Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Le Nilgiri Parkside

16 mars 2011

nilgiri-parkside

Le Nilgiri Parkside ouvre la nouvelle année à la fin de chaque mois de février. C’est un thé à l’aspect inhabituel avec ses paillettes vertes amalgamées à d’autres feuilles filiformes et plus foncées. À la dégustation, la liqueur vive est un mélange excentrique de fraîcheur verte printanière et de doux sucre d’orge moelleux. Un thé bien structuré, avec équilibre et finesse.

La particularité de ce thé est qu’il est fait à partir d’un cultivar de type chinois de haute qualité, le clone CR6017. Les lettres « CR » font référence à Craigmore, la ferme où ce cultivar a été originalement créé. Il s’agit de l’un des trois plus grands cultivars du Nilgiri (province du sud de l’Inde) avec le UPASI 3 (The United Planters’ Association of Southern India) et le TRF 2.

feuilles-parkside

Les feuilles de ce thé noir proviennent d’une section de pur CR6017 dans le jardin Parkside. Pendant les premières semaines fraîches de l’année, les composés aromatiques de la feuille sont à leur meilleur et l’on procède alors à une cueillette très fine pour privilégier les nouvelles pousses bien tendres. Une fois dans l’usine, un important flétrissage va réduire l’humidité des feuilles de plus de 65%. Les tiges, relativement épaisses, du CR6017 absorbent plus d’humidité que ceux de la plupart des cultivars laissant les extrémités de la feuille complètement sèches. Ces extrémités resteront donc vertes et vont s’écailler durant le processus du roulage. Ce sont ces flocons qui sont responsables de l’aspect vert de la saveur du Nilgiri Parkside. Les feuilles flétries sont ensuite chargées dans une table de roulage à double action et d’une profondeur d’un mètre, dans laquelle elles seront roulées durant une heure, sans aucune pression verticale. Le produit fini ainsi obtenu présente des feuilles complètes et entières pour plus de 90% d’entre elles. Les feuilles brisées et la poussière étant en quantité négligeable, il n’est pas nécessaire de trier les feuilles et l’on peut procéder immédiatement à l’emballage, en vue d’une expédition très rapide par avion jusqu’à nous.

Quelle belle façon de commencer l’année!

Cheers,
Kevin.

Traduction : François Alexis Roy
spacer

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter