Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

ENSEMBLE DE TASSES PETER TING

22 décembre 2013

Peter Ting est un designer londonien célèbre pour ses céramiques haut-gamme. Il travaille présentement comme directeur pour LEGLE (Limoge en France). La majorité de ses pièces sont faites de fine porcelaine et sont fort recherchées sur le marché des collectionneurs. Son portfolio des vingt dernières années contient des pièces dessinées pour Royal Crown Derby et Asprey. Ses porcelaines ont été maintes fois primées et font partie de collections prestigieuses. Elles ont été offertes comme cadeaux officiels à la Reine Élizabeth et au Prince de Galle. Son œuvre peut être admirée dans plusieurs musées incluant le Victoria and Albert Museum (Londres, Angleterre), et le Museum of Art and Design (New York, États Unis).

En 2012, Ting invente un ensemble de dégustation de thé incluant trois tasses aux formes variées. La variation des silhouettes de ces tasses met en valeur l’importance que la forme peut avoir dans le jeu de la dégustation. Chaque modèle de tasse apporte des caractéristiques différentes à la liqueur, ce qui permet de l’apprécier sous différents aspects. Ainsi, la forme des tasses modifie le déploiement des arômes, la conservation de sa chaleur et la façon dont la liqueur est portée à la bouche. Donc, un même thé but dans ses tasses aux courbes variées donnera une expérience sensorielle différente.

londonLorsque que Kevin a rencontré Peter, il lui présenta le même thé servi dans ces trois tasses différentes. Tel un dégustateur, Kevin a sapé la liqueur pour l’analyser. Peter lui a expliqué « Buvez sans saper. C’est la tasse qui fera tout le travail ».

Les tasses de dégustation se définissent ainsi :

La tasse à «arômes» : Cette tasse en forme de tulipe améliore la conservation de la chaleur et génère un canal pour les arômes volatiles du thé. Elle est idéale pour apprécier le bouquet aromatique du thé.

La tasse à «thé noir» : Cette tasse se décrit par des parois verticales et un fond légèrement recourbé. L’approche rapide de la liqueur permet d’accéder aux arômes de surface. Les parois droites permettent d’avoir une liqueur pleine en bouche et d’apprécier le corps du thé. Cette tasse n’est évidemment pas restreinte à la dégustation des thés noirs même si elle les met en valeur.

La tasse à «thé vert» : Cette tasse offre une large ouverture pour capter les bouquets légers se situant à la surface du thé. Les parois recourbées de la tasse permettent de glisser la liqueur dans la bouche afin de mieux apprécier la texture du thé. La meilleure position des lèvres sur le rebord de la tasse permet d’apprécier les multiples niveaux aromatiques des thés de toutes les familles.

C’est avec fierté que l’ensemble de tasses de dégustation est offert en exclusivité canadienne chez Camellia Sinensis. Pour bien apprécier les caractéristiques de chaque tasse, nous vous recommandons de vous servir le même thé dans chacune d’elles. Ainsi, vous explorerez les différents aspects de ce thé comportant un profil aromatique unique.

Des formes simples pour une vie simple

15 décembre 2013

11107079143_4ce72a0b42

Makiko Hicher-Nakamura est née à Hokkaido au Japon. Elle a habité plusieurs années en France avant de s’installer au Québec en 2011. Lorsqu’on lui demande comment elle est devenue céramiste, elle répond: “Par hasard, grâce à une petite annonce d’un atelier de céramique qui offrait des cours. J’y suis allée et j’ai adoré. Tout de suite j’ai pensé: c’est pour moi”.

Une entrée en matière toute simple, à l’image de son travail délicat,  laissant place à l’intuition et au moment présent: “je laisse travailler mes mains et je me vide la tête. Le tournage, ça me met en transe.”

nakamura crop

Les tasses et les bols sont les objets qu’elle préfère fabriquer. Pour elle, les objets du thé sont plus exigeants que les autres céramiques de la table. Lorsqu’elle les fabrique,  elle est davantage consciente que ce sont des outils dédiés à un usage spécifique: “J’apprends en buvant le thé, j’analyse pourquoi ces objets sont bien ou pas. Je pratique un peu la cérémonie du thé pour mieux comprendre leur utilisation.”

Et l’influence japonaise? “J’utilise des céramiques japonaises depuis que je suis toute petite.  C’est ma tradition et une habitude. Cela ne veut pas dire pour autant que je fais de la céramique japonaise.”

Makiko aime la simplicité, la joie du quotidien. Elle aime les tasses qui tiennent bien dans la main (elle n’aime pas les mugs). Plus que tout, elle aime imaginer que les gens prennent du plaisir à déguster leur thé (ou leur café) dans celles qu’elle fabrique.

CÉRAMISTE D’ICI

Faites la rencontre d’artisans du Québec qui se passionnent pour les objets et l’art du thé. Tous les deux mois, les pièces d’un créateur différent seront présentées dans cette vitrine unique, vous permettant d’apprécier la qualité et la formidable diversité du travail des céramistes d’ici.

FENG PINE : La création d’un cocktail à base de thé

4 décembre 2013

DSC_6291

Nous explorons depuis plusieurs années les accords surprenants entre différents thés et scotch. Dans ces accords, nous dégustons les deux produits séparément alors que la mixologie consiste quant à elle à mélanger différents ingrédients dans une même boisson.  Après un cours de mixologie chez nos amis de l’Atelier des saveurs en 2012, nous voulions créer une recette de cocktail d’hiver afin de vous la présenter pour le temps des fêtes.

Nous avons donc demandé à Simon Faucher, des Rouxquineries, sommelier au St-Amour et mixologue des temps modernes, de nous créer cette recette où on peut à la fois goûter le thé et les autres ingrédients.  Simon a choisi le thé comme base du cocktail et le scotch comme alcool, une boisson qui saura autant plaire à votre tante qui aime le thé qu’à votre oncle qui aime le scotch!

Bonne dégustation!

FENG PINE COCKTAIL

Ingrédients

1 ½ oz  (45 ml)             Glenfiddich

½ c.à thé                    Gelée de Sapin

4 c. à thé (10 ml)         Jus de Citron

7 oz  (200ml)              Thé Feng Huang Hong Cha

Préparation

Mélanger tous les ingrédients ensemble et servir avec une branche de sapin comme décoration.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter