Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Tung Ting 1995

25 mars 2009

 

À goûter le Tung Ting 1995, un wulong vieilli par des cuissons successives depuis cette date lointaine (mon Dieu, j’avais 20 ans!), on aurait du mal à se douter qu’il était naguère vert et fleuri. Ce sont les années de maturation, au fil des cuissons sporadiques, qui ont conféré aux feuilles des notes pyrogénées et boisées ainsi que leur teinte marron sombre, les biscuitant graduellement de plus en plus à chaque fois.

 

Ce thé me surprend toujours par les arômes et les saveurs de sa liqueur, les parfums réchauffants et sucrés émanant de ses feuilles une fois infusées. Au nez, il évoque les fruits mûrs, les noisettes, le café, le pain grillé ainsi qu’un légère note saline. En bouche, sa liqueur d’une belle texture huileuse à la saveur légèrement sucrée rejoint aromatiquement ce que ses effluves promettaient: les notes minérales et de torréfaction du café se marient à des accents de cacao, de figue séchée, du malt et des céréales grillées. Son agréable persistance fruitée et céréalière laisse en bouche une douce sensation réconfortante. Il est généreux aux réinfusions, les techniques du gong fu cha ou du zhong étant parfaites pour son infusion maximisée… 

Lorsque le printemps se montre à peine le nez avec ses relativement proches arrivages de thés verts et wulong frais, je me tourne souvent vers des thés qui n’offrent “aucun signe de vieillissement”… comme les wulong vieillis par exemple! Là où la fraîcheur verte printanière n’est pas la question comme gage de qualité, c’est le meilleur des mondes avec ces thés et le Tung Ting 1995 offre un merveilleux rapport qualité/prix pour la découverte de cette sous-famille de wulong trop souvent négligée.

 

Nouvelles activités: Rencontres thématiques autour du thé

19 mars 2009


Je vous annonce en grande primeur le lancement de nos nouvelles activités thématiques de dégustation. Ce sont des rencontres sur des thèmes variés d’une semaine à une autre, une période où vous pourrez déguster des thés, discuter, poser vos questions, échanger, le tout dans une ambiance plus informelle qu’au cours de nos ateliers habituels, leur étant ainsi parfaitement complémentaires. Ils sont destinés à vous faire vivre une expérience concrète de dégustation plutôt que théorique, à vous laisser guider par l’animateur au coeur du sujet traité. Prenant place dans notre nouvelle salle de dégustation à l’arrière du salon de thé de la rue Émery, elles ont lieu à tous les jeudi soirs (à 19h30) pour une durée de 2 heures. Au coût de 25$ par personne, les places sont disponibles uniquement par réservation (comme pour toutes les autres activités sur le thé que nous proposons, le nombre de places est limité) par téléphone -au 514.286.4002- ou simplement en passant nous voir à l’une de nos succursales. N’hésitez pas à nous appeler en magasin pour de plus amples informations à leur sujet. Je ne saurai jamais trop vous les recommander… Au nom de mes collègues et de moi-même, il nous fera un immense plaisir de vous y voir et de passer des heures précieuses en votre compagnie!

 

Les couleurs du thé
 
19 mars
     
Pu Er: de l’an 2000 à aujourd’hui
 
26 mars
     
Exploration de l’infusion (temps, température et trucs maison)
 
2 avril
       
Pu Er sheng et shou
 
9 avril
       
Les wulong verts
 
16 avril
       
Cuisson des wulong et wulong vieillis de Taiwan
 
23 avril
       
Poterie (théières Yixing, céramique et porcelaine)
 
30 avril
       
Le Chanoyu
 
7 mai
       
Mariage dans le noir (thé et chocolat)
 
14 mai
       
Découverte des thés de printemps (Inde)
 
21 mai
       
Découverte des thés de printemps (Chine)
 
28 mai
       
Découverte des thés de printemps (Inde)
 
4 juin
       
Découverte des thés de printemps (Chine)
 
11 juin
       
Découverte des thés de printemps (Taiwan)
 
18 juin
       
Découverte des thés de printemps (Japon)
 
25 juin
       
Découverte des thés de printemps (Taiwan)
 
2 juillet
       
Découverte des thés de printemps (Japon)
 
9 juillet

La cuvée du printemps 2009!

13 mars 2009

 

Je suis fier de vous présenter l’équipe 2009 de la Maison de thé Camellia Sinensis de Montréal réunie au grand complet sur cette photo! Que nous vous servions au salon de thé ou à l’une de nos deux boutiques, il nous fait toujours un immense plaisir de vous y rencontrer et de vous partager nos connaissance ainsi que notre amour pour le thé. 

 

De gauche à droite: François, Kevin, Hugo, Sébastien, Marie-Élaine, Ben, Catherine, Sabrina, Josiane, Nicolas, Catherine-Emma, Céline, Daniel, Julie, Jonathan, Roxane, Tao, Lara, Gabriel, Jean-Philippe, William et Alexandre. Seule Marie-Ève était absente…

 

Le “Maître” des colis

10 mars 2009

 

Aujourd’hui, en arrivant sur mon lieu de travail, je suis tombé sur Alexandre qui s’affairait à emballer les derniers colis à expédier un peu plus tard dans la journée. Je vous présente donc celui qui travaille à partir des coulisses du Camellia, à préparer vos commandes de thés, d’accessoires ou de livres passées sur notre boutique internet… Système plus populaire que jamais, le nombre de commandes web ne cesse d’augmenter à chaque semaine, le travail d’Alexandre prenant une charge de plus en plus importante.  Je reçois hebdomadairement maints courriels de remerciement de nos fidèles clients, touchés par le bon service ou les petits ajouts qu’il se plaît à offrir avec les plus grosses commandes: de petites attentions traduisant l’amour qu’il porte à son travail. Minutieux et efficace, il ne s’arrête d’ailleurs pas très souvent (d’où la photo floue!)… mis à part pour prendre une petite tasse de thé entre deux colis! Donc, la prochaine fois où vous ouvrirez votre paquet fraîchement arrivé, vous pourrez mieux vous imaginer par quelles mains il sera passé avant de vous parvenir… Merci Alexandre pour ton super boulot!

 

Anxi Tie Guan Yin

3 mars 2009

 

Il y a deux semaines, je vous ai fait part de l’effet heureux que me procuraient les thés verts japonais et, à mon grand plaisir, bon nombre d’entre vous avez répondu par la pareille. Aujourd’hui, je tenais à vous présenter un autre de mes crus fétiches, encore un thé de bonheur, mais d’un autre ordre: le Anxi Tie Guan Yin. Avec le caractère quasi éthérique de sa liqueur et la couleur de ses feuilles d’un émeraude intense, ses arômes envoûtants de muguet et de champignons frais se mariant aux pointes minérales et iodées de son Fujian natal, il est définitivement mon thé culte en cas de peine et de coeur gros… Peut-être parce qu’il a le pouvoir par ses effluves de me rappeler que les fleurs reviendront toujours malgré l’hiver interminable, que la “légèreté d’être” est le plus grand remède aux soucis que l’on s’inflige, à moins que cela ne relève plutôt d’un ordre magique ou mystérieux?: “Tie Guan Yin” signifie “Déesse de la Miséricorde en fer”, nom issu de la légende qui explique la découverte de ce grand cru de Chine. En effet, il y a très longtemps, un homme fort pieu aurait eu la vision de la déesse Guan Yin lui indiquant le lieu d’un trésor qu’il devra faire fructifier: une petite pousse de thé… et de cette pousse serait née la variété de théier baptisée du nom de la divinité. La miséricorde, c’est une bonne chose: “La miséricorde est une bonté qui incite à l’indulgence et au pardon envers une personne coupable d’une faute”, dit Wikipédia… Et c’est peut-être pour cela, en plus de son parfum unique, que ce thé est devenu l’un des plus populaires au monde, en plus de soigner les petits coeurs troublés! Un éclair de printemps en plein hiver mordant…

 

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter