Our Tea Blog | Camellia Sinensis

Blog

A cloud of milk in your warm water ?

26 August 2012

at 14:35 by Manuel Legault-Roy

Milky Tea
Some purists may wish to abstain. The next blog will focus on the ‘alteration’ of the precious brew with its most famous additive: milk.

The tradition of adding milk to tea is not English. In fact, this tradition was practised in Mongolia before tea was brought to Britain. Among the Mongols, they made tea with milk and salt to add nutrients. Later, when the British began to drink tea, they began without milk. The exact ‘why and when’ of the start of adding milk to tea in England is unknown. One theory is that this tradition appeared when green tea was widely consumed in Britain and that this additive was an effort to hide the astringency and bitterness of the tea.  Great Britain also had large herds of dairy cows and an abundance of milk at the time. Some suggest that the addition of cold milk or warm water in the cup would have appeared in the 17th or 18th century to protect fine china from heat shock and to avoiding cracking the cup. Like the traditions in Asia of the origin of tea, the truth is lost in speculation and legends. Anyway, back to milky tea English as we know it.

This practice, though possibly older, began to spread widely around 1750. The custom was so strong that it was gradually exported to the English colonies, so much so that today in producing countries dealing directly with England, tea professionals test tea blends with milk even before the exporter knows if the teas are likely to be enjoyed in this way in Britain.

A with most good traditions, its variations lead to the creation of different schools of thought and, consequently, of endless debate. The most famous in this regard is that between putting the milk before the tea or vice versa. In England, the tradition is to put the milk first, protecting the porcelain from thermal shock and preventing the milk fat from being scorched giving it a bad taste. Opposing this are those who think that mixing milk and tea is best when the milk is poured after the tea – and the cloud thus formed is much ‘prettier’. The debate rages on, but the goal here is not to take a position, but rather to expose both sides so that when the choice presents itself, you can make an clearer decision!

A good example of responsibility

6 August 2012

at 23:21 by Manuel Legault-Roy

Mr. Rai
The tea we drink with delight is the product of an immense work requiring the participation of many. From the picker to the vendor, by way of the manufacture, it is interesting to focus a little on the creators of our favourite beverage. Let’s take a look at one of the professions of the Indian tea industry. A position requiring a cool head, ingenuity and a talent for persuasion: the role of tea garden manager in India.

It is not an easy task to ensure the smooth running of a plantation. They are generally large in area, often have several thousand employees who rely on the skills of this chosen individual to ensure their welfare. Its worth mentioning that a tea plantation of this size is not simply a workplace and often resembles a village. It therefore has all the facilities necessary for regular human existence: homes, clinics, schools and stores. The smooth running of this infrastructure all rests on the shoulders of the manager. His role is almost the equivalent of a village mayor. Yet this is only part of the duties of these outstanding men.

There are agricultural considerations. The manager must ensure that harvesting runs smoothly. For this reason the the most sought after managers are those educated in agricultural sciences. However, this course is not the only one which can lead to the management of a tea garden. Some are local men who provided distinguished service on the plantation for many years, so much so that they became an apprentice of someone experienced, and then up to manager. Returning to considerations of production. The daily schedule of a manager is no easy task, he must ensure that the tea garden is productive and healthy, keep a good eye on the transformation parameters of the leaves and take difficult long term decisions in relation to the layout of the garden.

The hardest part with long-term decisions is the nomadic nature of the life of a tea garden manager. Not being the owner of the garden, the manager has an employment contract that will inevitably end at some point, and he will then pass the torch to a friend who can either tear his hair out because of the disastrous decisions of his predecessor, or else reap the abundance created by careful management. The average duration of these contracts is five years.

The last point to raise is that of ‘the sword of Damocles’ hanging over the heads of each plantation manager. It is at this specific point that the persuasiveness of these men is brought forward in verbal (and influence) sparring matches with the major unions of tea workers. Having considerable authority within the gardens, the unions make sure that the living conditions of employees are carefully respected. A single discrepancy and work on the garden can be completely paralysed until a fair and equitable agreement is signed. Diplomacy is an essential quality for these leaders.

This is the first of a series of brief introductions to the people that lie behind the leaves that bring us so much pleasure. In further blogs such as this you will gradually discover the trades and the people behind your teas.

 
 

special collection

Welcome to the Special Collection
Here you will both find Teaware and Teas created by some of Asia’s most talented craftsmen.

Visit

Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Un nuage de lait dans votre eau chaude?

26 août 2012

Thé latté

Puristes s’abstenir. Le prochain article se penchera sur l’altération de la précieuse boisson au moyen de son additif le plus célèbre : le lait.

La tradition d’ajouter du lait à son thé n’est pas qu’anglaise. En fait, cette tradition fut pratiquée en Mongolie avant même que le thé ne soit rapporté en Grande-Bretagne. Chez les Mongols, on faisait une infusion de thé lactée et salée afin d’ajouter un apport nutritif à cette boisson. Plus tard, lorsque les Anglais mirent la main sur le thé, ceux-ci commencèrent par le boire nature. La raison et le moment exacts expliquant l’apparition du thé au lait en Angleterre sont inconnus. Par contre, de nombreuses suppositions tentent d’expliquer cette tradition. Parmi celles-ci, une hypothèse raconte que cette tradition serait apparue au moment où davantage de thé vert était consommé en Grande-Bretagne et que cet additif cherchait à masquer l’astringence et l’amertume du thé; de plus, la Grande-Bretagne possédait de vastes troupeaux de vaches laitières, l’abondance de produits laitiers était donc au rendez-vous. Certains encore disent que l’ajout de lait froid ou tiède dans la tasse serait apparu au 17e ou 18e siècle dans le but de protéger la fine porcelaine chinoise du choc thermique de la boisson brûlante évitant ainsi que la tasse ne se fende. Comme quoi ce n’est pas qu’en Asie que l’origine des traditions du thé se perd dans les spéculations et les légendes. Bref, revenons au thé au lait anglais comme nous le connaissons.

Cette pratique, même si elle est plus ancienne, commença à se propager avec force aux environs de 1750. La coutume fut si marquante que peu à peu, les Anglais l’exportèrent dans leurs colonies, tant et si bien qu’aujourd’hui dans les pays producteurs faisant affaire directement avec l’Angleterre, les professionnels du thé testent les mélanges avec du lait avant même de l’exporter sachant que les thés seront vraisemblablement dégustés de cette manière sur les terres britanniques.

Comme toute bonne tradition, celle-ci connaît des variantes qui mène à la création de différentes écoles de pensée et, en conséquence, de débat sans fin. Le plus célèbre à ce sujet est celui mettant en opposition le geste de mettre le lait avant le thé ou l’inverse. En Angleterre, la tradition veut que le lait soit mit en premier, protégeant ainsi la porcelaine du choc thermique et empêchant la matière grasse du lait d’être ébouillantée et de générer ainsi un mauvais goût. Les tenants du clan adverse rétorqueront que le mélange du lait et du thé se fait mieux lorsque l’on verse le lait après le thé et que le nuage ainsi formé est bien plus joli. Le débat fait rage, mais le but n’est pas ici de prendre position, mais plutôt d’exposer les deux partis afin que lorsque le choix se présentera, vous puissiez prendre une décision éclairée!

Un bon exemple de responsabilité

6 août 2012

M. Rai

Le thé que nous buvons avec délectation est le produit d’un immense travail nécessitant la participation de plusieurs acteurs. De la cueilleuse au vendeur de thé en passant par le transformateur, il est intéressant de s’attarder aux créateurs de notre boisson favorite. La première escale mettra en scène un des métiers de l’industrie du thé indienne nécessitant beaucoup de sang froid, d’ingéniosité ainsi qu’un talent pour la persuasion. Présentation du rôle d’un gérant de jardin en Inde.

Ce n’est pas une mince tâche que de s’assurer du bon fonctionnement d’une plantation. Celles-ci étant généralement de grande superficie, elles comptent souvent plusieurs milliers d’employés qui se fient au savoir-faire de cet individu ayant été choisi pour veiller à leur bien-être. Il faut savoir qu’une plantation de thé de cette envergure n’est pas un simple lieu de travail et s’apparente bien souvent à un village. Elle possède donc toutes les installations nécessaires à une existence humaine moyenne : habitations, cliniques, écoles et cafétérias. Bien évidement, le bon fonctionnement de toute cette infrastructure repose sur les épaules (plutôt solides) du gérant. On peut presque voir en lui l’équivalent d’un maire de village. Ceci n’est que le début des fonctions de ces hommes hors pair.

Viennent ensuite les considérations agricoles. Le gérant est aussi celui qui doit assurer que la récolte se déroule sans anicroche. C’est pour cette raison que les gérants les plus prisés sont ceux qui ont reçu une éducation supérieure en agronomie. Par contre, ce cursus n’est pas le seul pouvant mener à la gérance d’un jardin de thé. Certains sont des hommes de la région ayant offert de bons et loyaux services sur la plantation de nombreuses années durant, tant et si bien que ceux-ci deviendront apprenti auprès d’un homme d’expérience, puis gérant. Revenons aux considérations de productions. L’horaire quotidien d’un gérant est loin d’être une sinécure, il doit veiller à ce que le jardin de thé soit productif et en santé, garder un œil (et le bon) sur les paramètres de transformation des feuilles et prendre de délicates décisions à long terme par rapport à l’aménagement du jardin.

Le plus difficile avec les décisions à long terme est le caractère nomade de la vie d’un gérant de plantation. N’étant pas propriétaire du jardin, le gérant possède un contrat de travail qui, inévitablement, prendra fin à un moment où à un autre et il passera alors le flambeau à un camarade qui pourra ou bien s’arracher les cheveux en raison des décisions désastreuses de son prédécesseur, ou alors récolter l’abondance générée par une gestion avisée. La durée moyenne de ce type de contrat est de cinq ans.

Le dernier point à aborder concerne l’épée de Damoclès suspendue au dessus de la tête de chaque gérant de plantation. C’est à ce point précis que la capacité de persuasion de ces hommes est mise de l’avant lors de joutes oratoires (et d’influence) avec les grands syndicats des travailleurs du thé. Possédant une grande autorité au sein des jardins, les syndicats s’assurent que les conditions de vie des employés sont respectées soigneusement. Un seul écart et le travail sur le jardin peut se voir entièrement paralysé et ce, jusqu’à ce qu’un accord juste et équitable soit signé. La diplomatie est donc une qualité fortement prisée, voire essentielle, chez ces dirigeants.

Ceci n’était qu’une brève ouverture sur les personnes qui se cachent derrière les lots de feuilles qui font notre bonheur. Des chroniques telles que celle-ci vous feront progressivement découvrir les métiers et les humains qui se cachent derrière vos thés.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter