Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Un personnage inconnu

25 juin 2014

IMG_2084

12e voyage à Taiwan. 12e visite au stand à nouilles de Allan (les taiwanais adorent avoir un prénom en anglais) au centre du petit village de Luku. Mais qui est Allan?

En 2003, moi et Jasmin avions comme objectif de rencontrer des producteurs de Dong Ding, fameux wulong produit tout près du village de Luku. Après une journée infructueuse, nous avions décidé de jeter notre dévolu sur ce stand à nouilles, croisé durant la journée. Après quelques bières bien froides et un plat de nouilles aux crevettes, nous avions donné notre carte d’affaire au chef Allan qui nous interrogeait sur notre présence dans ce coin de Taiwan. Sur notre carte, en mandarin, on trouvait la mention: importateur de thé.

Au même moment, un homme s’arrête au stand pour attraper une part de nouilles. Allan s’exclame: “Hé! Ce monsieur est un bon producteur de thé”, lui refilant alors notre carte. Ainsi commença notre rencontre avec Chen Nen Yu, qui deviendra avec les années un grand ami et notre source sûre en Dong Ding et Shan Lin Xi.

Et pourquoi je vous raconte tout ça? C’est qu’après 12 ans, notre producteur favori de Taiwan, M. Nen Yu et son ami, M. Lin, responsable des compétitions de thé de Luku, seront nos invités à l’automne prochain lors de notre événement miXthé (détails cet été). Vous pourrez découvrir leur univers et poser des questions, en plus de déguster des thés exceptionnels.

Hugo et Allan

Tout ça à cause d’un plat de nouilles commandé il y a 12 ans !

Hugo

Chantal Auger – De la fonction naît la beauté

4 juin 2014

Théière et bols

Chantal Auger a eu très tôt le coup de cœur pour la céramique : «Je cherchais un métier qui demandait autant le travail des mains que celui de l’esprit.  Quand je suis entrée dans un atelier de poterie à l’âge de 17 ans, j’ai su que c’est ce que je ferais de ma vie». Elle a fait sa formation à l’École des beaux-arts d’Aix-en-Provence, puis au Cégep du Vieux-Montréal. Voilà maintenant quatre décennies qu’elle raffine son art.

Sa passion du métier n’a pas faibli et elle apprécie toujours, comme elle le cite, «la responsabilité totale et entière de la création, à partir de l’argile jusqu’au produit fini».  «L’enseignement que donne la matière, ses exigences, ses contraintes… Ce métier exige la présence consciente de l’être tout entier, corps et âme», poursuit-elle.

Auger C

Elle utilise tant le grès que la porcelaine pour créer des pièces utilitaires en relation avec la nourriture. Ses émaux sont à base d’argile que le feu, par son pouvoir alchimique, révèle d’un caractère sobre et rustique.

Elle porte un grand respect aux philosophies orientales et particulièrement à l’esthétique de la cérémonie du thé. Dans son travail, la fonction crée la forme et l’utilité crée la beauté: «…que je travaille sur un bol à thé ou une tasse à café, mes préoccupations seront de servir la fonction de cet objet, la manière dont il se tient, dont il s’adapte aux lèvres pour boire, la façon dont il repose sur un pied ou non, l’élégance, la fluidité de la forme». Le thé et les infusions guident la conception et la fabrication de ses théières, afin d’arriver à l’objet fini dont elle sera fière: équilibré et répondant parfaitement à sa fonction.

Du Livre du potier de Bernard Leach, elle cite cette phrase (tirée du Chant des potiers hindous) qui a trouvé place dans son atelier et dans son cœur au tout début de sa carrière et qui ne l’a jamais quittée depuis : «Oh! Mon cœur! Ne ressemble pas à la roue, mais sois pareil au centre de la roue qui se tient au repos.  Si la roue tourne si activement, c’est parce que son centre est immobile.» 

CÉRAMISTE D’ICI

Faites la rencontre d’artisans du Québec qui se passionnent pour les objets et l’art du thé. Tous les deux mois, les pièces d’un créateur différent seront présentées dans cette vitrine unique, vous permettant d’apprécier la qualité et la formidable diversité du travail des céramistes d’ici.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter