Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Gaba Cha

21 novembre 2013

DSC_1608

Le Gaba Cha est un thé moderne. Créé initialement comme un produit de santé, son fascinant profil gustatif lui garantit une place de choix dans les catalogues de thés d’exception. Si les japonais, dont le Dr. Tsushima Tojiro et son équipe de la Station Expérimentale Nationale de Thé, sont à l’origine de sa technique de production développée vers la fin des années 1980, Taïwan est aujourd’hui devenu producteur et fournisseur mondial de Gaba Cha.

La fabrication se fait avec des feuilles fraîches de bonne qualité simplement mises sous vide dans des sacs hermétiques et laissées à une température d’au moins 40 ˚C pendant environ huit heures. Cette réaction sans oxygène peut aussi se faire en remplaçant le vide par de l’azote. Les feuilles sont ensuite retirées pour être exposées à l’air et être agitées pendant une période soigneusement mesurée de quelques minutes. Pour notre Gaba Cha, ce cycle est répété cinq fois avec de légères variations dans le temps d’exposition à l’air entre les passages sous vide. Cette réaction anaérobique développe le riche potentiel naturel d’acide gamma-aminobutyrique ou «GABA» à partir des composés chimiques contenus dans les feuilles.

GABAAcid gamma-aminobutyric ou ‘GABA’

Le GABA est un important acide aminé qui fonctionne en tant que neurotransmetteur dans le système nerveux central.

De façon populaire, boire le Gaba Cha a donc été associé à une longue liste de bienfaits pour la santé humaine et son bien-être allant, pour n’en citer que quelques uns, de la conservation de la mémoire à la perte de poids, de la détente et de la lutte contre la dépression à l’augmentation des performances sexuelles…

Comme dégustateur, le Gaba Cha est très étonnant. L’inhabituel procédé anaérobique utilisé crée un spectre unique de saveurs dévoilant certains aspects cachés de la chimie naturelle des feuilles de thé. L’infusion donne une profonde liqueur ambrée, corsée et adoucie par des nuances de pommes cuites et de grenadine. Les notes d’épices (cannelle, muscade) bonifient sa persistance fruitée et florale.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter