Our Tea Blog | Camellia Sinensis

Blog

Jasmin Back from the Yunnan

8 December 2011

at 15:00 by François Alexis Roy

Pu Er Cakes

Tea cakes are packaged into ‘tongs’ in Shuan Jiang

After a particularly gruelling five week trip in China in Spring 2010, I decided to divide my objectives for 2011 into two trips. One in the Spring (click here to see the Spring 2011 report) a tour of the traditional producers and another in the fall devoted entirely to Pu Er, with meetings in Hong Kong for aged Pu Er followed by a visit to rural Yunnan.

I love Hong Kong with its peculiar mixture of Chinese and Western culture. My last visit to Hong Kong was in 2009 for the big ageing warehouses.

This year I was more focused on meeting with the vendors, tasting and selection of new teas. In two years, a lot has happened in China! 2009 was the ideal year for the purchase of young Pu Er and the price of aged Pu Er was still stable after the bursting of the speculation bubble at the end of 2007. In 2011 the aged Pu Er market has experienced a explosive increase in prices with staggering demand compared to supply. While prices once went wild for teas from the 1950s to the 1970s, they are now wild for those of 1980s and 1990s. After all Sheng Pu Er of 1990 is already 21 years old!

My stay in Hong Kong was concluded with several very pleasant meetings along with some rare tastings and stimulating discussions around these prized teas. Interestingly many collectors of Pu Er from Hong Kong or China now collect fancy bottles of Bordeaux! Speculation is alive and well for both tea and wine!

My Hong Kong highlight (aside from the completely inaccessible tea prices!) Was purchase of the Pu Er Menghai 1983 79 032 (sheng).

After three days in Hong Kong, it was time to leave town and plunge myself into the mountains of Yunnan for the Autumn harvests. after a short stop in Kunming I travelled to Lincang to explore this region known for aged Pu Er tea, though less well known than the Xishuangbanna in the South. Though the tea market here is developing rapidly (in the mountains and villages of Bingdao, Fengqing, Yongde and Mengku), prices are still lower than in the Banna – except for Bingdao, which has become the Banzhang of Lincang, with the increasing demand and the prices that come with such popularity.

I had a nice meeting with the Li family from Mengku without making a purchase as all of their production had been reserved even before the harvest! So I placed my order for the Spring 2012. The market for quality Pu Er, for maocha or this years cakes is increasingly about “reservation”.

Unlike the years 2005-2007 when the Chinese market was less knowledgeable and buying was an “investment”, the 2011 market in China is a lot more knowledgeable and demanding. It must be said that after the speculative excesses of the market, enthusiasts are now more educated and sensitive to the quality.

One of the best purchases from this region: Pu Er Mengku Mu Shu 2006 (sheng).

After several visits to villages, some small workshops manufacturing Pu Er and a visit to a large factory in Shuang Jiang, it was time to meet my good friends the Wang family. As in Lincang, with the cold arriving earlier than expected, the South’s season had just ended. The copious autumn rains have not been particularly good for producing maocha, neither for quality nor quantity. I made visits to several villages / mountains, Banzhang, Banpen, Hecai, Yiban, Nannuo and Youle. Many teas are on their way from these mountains, with one 250g cake of Yiban made with leaves from sinensis variety plants that are more than 150 years old. My greatest surprise was at the quality of tea from Laos. Two 2006 shou Pu Er’s from old tea trees in Laos and post-fermented in Xiangming for an incredible quality / price ratio, and a maocha – Phong Sali 2011, made from old tea trees which I had pressed into 250g cakes.

The teas are expected towards the end of December.

Jasmin Desharnais

Hong_Kong

Tasting vintage Pu Er with a view over Kowloon

The Roasting of Mr. Chang’s Dong Ding

1 December 2011

at 13:50 by François Alexis Roy

dong_ding_cuit

There is a tradition of cooking of some wulongs, giving them a woody, sweeter and even caramelized character while reducing the “greenness” of the tea and the pronounced fragrance of fresh flowers. The liquor becomes a darker amber colour, easy to drink and some say easier to digest. This procedure takes anything from 2 to 60 hours depending on the desired result, and is achieved using a specialised electric furnace at temperatures between 75 and 160 °C. These appliances work the same way as your oven at home but are adapted for cooking tea leaves; more precise and equipped with a convection system to ensure a uniform cook.

Each year we cook some of our wulong. This season, we chose to cook some Dong Ding from Mr. Chang in our oven, following the specific recommendations of Mr. Yu Nen, a Taiwanese producer friend of ours. Cooking can be the signature of the producer or tea merchant (see “The competition wulongs” and “Dong Ding (Cooked): traditional regional flavour.”).

The recipe we used for the Dong Ding cook takes two days:
First day, 90 °C for 3 hours, then 95 °C – 2 hours, 100 °C – 2 hours.
Second day: 100 °C – 3 hours, 105 °C – 2 hours, 110 °C – 2 hours and 115 °C – 2 hours.

(The resulting tea was so popular that it sold out in a couple of weeks)

Traditionally, the cooking was done on charcoal which is still used by some producers. The result is quite different and it is interesting to compare our cooked Dong Ding with that of Ms Lin which is lightly cooked with charcoal. If you like this style try the aged Ali Shan 1996 which has had a more intense charcoal cook.

Bon thé!

 
 

special collection

Welcome to the Special Collection
Here you will both find Teaware and Teas created by some of Asia’s most talented craftsmen.

Visit

Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Jasmin au Yunnan: retour de voyage

8 décembre 2011

galettes_pu_er

Emballage en “tong” de galettes à Shuan Jiang

Après un voyage particulièrement éreintant de cinq semaines en Chine au printemps 2010, j’avais décidé de diviser les objectifs de 2011 en deux voyages. Un premier au printemps pour la traditionnelle tournée des producteurs et un second à l’automne (compte rendu du voyage de printemps 2011) consacré entièrement au Pu Er, avec des rencontres pour les vieux Pu Er à Hong Kong suivi d’un séjour dans les campagnes du Yunnan.

J’aime toujours être à Hong Kong, où l’on trouve un étrange mélange de traditions, à mi-chemin entre la culture chinoise et les méthodes occidentales. Ma dernière visite à Hong Kong remontait déjà à 2009, où j’avais eu la chance de visiter plusieurs entrepôts de vieillissement de thé.

Cette année, les objectifs étaient plus axés sur la rencontre avec les fournisseurs, la dégustation et le choix d’une nouvelle sélection. Car en deux ans, il s’en passe des choses en Chine !  Alors que 2009 fût l’année idéale pour l’achat de jeunes Pu Er et que le prix des vieux Pu Er était encore stable après l’éclatement de la bulle spéculative à la fin de 2007, le marché du vieux Pu Er en 2011 a connu une lancée fulgurante avec une demande ahurissante par rapport à l’offre. Alors que les prix s’affolaient jadis pour les thés des années 1950 à 1970, ils s’affolent maintenant aussi pour ceux des années 80 et 90. Il faut dire qu’un Pu Er sheng de 1990 a tout de même déjà 21 ans!

Le séjour à Hong Kong s’est finalement conclu par de belles rencontres autour de dégustations précieuses et de beaux échanges sur ces thés prisés. Anecdote intéressante, plusieurs collectionneurs de Pu Er de Hong Kong ou de la Chine collectionnent désormais de grandes bouteilles de Bordeaux!  Comme quoi la spéculation est loin d’être terminée autant pour le thé que pour le vin !

Coup de cœur du séjour à Hong Kong (mis à part les thés aux prix complètement inaccessibles!) : le Pu Er 1983 Menghai 79032 (sheng).

Après trois jours à Hong Kong, c’était le temps de quitter la ville et d’aller m’enfoncer dans les montagnes du Yunnan à la rencontre des cueillettes d’automne. Petite escale à Kunming, ville transformée depuis deux ans avec ses bouchons de circulation et je débarque à Lincang afin d’explorer cette région productrice de Pu Er de vieux théiers, mais beaucoup moins connue que le Xishuangbanna plus au sud. Quoiqu’en forte croissance (avec ses montagnes ou villages de Bingdao, Fengqing, Yongde et Mengku), les prix sont encore plus bas que dans le Banna mis à part Bingdao qui est devenu le Banzhang de Lincang avec l’augmentation de la demande et du prix qui vient avec cette popularité.

J’ai fait une belle rencontre avec la famille Li à Mengku sans pourtant faire d’achat, car toute leur production était réservée avant même la récolte. J’ai donc passé ma commande pour la cueillette du printemps 2012! Le marché de qualité du Pu Er, pour les maocha ou les galettes de l’année, fonctionne de plus en plus sur « réservation ». Contrairement aux années 2005-2007 où le marché chinois n’était pas si connaisseur et achetait plus pour « l’investissement », le marché de 2011 en Chine est plus connaisseur et exigeant. Il faut dire qu’après les excès spéculatifs du marché, les amateurs sont plus éduqués et sensibles à la qualité.

Coup de cœur des achats dans cette région : Pu Er 2006 Mengku Shuang Jiang 2006 (sheng).

Après plusieurs visites de villages, de petits ateliers de fabrication de Pu Er et la visite d’une grande fabrique à Shuang Jiang, il était temps d’aller retrouver mon plus grand collaborateur dans le Yunnan pour le Pu Er, la famille Wang.  Tout comme à Lincang, avec le froid arrivé plus tôt que prévu, la saison venait de se terminer. Les grandes pluies d’automne n’ont pas été particulièrement bonnes pour la production de maocha, autant pour la qualité que pour la quantité.  J’ai fait la visite de plusieurs villages/montagnes, dont Banzhang, Banpen, Hecai, Yiban, Nannuo et Youle. Provenant de ces montagnes, plusieurs thés sont en route dont une galette de 250g de Yiban faite avec des feuilles de sinensis, de plus de 150 ans. Ma plus grande surprise fût au niveau du thé du Laos que je voulais explorer depuis quelque temps. Deux Pu Er shou de 2006 venant de vieux théiers du Laos et fermentés à Xiangming pour un rapport qualité/prix incroyable et un maocha de Phong Sali 2011 de vieux théiers que j’ai fais presser en galette de 250g.

Arrivages prévus vers la fin du mois de décembre.

Jasmin Desharnais

Hong_Kong

Dégustation de vieux Pu Er avec vue sur Kowloon

Nous avons cuit le Dong Ding de Monsieur Chang

1 décembre 2011

dong_ding_cuit

Il est possible de cuire le wulong ce qui permet d’obtenir un caractère boisé, plus sucré, voire caramélisé, et de réduire la « verdeur » du thé ainsi que ses parfums prononcés de fleurs fraîches. La liqueur sera alors davantage colorée, orangée, facile à boire et plus digeste pour certains. Cette opération d’une durée de 2 à 60 heures, selon le résultat désiré, est réalisée au moyen d’un four électrique spécialisé à des températures variant entre 75 et 160°C. Ces appareils fonctionnent de la même manière que votre four à la maison, sauf qu’ils sont adaptés à la cuisson des feuilles de thé; plus précis et à convection pour assurer une cuisson uniforme.

À chaque année, nous effectuons la cuisson de quelques-uns de nos wulong. Cette saison, nous avons choisi de cuire le Dong Ding de Monsieur Chang dans notre propre four, suivant les recommandations de Monsieur Nen Yu, producteur taïwanais. Nous avons consulté cet expert en la matière car il s’agit d’un art subtil et complexe qui demande expérience et savoir-faire. Après tout, la cuisson constitue en quelque sorte la signature du producteur ou encore du marchand de thé (voir « Les wulong de compétitions » et « Tung Ting cuit: signature traditionnelle d’appellation »).

La recette pour une cuisson du Dong Ding pendant deux jours : Premier jour, 90 degré Celsius durant 3h, ensuite,  95° – 2h, 100° – 2h. Deuxième jour : 100°-3h, 105°-2h, 110°-2h et 115°-2h.

Traditionnellement, cette cuisson se faisait sur charbon de bois et certains producteurs perpétuent cet usage. Le résultat est différent et il est intéressant de comparer notre Dong Ding cuit avec celui de Mme Lin qui lui est cuit légèrement au charbon. Si ce dernier plaît, alors je suggère de poursuivre avec un wulong vieilli au charbon, cuit plus intensément : Ali Shan 1996.

Bon thé!

spacer

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter