Our Tea Blog | Camellia Sinensis

Blog

Drinking Tea in its Prime

14 February 2012

at 0:14 by Manuel Legault-Roy

Young Pu Er

Let me play devil’s advocate with respect to my previous article, here I will describe the unusual freshness of some young Pu Er. With the exhilarating arrivals that Jasmin has brought from Yunnan and Laos you can’t blame me. In fact, for three new sprightly young teas, with such abundant aromas and liveliness, I say to hell with the waiting – taste these young sheng Pu Er in their prime!
Although these teas are usually destined to age and transform over time, there’s nothing to stop us from enjoying the extreme youth of this year’s Pu Er. We discover surprising aromas, fruity, floral camphor, and so on. Especially since the producers in Yunnan have made such marvellous progress in their manipulation and transformation of leaves that we should re-evaluate our approach. Between 2009 and 2011, in only two years, Jasmin has observed the evolution of taste and skill of the artisans of Pu Er and it would be a shame for us to continue to believe the dogma that states ‘Pu Er is only good when old’. Tasted in a Gaiwan, highlighting volatile fragrances, these teas offer countless infusions with a strong persistence.

Enough talk, now to move on to some presentations of new Sheng Pu Er adorning our menu.

Pu Er Yibang Malishu 2011: From one of six legendary mountains producing Pu Er, this cake is pressed from leaves from a single terroir, in other words, the village of Malishu (whereas usually for Pu Er, the leaves may come from different origins). The uniqueness of this tea comes from the organic material of its composition. The vast majority of Pu Er teas are created from var. assamica tea with large leaves (Da Ye), compared to Yibang Malishu, which contains only leaves of 150 year old var. sinensis tea trees, which is very rare in the area of Pu Er!

Pu Er Banpen Maocha 2011: This Maocha seems designed to be tasted also: young, lively and incredibly aromatic. It was cultivated in the village of Banpen located just a few kilometers from the famous village of Banzhang whose reputation continues to grow (which unfortunately leads to a dramatic rise in prices of teas from the terroir). An interesting technique to make the taste of this tea even more enjoyable is a generous weight of leaf in a Gaiwan (approximately 5g) then infuse with water at 90 degrees. When you transfer your brew into your cup or pitcher, take care not to shake it at the end so as not to remove the fine hairs covering the leaves, the liquor obtained will be clearer, less astringent and more flavorful.

Laos Phong Sali 2011: A small wonder from a terroir never previously explored in our selection, this tea cake, very similar to Yunnan Pu Er, was made from leaves of tea plants more than a century old. A rather full-bodied curiosity which can be both tasted now and whose future with ageing is promising. Laos is located about ten kilometers from Yunnan, it is not surprising that the method of manufacturing tea there is very similar. This country actually has a long history in regard to tea, a history which has regrettably been lost over time and which is just beginning to bloom again. Also, since Phong Sali 2011 was not produced in Yunnan (which explains why, theoretically, it cannot be called Pu Er), it is not part of the immense surge of interest for Pu Er that engulfs the Chinese tea market, which accounts for the ridiculously low price for a cake of such excellent quality!

 
 

special collection

Welcome to the Special Collection
Here you will both find Teaware and Teas created by some of Asia’s most talented craftsmen.

Visit

Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Boire dans la fleur de l’âge

14 février 2012

Jeune Pu Er

Question de me faire l’avocat du diable par rapport à mon précédent article, je parlerai ici de la fraîcheur inusitée des jeunes Pu Er. Comment faire autrement avec les enivrants arrivages que Jasmin nous a rapportés du Yunnan et du Laos. En effet, avec trois nouveautés pimpantes de jeunesse, foisonnantes d’arômes et de vivacité, je dirai ici au diable l’attente : goûtez ces jeunes Pu Er sheng dans la fleur de l’âge!
Même si ces thés sont généralement destinés à vieillir et à se métamorphoser avec le temps, rien n’empêche de profiter de l’extrême jeunesse des Pu Er de l’année pour découvrir de surprenants arômes fruités, floraux, camphrés et j’en passe. D’autant plus que les producteurs du Yunnan cheminent merveilleusement dans leur conception et leur transformation  de ce produit dont on devrait réécrire le destin. Entre 2009 et 2011, en seulement deux ans, Jasmin a observé et goûté l’évolution du savoir faire des artisans du Pu Er et il serait bien dommage pour nous de continuer a croire au dogme affirmant que le Pu Er n’est bon que vieilli. Dégustés en gaïwan, dont le caractère neutre laissera toute la place aux parfums volatiles, ces crus offriront d’innombrables infusions possédant une puissante persistance. Trêve de bavardage, passons maintenant aux présentations des quelques nouveaux Pu Er sheng qui garnissent notre carte.

Le Pu Er 2011 Yibang Malishu : Provenant d’une des six légendaires montagnes productrices de Pu Er, cette galette est pressée à partir de feuilles provenant d’un seul et même terroir, autrement dit, le village de Malishu (alors que généralement pour les Pu Er, les feuilles peuvent provenir de différentes origines). L’originalité de ce thé vient du matériel organique qui la compose. La très grande majorité des Pu Er sont conçus à partir de théiers assamica à grandes feuilles (Da Ye), par contre, la Yibang Malishu ne contient que des feuilles de théier sinensis de 150 ans, ce qui est très rare dans le domaine du Pu Er!

Le Pu Er 2011 Banpen maocha : Ce maocha semble avoir été conçu pour être dégusté ainsi : jeune, vif et incroyablement aromatique. Il fut cultivé dans le village de Banpen situé à peine à quelques kilomètres du célèbre village de Banzhang dont la réputation ne cesse de croître (ce qui entraîne malheureusement une envolée spectaculaire des prix des thés provenant de ce terroir). Une technique intéressante pour rendre la dégustation de ce thé encore plus agréable est de garnir généreusement un  gaïwan (environ 5g) et de faire infuser le thé avec une eau à 90 degrés. Lorsque vous transviderez votre infusion dans votre tasse ou votre pichet, prenez garde à ne pas le secouer à la fin afin de ne pas détacher le fin duvet qui recouvre les feuilles, la liqueur obtenue serai ainsi plus claire, moins astringente et plus savoureuse.

Le Laos Phong Sali 2011 : Petite merveille provenant d’un terroir jamais exploré auparavant au sein de notre sélection, cette galette de thé très semblable au Pu Er du Yunnan fut fabriquée à partir de feuilles de théiers plus que centenaires. Une curiosité plutôt corsée qui se laisse déguster au présent et dont l’avenir est prometteur. Le Laos étant situé à une dizaine de kilomètres du Yunnan, on ne peut s’étonner que la méthode de fabrication du thé y soit très semblable. Ce pays possède en fait une longue histoire en ce qui a trait au thé, histoire qui s’est malheureusement perdue avec le temps et qui commence à peine à refleurir. Aussi, étant donné que le Phong Sali 2011 ne fut pas produit au sein du Yunnan (ce qui explique qu’il ne peut théoriquement pas porter le nom de Pu Er), ce thé ne fait pas partie de l’immense vague d’intérêt pour le Pu Er qui submerge le marché du thé chinois, ce qui explique son prix dérisoire pour une galette d’une excellente qualité.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter