Our Tea Blog | Camellia Sinensis

Blog

Anji Bai Cha, the good years and the great years.

25 April 2014

at 8:53 by Seb

IMG_1803

I woke up this morning in Deqing knowing that the road between me and tasting my favorite tea would be short! Also I cannot wait to catch up with the Yang family with whom I have had a great connection for 10 years. I found myself counting down the minutes on the journey in anticipation of wetting my lips with a glass of fresh Anji Bai Cha!

IMG_0304

A wave of disappointment ran through me when I learned that the 2014 spring harvest has been one of the worst since the beginning of the twenty year history of this tea. The excessive temperatures during the past few weeks, just as the young shoots were sprouting, has produced larger and darker leaves than usual, and that, on tea plants already weakened by the dry heat wave of last summer (which I suffered through during the filming of La semaine verte!).

Tasting teas harvested in late March, made the day before my visit I found them better than expected but began to wonder how the price would be affected. Ms. Yang, a little anxious to see my reaction, told me immediately that it would actually be cheaper this year.

WOW! For the first time, I did not have to struggle to explain that a lower quality tea is not worth the same price as higher quality tea! So I selected a great tea for a great price : Anji Bai Cha at $ 22 for 50g!

News from Gabriel, traveling in India and Nepal with Kevin.

18 April 2014

at 6:58 by Seb

P1090574

After 22 hours of travel, Kevin and I finally arrived in Calcutta. In the vast chaos of this legendary city, we find some of the first precious leaves to grace menu this year.

Kevin met up with a close taster friend who leads us to his office to taste vast quantities of fresh samples just in from Darjeeling. Among them a Jungpana and Thurbo tailor made to Kevin’s specifications that seduce our taste buds. This is the stuff!

That night we had a very interesting dinner with Nigel Melican, a tea scientist,  worldwide consultant and a tea buyer from Tokyo also here for the Darjeelings.

Two days later, we are in the move again leaving Calcutta behind and flying to Darjeeling, where, Marie-Soleil Desautels, a free lance journalist, awaits us. She will follow us for five days from garden to garden, asking Kevin a myriad of questions about his traditional spring adventure.

We visit the gardens of Longview, Singell, Castleton, Goomtee, Steinthal, Glenburn, Jungpana and more.  Hours of  crisscrossing the bumpy mountain roads and misty valleys of Darjeeling. The managers of the gardens welcome us warmly and invite us to taste a number of their freshly picked teas.

My personal best memories so far were the visit to Jungpana, where a single footpath leads up the valley side to the plantation, and tasting the Castleton ‘Moonlight’ … a hand made leaf, so fresh and composed of beautiful buds, this tea flows like nectar on the palate, leaving a sense of a perfect balance both woody, fruity, and muscat flavors in the mouth.

At the time of writing, we are at Goomtee, ready to launch the attack on two other quality gardens: Gopaldhara and Thurbo.

Gabriel

The wonderful challenge of the teapot

9 April 2014

at 11:57 by Seb

Synnott

Ceramist Fabienne Synnott has enjoyed shaping clay since childhood. She studied at McGill University, with Richard Lynn Studham, a British potter. Inspired by Asian ceramics, she is particularly impressed by traditional Japanese glazes: Shinos, celadon, tenmokus, Kakis. For her, what makes tea objects so special is their ritual function. She also tends to attribute this dimension to other tableware.

When asked about her profession, she finds the words to express her love of ceramics: “My hands are two separate entities. They know what to do when I set to work. [...] I am inspired by nature and its many faces. I’m interested in the textures and patterns of the plant kingdom. I love the light and the way it transforms everything. I can be very emotional at the sight of the light that changes the colour of a leaf. Archetypal symbols such as the goddess and warrior fascinate me too.”

la belle urne de la femme à moustache...She appreciates the diversity and complexity of each step of her work. However, it is at the moment of taking the pieces out of the oven that she finds her greatest satisfaction. “Firing with gas or wood, I work to prepare the clay as well as possible, so that the fire leaves its mark. The oxygen reduction, characteristic of these firings, transforms the finish of the pieces leaving a palette of shades that I find beautiful. When the transmutation takes place, I’m really transported in contact with the pieces the oven offers me. ”

Above all, she enjoys the teapot, whose fabrication represents a wonderful challenge for her: “I say challenge because it seriously is one! You see, a teapot is made of four pieces that must be turned at more or less the same time and which will then be trimmed, carved and assembled. I treat every teapot as a sculpture in its own right. I search for aesthetic harmony as much as for the pleasure of functionality with a good feel in the hand, a spout which pours well, a screen which retains leaves without blocking, a lid that adds a touch of originality and stays in place when you pour. All this in an object that I want to be unique and well balanced. Yes, it is a great challenge every time! And that’s not to mention when one of these teapots comes out of the oven particularly blessed by the fire! ”

She likes to drink tea from fine china as well as from rustic stoneware with crackled glaze: “I have a very diverse collection of ceramics to drink from. It is as much about mood as variety. ”

Fabienne Synnott lives and works in Quebec. She is preparing an artistic residency for 2015 in Japan.

LOCAL POTTERS

Meet the Quebec artisans who are passionate about the objets and art of tea. Every two months, pieces by a different designer will be presented in this unique showcase, giving you the chance to enjoy the great quality and diversity of the work of some of our local potters.

 
 

special collection

Welcome to the Special Collection
Here you will both find Teaware and Teas created by some of Asia’s most talented craftsmen.

Visit

Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Anji Bai Cha, les bonnes années comme les moins bonnes

25 avril 2014

IMG_1803

Je me suis réveillé ce matin à Deqing en sachant que la route me séparant de la dégustation de mon thé préféré serait courte! J’avais aussi très hâte de retrouver la famille Yang avec qui j’ai une superbe connexion depuis 10 ans.  Je pouvais donc commencer à compter les minutes en chemin avec en tête le plaisir que j’aurais de me tremper les lèvres très bientôt dans un verre de Anji Bai Cha tout frais!

IMG_0304

Quelle déception j’ai ressenti lorsqu’on m’a appris que la récolte du printemps 2014 était l’une des pires depuis le début de l’histoire de ce thé, il y a une vingtaine d’années. La température trop élevée des dernières semaines, au moment où les jeunes pousses se déployaient, a engendré une production de feuilles plus grandes et plus foncées qu’à l’habitude et ce, sur des théiers déjà affaiblis par la sécheresse de la canicule de l’été dernier (que j’ai subie lors du tournage de La semaine verte).

J’ai donc goûté les thés récoltés de la fin mars jusqu’à celui fait la veille même de mon passage. Il y avait quand même de bons thés mais je me suis demandé quels seraient leurs prix. Mme Yang, me regardant un peu anxieuse de voir ma réaction, m’a tout de suite dit que ça serait moins cher cette année.  WOW!  Pour la première fois, je n’avais pas à lutter en expliquant qu’il était normal qu’une qualité moindre ne vaut pas le même prix qu’une qualité supérieure! J’ai donc mis la main sur un thé d’un super rapport qualité/prix : un Anji Bai Cha à 22 $ du 50g!

Des nouvelles de Gabriel en Inde avec Kevin.

18 avril 2014

P1090574

Après 22 heures d’attente et de vol, Kevin et moi arrivons enfin à Calcutta. Dans l’immense chaos de cette ville légendaire, nous trouverons les premières petites perles qui s’assembleront dans notre carte cette année.

Kevin retrouve son cher ami qui nous conduira à son bureau pour goûter les quelques vingtaines de thés choisis pour nous. Un Jungpana et un Thurbo séduisent nos papilles. C’est parti!

Nous rencontrons un scientifique spécialisé en consultation à travers le monde et un grand acheteur de thés noirs de Darjeeling de Tokyo. Deux jours plus tard, nous laissons Calcutta derrière et volons jusqu’à Darjeeling où une journaliste de La Presse nous attend, Marie-Soleil Désautels. Elle nous suivra durant cinq jours d’un jardin à l’autre, sollicitant Kevin d’une myriade de questions sur son aventure traditionnelle du printemps.

Nous passons par Longview, Singell, Castelton, Goomtee, Steinthal, Glenburn, Jungpana, sillonnant la route cahoteuse des montagnes et vallées embrumées de Darjeeling. Les propriétaires des jardins nous accueillent tous chaleureusement, nous invitent à goûter plusieurs de leurs thés fraîchement cueillis.

Mes coups de cœur jusqu’à présent : la visite de Jungpana, où seul un sentier dans une vallée mène aux plantations, et le Moonlight de Castelton… Trié à la main, frais et composé de magnifiques bourgeons, ce thé coule comme un nectar sur le palet, laissant en bouche une sensation parfaite d’équilibre de saveurs boisées, fruitées et de muscat.

À l’heure où je vous écris, nous sommes à Goomtee, prêts à se lancer à l’attaque de deux autres jardins : Gopaldhara et Thurbo.

Gabriel

Le merveilleux défi de la théière

9 avril 2014

Synnott

La céramiste Fabienne Synnott aime façonner l’argile depuis son plus jeune âge. Elle a acquis sa formation à l’Université McGill, auprès de Richard Lynn Studham, un potier britannique.

Inspirée par la céramique asiatique, elle est particulièrement touchée par les glaçures traditionnelles du Japon : Shinos, céladons, tenmokus, Kakis. Pour elle, ce qui rend les objets du thé si particuliers c’est leur fonction rituelle. Elle tend d’ailleurs à attribuer cette dimension aux autres objets de la table.

Lorsqu’on la questionne sur son métier, elle trouve les mots pour exprimer son amour de la céramique: « Mes mains sont deux entités autonomes. Elles savent quoi faire quand je les mets au travail. […] Je suis inspirée par la nature et ses mille visages. Les textures et les motifs du règne végétal m’intéressent. J’adore la lumière et sa façon de tout transformer. Je peux être très émue à la vue de la lumière qui change la couleur d’une feuille.  Les symboles archétypaux comme la déesse et le guerrier me fascinent aussi. »

la belle urne de la femme à moustache...Elle apprécie la diversité et la complexité de chaque étape de son travail. Cependant, c’est au moment de sortir les pièces du four qu’elle trouve sa plus grande satisfaction. « Cuisant au gaz ou au bois, je travaille à préparer le terrain le mieux possible, afin que le feu laisse sa trace. La réduction d’oxygène, caractéristique de ces cuissons, transforme le fini des pièces en y laissant une palette de nuances que je trouve magnifique. Lorsque la transmutation se produit, je suis vraiment transportée au contact des pièces que le four m’offre. »

Par-dessus tout, elle aime la théière, dont la fabrication représente pour elle un merveilleux défi : « Je dis défi, car c’en est bien un! Voyez-vous, une théière est fabriquée en quatre morceaux qui doivent être tournés plus ou moins au même moment et qui seront ensuite tournassés, taillés et assemblés. Je traite chaque théière comme une sculpture à part entière. Je recherche autant l’harmonie esthétique que le plaisir d’utilisation par une bonne tenue en main, un bec qui verse bien, un tamis qui retient les feuilles sans bloquer, un couvercle qui ajoute une touche d’originalité et reste en place lorsqu’on verse.  Tout ça dans un objet que je veux unique et bien équilibré. Oui, c’est un beau défi à chaque fois!  Et que dire lorsqu’une de ces théières sort du four particulièrement bénie par le feu?! »

Elle aime boire le thé dans une fine porcelaine tout autant que dans un grès brut à l’engobe craquelé : « J’ai une collection très diversifiée de céramiques à boire. Tout est question autant d’humeur que de cépage.»

Fabienne Synnott vit et travaille à Québec. Elle prépare une résidence de création au Japon, en 2015

CÉRAMISTE D’ICI

Faites la rencontre d’artisans du Québec qui se passionnent pour les objets et l’art du thé. Tous les deux mois, les pièces d’un créateur différent seront présentées dans cette vitrine unique, vous permettant d’apprécier la qualité et la formidable diversité du travail des céramistes d’ici.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter