Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

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La fabrication des chasen – oeuvre de la 25ème génération chez les Kubo

29 juillet 2010

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La fabrication du chasen est une histoire de fou. Ça prend un temps de fou à faire et il faut être très patient pour répéter toute la journée ce travail minutieux. Il y a beaucoup d’étapes en voici les principales :

Le matériel utilisé est un bambou qui porte le nom de Hachiku. Il vient du nord de Tokyo et ses qualités principales sont d’être droit et uniforme. Une fois qu’il a séché au soleil quelques semaines, on peut commencer sa fabrication.

Au début, on enlève la « peau » extérieure du bambou en la grattant avec un couteau et donnons en même temps l’épaisseur voulue au manche. Ensuite, ils fendent grossièrement le bambou et enlèvent une épaisseur aux grosses lamelles par l’intérieur. Par la suite, les lamelles sont amincies à l’aide d’un outil muni d’une lame «ex-acto ».

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Après, les lamelles sont divisées en dizaines de petites lamelles puis séparées manuellement. Elles seront courbées, toujours manuellement et un fil sera passé 3 fois autour du manche, entre les lamelles, de manière à maintenir les lamelles vers l’intérieur. Puis, les lamelles du centre sont formées.

Finalement, à l’aide d’un petit outil, les lamelles sont « replacées », voir peignées pour s’assurer d’une belle uniformité.

Un artisan peut ainsi fabriquer 5 chasen complets par jour. En travaillant à plusieurs, en créant une mini-chaîne, il est possible d’être légèrement plus productif.

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Depuis peu, les femmes peuvent participer à la fabrication des chasen.  Auparavant, les hommes travaillaient dans une pièce ou les femmes ne pouvaient pénétrer!

Les chasens peuvent craquer. Les japonais considèrent que le chasen prend « ainsi de la vie ». Ils considèrent aussi qu’il s’agit d’un objet remplaçable.

Le fil classique est de couleur noire. Certaines écoles de chanoyu ou des  religieux  shintoïstes  peuvent demander des fils blanc, rouge, etc. Ils peuvent demander des formes spéciales également.

La famille Kubo fabrique des chasen depuis 25 générations. Pensez-y! Imaginez cette lignée et combien de chasen ils ont fait! Cette famille fabriquait probablement des chasens à l’époque du maître de thé Rikyu!

Hugo au Japon, bols et chawans (2 de 2)

15 juillet 2010

M. Kamada et ses oeuvres

Bols & chawan (2 de 2) – Tenmoku – Le puit sans fond -

“Moi-même ainsi que Pierre, mon traducteur) sommes dans un quartier résidentiel de Kyoto, impatients d’entrer dans la demeure se dressant devant nous. La porte s’ouvre et madame Kamada nous invite à l’intérieur. Assis sur des tatamis, dans une pièce simple mais chaleureuse, nous recevons un bol de matcha. Choc. Le contraste entre le vert vif du matcha et le bleu de nos bols nous éblouis instantanément.

M.Kamada entre dans la pièce. Un homme simple et raffiné. Il pratique la poterie depuis plus de 40 ans. Il a consacré l’essentiel de son travail de potier au Tenmoku, l’un des styles les plus difficiles à réaliser. Cette technique de tournage ainsi que le travail de ce type de glaçure provient du Fujian (en Chine) et date de la dynastie des Song. Pour ceux qui ont lu, Thé et Tao, de John Blofield, pensez aux bols « fourrure de lièvre ». C’est du Tenmoku.

Il existe deux styles de Tenmoku de base, Yuteki  et Yohen. La recherche de M.Kamada à pour but de  repousser les limites de ces styles. Il a réussi en inventant 2 types de glaçures additionnelles.

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Lorsque l’on regarde à l’intérieur de ses bols, il faut être attentif de ne pas « tomber dedans »! Par les effets des glaçures sublimes, nous avons l’impression que nous pourrions y plonger littéralement, tel qu’un puits sans fond…

Les pièces de M. Kamada sont exposées dans les musées du Japon et quelques pièces ont été acquises récemment par le Metropolitain Musuem de New York. On peut les voir également au Camellia Sinensis de la rue Emery à Montréal ainsi qu’à la boutique de Québec!”

-écrit par Hugo Americi, lors de son voyage au Japon au printemps 2010

 
 

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