Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Terre et Thé 2013

25 juillet 2013

IMG_3031

Puisque l’idée derrière le concours Terre et Thé est de relier le monde de la céramique locale avec l’intérêt croissant pour les objets du thé, nous avons décidé cette année de collaborer avec 1001 Pots, le plus grand festival de céramique au Québec et un des événements les plus réputés en Amérique du Nord depuis maintenant 25 ans!

C’est donc avec plaisir que nous nous sommes installés dans un magnifique kiosque construit sur mesure pour nous à Val-David les 19 et 20 juillet derniers pour juger les pièces des participants et choisir nos grands gagnants de l’édition 2013.

Pour cette troisième édition du concours, l’objet choisi était la théière, une pièce difficile à exécuter et à rendre parfaitement fonctionnelle dû à l’aspect mécanique de l’infusion et du versage. Nous avons donc laissé aux membres de l’équipe de 1001 Pots le fastidieux travail de présélectionner auprès des 103 artisans un lot de 30 théières. Une grande diversité dans les tailles et les styles nous a alors été présentée.  Notre équipe, composée de quatre juges, a donc commencé son travail.

Bien que Catherine-Emma, céramiste, nous a partagé son analyse des différentes terres, techniques et glaçures utilisées, notre jugement devait se faire non pas sur la beauté ou la forme des objets présentés mais essentiellement sur les aspects techniques qui se rapportent au thé. Les notes étaient distribuées selon des critères spécifiques : la fonctionnalité, le confort, l’équilibre et le bon écoulement du bec. Notre expertise en tant qu’ «utilisateurs de théière» était la raison pour laquelle nous étions là.

Nous avons donc testé les théières en inscrivant nos commentaires. C’est à ce moment que nous nous sommes rendu compte que certaines des plus belles pièces étaient inutilisables, les rendant purement décoratives. Après quatre longues heures de délibération approfondie, nous avons mis notre travail ensemble pour constater à notre grande surprise que le choix des trois gagnants était unanime!

IMG_3038

Avant de décerner les prix, nous avons présenté au public d’artisans passionnés nos explications détaillées de tous les paramètres regardés dans notre processus de sélection. De cette manière, nous voulions favoriser l’échange entre les deux domaines mais aussi aider les céramistes dans leur création et le développement de leur travail en leur faisant comprendre les paramètres et notions nécessaires de ce marché très spécifique.

Puis est venu le temps du grand dévoilement ! Nous sommes donc très heureux de vous partager le nom des trois lauréats du concours Terre et Thé 2013 :

En 3ième place : Mahmoud Baghaeian

En 2ième place : Chantal Auger

Et notre grande gagnante de cette troisième édition, pour la meilleure Théière : Julie Lavoie.

IMG_3033

Merci à tous les céramistes et à l’équipe de 1001 Pots pour cette belle aventure.

On vous dit à l’année prochaine !

SHINO : ELEGANCE ABSTRAITE

19 juillet 2013

Cette année, lors de notre voyage au Japon, un de nos objectifs était de découvrir la céramique de style Shino, une technique ancienne qui date du 16e siècle. Nous avons donc orienté nos recherches dans la région de Mino et c’est dans la petite ville de Mizunami que nous sommes allés rencontrer M. Kawaguchi dans son atelier.

M. Kawaguchi

Artisan potier depuis plus de 30 ans, il fait sa propre argile avec la matière brute locale qui vient de Toki. En effet, la terre dense et réfractaire de la région est d’une qualité exceptionnelle et très appréciée des potiers. Ainsi, il tourne chacun de ses bols sur un tour à potier. Les formes sont généralement massives, cylindriques et asymétriques comme le veut la tradition du Shino. Une fois les pièces sèches et émaillées, c’est au tour du feu de faire son travail.

Le céramiste nous invite donc à visiter son four à bois de type Anagama, qu’il a lui-même construit. Son four est impressionnant à voir de par sa masse imposante et sa haute cheminée. Lors d’une cuisson, qui dure en général une semaine, la température du four peut s’élever jusqu’à 1300 C. Une fois la cuisson terminée, le refroidissement des pièces peut s’étaler sur plusieurs jours selon la saison.

Ainsi, c’est au défournement que M. Kawaguchi découvre les pièces Shino avec leurs caractéristiques bien à elles. Une glaçure épaisse qui se dévoile différemment sur chaque bol, passant du blanc laiteux au gris charbon pour aller vers le rouge-orange vif. On peut aussi remarquer de petits trous sur la surface des pièces, une qualité que favorisaient les grands maîtres de thé de l’époque et qu’ils ont nommés yuzuhada ou « peau de citron ».

Les pièces Shino sont donc le résultat d’un long processus et la rencontre avec ce maître potier nous aura permis de comprendre la complexité de ces œuvres et d’en apprécier leur valeur. Des formes imparfaites, une trace de flamme, un dépôt de cendres, une glaçure légèrement craquelée dans laquelle les tanins du thé viendront se déposer au fil du temps…

Ces pièces de feu uniques sont récemment arrivées dans nos boutiques, venez les découvrir!

Catherine-Emma

Urbania 10

12 juillet 2013

The Glace ML

Le désormais célèbre magazine montréalais URBANIA a fêté le mois dernier ses 10 ans d’existence. Nous avons assisté à cet événement  pour souligner un partenariat que nous entretenons avec le magazine depuis plusieurs années. Pour l’occasion, nous avons concocté un cocktail en collaboration avec l’équipe d’ Ungava, l’entreprise qui a créé un gin entièrement québécois fait de plantes aromatiques du nord de la province (thé du Labrador, baie d’églantier, mélange de l’Arctique, ronce petit mûrier, camarine noire et genévrier nordique). Le résultat de la recette est étonnant: un mariage heureux entre trois entreprises passionnées, des saveurs en parfaite harmonie.

Recette

-Infuser le Wulong Milan Xiang Feng Xi environ 12 heures à froid (arroser les feuilles d’eau froide et laisser au frigo une nuit) à raison de 1 ½ cuillère à thé par 250 ml d’eau. Ajouter du sucre au goût (environ 1 c. à thé / 250 ml).

-Filtrer la préparation.

-Dans un verre contenant des glaçons, mettre 1 oz de gin Ungava.

-Ajouter 5 oz de thé glacé.

-Mettre un quartier de lime ou de citron pour la décoration.

Bonne dégustation !

Onze ans

4 juillet 2013

Voilà déjà que notre 11ième tournée de voyages (une 20ième pour Kevin!) se termine. Après toutes ces années à explorer et parcourir la Chine, Taiwan, l’Inde, le Japon, le Sri Lanka, le Kenya, le Rwanda et le Vietnâm, qu’avons nous appris?

Nous avons fait en premier lieu la formidable rencontre des fermiers qui cultivent et fabriquent le thé. Des artisans qui année après année font toujours de leur mieux, selon les aléas de la nature, pour offrir des thés frais, bien faits, riches en arômes et en saveurs.

Des producteurs généreux qui devant nos multiples (!) questions ont toujours pris le temps d’y répondre, parfois autour de la table dans leur maison, souvent dans les jardins et inévitablement dans leurs fabriques. C’est une immense chance pour nous tous d’avoir autant de professeurs à notre portée, prêts à nous transmettre leur savoir sur le thé et leur culture.

Que nous reste-t-il donc à apprendre? Après avoir passé un grand nombre d’années à comprendre la matière et ses technicités (cueillette, jardin, transformation), il nous reste à s’immerger encore davantage de cette culture du thé. Notamment en s’imprégnant du rythme de vie de ceux qui y vivent à l’année, de connaître encore plus en profondeur les nombreux détails de l’histoire du thé, d’explorer les autres métiers associés, les céramistes qui sont étroitement liés au plaisir de boire le thé. En plus de repousser les limites de notre exploration, il faut continuer de surveiller l’évolution des derniers cultivars et de rester à l’affut des nouvelles merveilles…

Pour finir sur une note plus personnelle, je vous dirais qu’il n’y a rien qui surpasse «l’amitié» du thé. Il n’y a rien qui vaille plus que M. Nen Yu m’accueillant en me disant avec émotion: «Tu sais, à l’approche du jour de ta visite, je me suis dit : ”Ce n’est plus mon client du Canada qui vient me voir, c’est mon ami”. » Cela dépasse la matière.

Hugo

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter