Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Technique: Infusion libre

20 décembre 2009

transvidage infusion libre

Une passette peut être utilisée lors d’un transfert d’une théière à une autre.

Si l’usage d’un infuseur -en acier inoxydable, coton, bambou, verre, plastique, etc.- peut être utilisé dans à peu près toutes les théières pour leur aspect pratique, remplaçant en quelque sorte le sachet de thé que l’on retire au moment venu de mettre à terme l’infusion, la technique de l’infusion dite “libre” est souvent privilégiée par les amateurs désirant maximiser le potentiel des feuilles de leurs thés favoris. En effet, plus les feuilles auront de place pendant leur infusion, meilleur sera le thé. Pendant qu’un infuseur, même proportionné par rapport à la théière à laquelle il se marie, reste un compromis qui ne pourra laisser les feuilles s’exprimer de leurs arômes sans contrainte, l’infusion libre a l’avantage de laisser les feuilles s’épanouir dans tout le volume d’eau que contient la théière.

La technique est simple: Infuser les feuilles librement dans une théière dite “d’infusion”, petite ou grande, et transvider complètement la liqueur dans une autre théière (“de service”) de contenance semblable ou dans une ou des tasses (selon la taille de la théière utilisée) afin de stopper l’infusion le moment venu où cette dernière est à son meilleur. La plupart des théières, même les moins coûteuses, possèdent de petits trous à l’entrée de leur bec qui retiendront les feuilles à l’intérieur de la première théière (où elles attendront une éventuelle ré-infusion…). La liqueur ainsi stabilisée, vous pouvez savourer tranquillement votre thé sans qu’il ne s’altère par une sur-infusion des feuilles.  Il est à noter un fait important: le préchauffage des théières et tasses avant l’infusion reste ici d’une grande importance comme dans toutes les techniques d’infusion.

En mon nom ainsi qu’en celui de toute l’équipe du Camellia Sinensis, je vous souhaite au passage, chers lecteurs et lectrices, de joyeuses fêtes de Noël et du nouvel an ainsi que d’innombrables et délicieuses dégustations de thé!

Nouvelle sélection au menu…

10 décembre 2009

nouveau-menu--déc09

Notre menu au salon de thé fait peau neuve! Depuis plusieurs semaines, notre équipe s’est affairée à vous combler en créant une nouvelle sélection de thés et de gourmandises, des changements qui sont les bienvenus afin de vous faire découvrir une autre ribambelle de crus mémorables. Parmi les nouveaux venus, le surprenant Malawi Satemwa (blanc), les rafraîchissants Sencha Keikoku et Huiming biologique (verts), notre cuisson maison du Shan Lin Xi et le réconfortant Mucha Tie Guan Yin (wulong), les savoureux Zhenghe Hong Gong Fu, Nilgiri Coonoor et Darjeeling Ambootia (noirs) et, pour terminer, de vieux sages tels que le Pu Er Yiwu 1986 et Liu Bao 1970 Guangxi (Pu Er/post-fermentés). Pour accompagner toutes ces liqueurs riches en arômes et saveurs, il ne faudrait pas oublier de mentionner les quelques nouvelles gourmandises qui figureront à leurs côtés: Au salon de thé de Montréal (351, rue Émery), la verrine aux fruits de saison, le gâteau au chocolat et son fondant au caramel ainsi que les financiers aux amandes et autres bouchées succulentes feront désormais soupirer d’envie les palais les plus fins. Quant à la boutique-salon de Québec (624, rue St-Joseph Est), ce sont les sablés au gingembre et amande-vanille ainsi que le noisettier praliné qui viennent tenir bonne compagnie aux thés proposés (qui est, soit dit en passant, la même sélection aux deux endroits).

Il est à noter que, selon notre tradition, le salon de thé de Montréal tiendra comme à l’habitude, de 17h à 19h, les “lundis chaï”et les “mercredis samovar” pour la période hivernale pendant que notre succursale de Québec oeuvrera à tenir le samovar plein presque à tous les jours de la saison froide et débuteront à vous concocter du chaï délicieux à partir du mois de janvier…

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter