Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Tencha

24 octobre 2013

P1050716

On entend parler davantage du matcha que du tencha. Ce dernier est tout simplement le produit « brut », prêt à être moulu afin de devenir cette jolie poudre verte que l’on nomme matcha.

Durant notre dernier voyage à Uji au Japon, nous avons eu la chance de déguster plusieurs niveaux de qualité de Tencha. Les meilleures sont souvent exemptes de toutes branches et de nervures. En croquant l’une de ces belles feuilles, nous avons été fort surpris du plaisir gustatif que nous avions et nous n’avons pu nous empêcher de les imaginer dans la finition d’un plat…

P1050725

À notre retour, nous avons testé quelques idées et nous avons adoré les résultats! Nous suggérons de l’utiliser comme condiment ou épice de finition; sur un pavé de saumon, par exemple, ou encore pour  enrober un pétoncle poêlé avant le service. D’autres idées? Remplacez les feuilles de basilic sur des tranches de tomates fraîches et mozzarella par des feuilles de tencha, saupoudrez sur une salade ou simplement le parsemer sur une tarte au chocolat…

Découvrir le thé autrement, c’est aussi ça notre plaisir !

Des tisanes nouvelles !

11 octobre 2013

DSC_5852

Alors que pour le thé, nous devons obligatoirement parcourir pays et montagnes à l’étranger pour rencontrer nos producteurs, c’est avec grand plaisir que le processus de dégustation et de sélection de nos tisanes s’est fait avec des producteurs et des herboristes du Québec !  Comme pour le thé, nous avons procédé à une démarche de dégustation afin de dénicher différents mélanges de plantes aux arômes et aux saveurs harmonieuses.  Provenant, pour la grande majorité, des plus beaux coins de notre belle province,  les mélanges contiennent des plantes entières récoltées à la main et séchées de façon traditionnelle, conservant ainsi toutes leurs huiles aromatiques et leurs bienfaits.

Réparties en trois gammes, vous découvrirez un monde de fragrances nouvelles où différentes plantes comme la verveine, l’agastache, le framboisier, l’ortie, le thé des bois, le houblon, la lavande, l’achillée millefeuille, la mélisse émerveilleront vos fins de soirée.

Bonne découverte et bonne dégustation !

Artisan de la nature, noble porcelaine

2 octobre 2013

Cabinet à thé1

Renaud Sauvé est né à Montréal. Pendant quelques années, avec sa famille, il a vécu en Afrique au Congo-Kinshasa et au Congo-Brazzaville. Il suit ses premiers cours d’initiation de tournage au collège,  puis des cours à temps plein – 1990-1991 – au Centre de Céramique Bonsecours à Montréal. Par la suite, il a travaillé avec différents potiers québécois. Il a étudié la philosophie à l’université, touché à d’autres métiers et médias artistiques (peinture, fresque, mosaïque) et  parcouru plusieurs continents comme accessoiriste pour le Cirque du Soleil. En 2008, il a finalement établi son propre atelier à Irlande, petite municipalité dans les Bois-Francs, et y a débuté une production de pièces tournées en porcelaine. Chaque pièce est tournée et décorée à la main avant d’être cuite dans un four électrique.

Son travail de céramiste s’alimente de la vie en ce qu’elle a d’élémentaire : « Mes sources d’inspiration sont multiples. Sûrement la nature est la principale. Le simple fait de vivre dans la forêt, disposé et réceptif à ce qui s’y passe. J’essaie de concilier ce que je vois et ce que je sens, comme une manière lente de vouloir une vie calme et silencieuse. Je cherche donc à développer un sens de transposition des motifs provenant de la nature ou de mon environnement domestique. Je conçois mon travail comme un dialogue avec la nature et aussi un dialogue avec l’histoire de la céramique et de la porcelaine en particulier. »

photo-renaud1-2

Renaud Sauvé s’inspire de la céramique asiatique de la Chine, du Japon et de la Corée d’où est originaire la porcelaine. Selon lui, les pièces qui proviennent de ces différents pays sont arrivées à un tel degré de raffinement, de sincérité et d’authenticité que celui qui veut travailler la porcelaine ne peut ignorer cette tradition. Il apprécie aussi la richesse des décors de la céramique perse et islamique.

Ses pièces sont vendues dans quelques boutiques spécialisées à Montréal, à Québec et à Toronto.

CÉRAMISTE D’ICI

Faites la rencontre d’artisans du Québec qui se passionnent pour les objets et l’art du thé. Tous les deux mois, les pièces d’un créateur différent seront présentées dans cette vitrine unique, vous permettant d’apprécier la qualité et la formidable diversité du travail des céramistes d’ici.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter