Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

France Turcotte: Le bonheur est dans la théière

1 août 2013

DSC_5186

France Turcotte pratique le métier de potière depuis plus de 35 ans. Elle a exploré tout au long de ces années plusieurs des nombreuses avenues qu’offre la céramique: cuissons raku, enfumage,  porcelaine, tournage de petites séries. Une de ces avenues a particulièrement suscité son intérêt : la création de théières. En effet, pour un potier, la conception d’une théière représente un grand défi technique et esthétique tant par la recherche de l’équilibre lors de l’intégration des différentes parties que par la recherche de l’harmonie entre la forme, la fonction, le décor et la glaçure. Elle réalise ses théières  au tour avec un grès blanc qu’elle cuit au four électrique à 1200 °C.

F TurcotteFrance Turcotte partage son temps entre son atelier et le Centre de céramique de Sainte-Foy, dont elle est la directrice. Jamais, au cours de sa carrière, elle n’a cessé d’être habité par la passion de la céramique et elle se réjouie chaque jour, de la chance qu’elle a de pratiquer ce métier.

Elle a remporté en 2010 le prix «  Ensemble théières et bols à thé »  du concours «  Terre et thé, concours québécois des objets du thé » de la maison de thé Camellia Sinensis.

CÉRAMISTE D’ICI

Faites la rencontre d’artisans du Québec qui se passionnent pour les objets et l’art du thé. Tous les deux mois, les pièces d’un créateur différent seront présentées dans cette vitrine unique, vous permettant d’apprécier la qualité et la formidable diversité du travail des céramistes d’ici.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter