itinéraires et des rendez-vous, la gestion de la carte de notre sélection et les prévisions des quantités de thé à se procurer, les recherches au sujet des nouvelles régions productrices à explorer, ne sont que quelques exemples des préparatifs nécessaires à leur élaboration. Ces séjours passionnants, quoique fort chargés, sont riches en apprentissage et en expériences. Au retour, la célébration de la fraîcheur culmine avec les activités de conférences où nous avons la chance de raconter nos aventures récentes en plus de faire déguster plusieurs de nos découvertes.

 Tea Tasting Ashikubo

Cette année, j’ai personnellement eu la chance d’accompagner Hugo à Taiwan et au Japon. Visiter les régions productrices de thé et rencontrer les gens qui y travaillent était un rêve que je chérissais depuis des années. D’un producteur à l’autre, quelle que soit leur région, j’ai été touché par leur véritable amour pour le thé, transmis par leur savoir-faire et le respect qu’ils portent à ces précieuses feuilles aromatiques. Goûter sur place leurs toutes dernières récoltes à la fraîcheur inégalée, faire nos choix sous leurs regards heureux puis, au retour, déguster de nouveau ces crus tout en se rappelant ces personnes merveilleuses et leurs jardins enchanteurs, est pour un passionné du thé comme moi une expérience sublime. Comme il est merveilleux de pouvoir transmettre à ses clients une mine de nouvelles informations acquises là-bas ! Il me fera d’ailleurs un plaisir immense de vous partager mes impressions et découvertes sur ce site si vous me contactez en me laissant vos questions ou commentaires.

Nen Yu Tung Ting 

Au cours des prochaines semaines, j’aurai la chance de vous présenter plusieurs nouveautés parmi les différents arrivages. À partir de dégustations comparatives, j’échantillonnerai plusieurs crus à vous faire découvrir. D’ici là, profitez de la grande fraîcheur que le printemps nous offre… Bon thé !

 

Bienvenue!

6 juin 2008

tastingkit-bienvenue.jpg

C’est avec un immense plaisir que je tiens à souhaiter à tous et à toutes la bienvenue sur le nouveau “Carnet du dégustateur de thé” de la Maison de thé Camellia Sinensis. Nous sommes très fiers de vous présenter cette nouvelle fonction sur notre site web à l’apparence fraîchement transformée pour nos 10 ans.

Je me présente: mon nom est Daniel et je travaille au Camellia Sinensis depuis maintenant près de trois ans. Ma première rencontre avec le thé s’était faite quelques années auparavant, faisant naître rapidement en moi une passion pour ces feuilles précieuses qui, depuis, n’a jamais cessée de croître. Aujourd’hui, que je me trouve au salon de thé à préparer ou à servir des infusions délicieuses ou encore à la boutique à conseiller les thés en vrac et les outils d’infusion, ma plus grande joie est de transmettre mes connaissances et mon enthousiasme à nos clients. Je suis donc charmé à l’idée de vous introduire à ce nouvel outil didactique de découvertes et de partage!

Daniel laptop

Présenté sous la forme d’un blog, ce carnet se garnira, au fil des semaines, d’articles aux sujets variés tels que:

  • Résumés de dégustation, comparaisons et descriptions de thés;
  • Méthodes et approfondissement des techniques d’infusions et leurs objets;
  • Notions de base sur le thé (botanique, culture, transformation, etc.);
  • Histoire, géographie et récits de voyages;
  • Présentation de nouveaux arrivages, nouveautés, événements et annonces spéciales;
  • Entrevues exclusives avec des spécialistes du monde du thé;
  • Présentations d’images et de vidéos;
  • Recettes et conseils d’utilisation;
  • … et bien d’autres!

Ouvert à tous, que vous soyez passionné ou néophyte, déjà client de la Maison de thé ou non, vous pourrez y laisser vos commentaires aux articles, me poser vos questions diverses et émettre vos suggestions. C’est un projet vivant qui se développera au fur et à mesure de vos visites… aussi, je vous invite à venir fréquemment visiter cette page! En attendant de vous y lire, je vous souhaite des tasses de thé merveilleuses et inspirantes… À bientôt!

Théier Mao Feng

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter