Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Qui a dit que l’eau n’a pas de goût?

30 septembre 2010

P1030280

Déjà, vers 780, Lu Yu – auteur chinois du Cha Jing («le Classique du thé») – nous explique l’importance du choix de l’eau pour la préparation du thé. Il faut dire que l’eau compose 99% d’une tasse de thé et que sa composition physico-chimique à un impacte sur les composés du thé. Tout comme les anciens maîtres chinois s’amusaient à deviner la provenance de l’eau avec laquelle le thé avait été infusé, nous nous amusons à déguster des eaux, côte à côte, et à en découvrir les nuances. Nous comparons ensuite des infusions d’un même thé avec des eaux différentes. Les résultats sont stupéfiants, le thé n’est pas le même!

L’eau de Montréal est de bonne qualité et, une foi débarrassé de son chlore, convient tout à fait à la plupart des thés. Un simple filtre domestique tel que le Brita suffira à la rendre convenable au quotidien. Nous vous invitons à expérimenter des eaux différentes avec votre thé. L’Eska s’avère une eau de source naturelle intéressante pour sa neutralité, sa pureté et sa structure. Des eaux riches en minéraux comme l’Evian ou la Montclair, peuvent aussi être appréciable pour les Pu Er, par exemple.

Bon thé!

spacer

Qui dit pomme…

22 septembre 2010

P1030347

Qui dit septembre, dit pomme. Qui dit pomme, dit croustade. À qui dit croustade, je dis Darjeeling Sourenee Dj-1 1st flush biologique!

Malgré qu’il est souvent indiqué d’utiliser des thés corsés et fort goûteux pour accompagner les plaisirs sucrés, la liqueur pourtant limpide, jeune et souple du Darjeeling Sourenee fait un accord parfait avec la croustade aux pommes.

De ce thé noir himalayen, les arômes vifs – notamment floraux – et leur amplitude s’unissent  magnifiquement bien aux effluves capiteuses de la cannelle. Il est probable aussi que le caractère fruité-acidulé du Sourenee permet un accord moléculaire favorable avec cette même propriété acidulée et sucrée des pommes (pour ma croustade, j’avais choisi les Cortland), d’où la sensation de saveurs et d’arômes qui vont bien ensemble.

Thé en main et croustade au four, il ne vous reste plus qu’à trouver l’être idéal pour partager cette merveilleuse dégustation, et ainsi créer l’ultime harmonie…

Régalez-vous! Et…

Bon thé!

P1030350

Un nouvel air au salon

17 septembre 2010

Salon_salle_avant_cut

On aime le salon de thé Camellia Sinensis de Montréal pour tous les petits soins qu’on y a apportés au fil des ans et ceux que nous y ajoutons chaque semaine. Il y a l’atmosphère chaleureuse, l’éclairage apaisant, le bois naturel et omniprésent, les fauteuils et banquettes confortables, les grilles métalliques au plancher… Quoi donc? Mais, qu’est-ce que c’est que ça?

P1030333

C’est la prise d’air principale de notre nouveau système de climatisation. Tout à fait, nous venons de le faire installer et nous sommes heureux de vous offrir un salon dont la température ambiante et la qualité de l’air sont nettement plus appréciables! Ainsi, le salon est maintenant équipé d’une thermopompe et d’un échangeur de chaleur qui régularisent automatiquement la température – par climatisation ou chauffage – et qui rafraichissent l’air par un apport venant de l’extérieur.

Nous espérons que ce nouveau dispositif nous aide dans notre intention de vous offrir les conditions les plus favorables à la dégustation du thé. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions, ils sont utiles et indispensables à l’atteinte de nos objectifs.

En souhaitant que vous apprécierez le nouvel air du salon!

Bon thé!

spacer

Théières Yixing: nouvel arrivage

1 septembre 2010

P1030251spacer

Nous venons de recevoir un nouvel arrivage de théières Yixing ( 宜興紫砂壺 ). Yixing ( 宜興 ) est une ville de la province du Jiangsu en Chine d’où provient  la fameuse théière à mémoire, celle qui absorbe les tannins du thé. C’est le bon moment de visiter notre boutique du Quartier Latin (vous trouverez aussi une sélection de ce type de théière dans nos boutiques de Québec et du Marché Jean-Talon), en quête d’une théière.

spacer
P1030275
spacer

Pour tous les goûts, tous les budgets. En effet, les artisans chinois ne manquent pas d’imagination pour créer des poteries aux formes et aux reliefs hors de l’ordinaire. Nicolas, notre responsable théières et accessoires, a soigneusement sélectionné – pour vous – des théières allant des styles épurés aux plus extravagants!

spacer
P1030256
P1030257
spacer

Ces pièces uniques, entièrement faites à la main, sont le résultat de milliers de gestes exécutés avec dextérité et précision, dans une quasi-frénésie de changement d’outil et de position de l’objet travaillé.

Il est fascinant de constater les propriétés exceptionnelles de la terre de Yixing. Sa régularité, la richesse de son grain, la variété de sa pigmentation, le son étincelant de son fracas une fois cuite, sont quelques-unes des caractéristiques qui nous donnent le sentiment d’un objet vivant, avec lequel on a envie de servir le thé. En main, on a presque l’impression de caresser un œuf frais tout juste déniché du poulailler.

spacer
P1030247
spacer

Et que dire de sa maniabilité? Humide, elle se manipule aisément comme la pâte à modeler. À propos, regardez les hauts-reliefs – ou pastillages – de cette théière en forme de courge; c’est justement cette plasticité de la terre qui permet de réaliser ces formes infinies, de fleurs, d’animaux, en passant par les personnages, jusqu’aux dragons tireur de langue!

Après avoir eu la chance de voir un potier chinois exécuter une théière de A à Z, on ne regarde plus, et surtout on ne tient plus en main, les Yixing avec la même considération…

Bon thé!
spacer
P1030254
spacer

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter