Our Tea Blog | Camellia Sinensis

Blog

Darjeeling First Flush Report 2014

5 August 2014

at 11:00 by Seb

P1090584

In the months approaching this year’s First Flush in Darjeeling the weather looked promising: sun with a little rain here and there.  The early Spring conditions warmed Winter’s dormant tea fields slowly back toward growth mode and the mood was optimistic.  But then the warm-up ground to a halt and temperatures remained relatively low, nights were exceptionally cold and cloudy skies not only brought no rain they also reduced the essential hours of sunlight to stimulate the flush. By the time I arrived in Kolkata at the end of March there was already gloomy talk of a bad season. The season simply wasn’t starting and the plants remained dormant for an excruciating two extra weeks at the most critical time of the year. I have come to expect such meteorological trouble in recent years as conditions have been short of ideal for quite a few years now.

P1090663

Travelling around in the hills every garden was reporting between 33% and 50% of their regular yield. Once it did finally warm up in mid-April there was still no rain so a simple, late-start ‘offset’ of 2 weeks was not on the cards.  Gardens with irrigation were doing fine, providing their water source was not dried up. The plants in most gardens went back into early, emergency, ‘banji’ (dormancy) to reduce damage and preserve their resources.  Aside from poor yields quality in most gardens was also poor.  My over all quality-score for the season was around 6 out of 10.  As with recent years a handful of growers, those with a closer sensibility to the condition of the fresh green leaf coming in to the factory, were able to adapt their manufacturing process to create good teas. In some cases the unusual stress factors in the fields resulted in exceptional teas with unusual flavour profiles.  A thin silver lining to the ‘dark-cloud’ economical impact of a year of such short supply.

At times like these over 20 years of network development, tasting and buying experience are essential tools to lay hands on the precious highlights of the Himalayan First Flush.  I am happy to say that we have an excellent, very diverse, selection of both classic and clonal Darjeelings despite the very difficult season.

Kevin

 
 

special collection

Welcome to the Special Collection
Here you will both find Teaware and Teas created by some of Asia’s most talented craftsmen.

Visit

Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Rapport de printemps à Darjeeling

5 août 2014

P1090584

Les mois précédant les premières récoltes à Darjeeling cette année semblaient prometteurs: le climat était ensoleillé avec des précipitations passagères. Les premiers rayons de soleil du printemps précoce réchauffaient les jardins de thé engourdis par l’hiver qui, lentement, mais sûrement amorçaient leur cycle de croissance. Tous les espoirs étaient permis et on prévoyait une bonne saison.  Puis, le mercure s’est mis à stagner soudainement à des températures sous les normales avec des nuits exceptionnellement froides. Les nuages, installés en permanence, tout en n’apportant pas la pluie escomptée, réduisaient aussi les précieuses heures de soleil, essentielles pour déclencher la croissance des théiers.

À mon arrivée à Kolkata à la fin du mois de mars, l’atmosphère était lourde et on parlait déjà d’une mauvaise saison, celle-ci ne débutant simplement pas. Les plants ont sommeillé ainsi deux pénibles semaines supplémentaires à ce moment crucial de l’année. Cela faisait déjà quelques années que les conditions climatiques idéales n’étaient pas au rendez-vous en Inde et j’en étais venu à craindre une année comme celle-ci. Elle était maintenant sous mes yeux.

P1090663

En parcourant les sommets, chaque jardin faisait état d’une production réduite, variant de 33 % à 50 % de leur rendement habituel. Lorsque le réchauffement est enfin arrivé à la mi-avril, il n’y avait toujours pas de pluie, on ne pouvait alors plus parler d’un simple retard de deux semaines. Les jardins munis d’un système d’irrigation s’en sortaient généralement bien, pourvu que leurs sources n’aient pas été asséchées. Les plantes dans la plupart des jardins retournèrent prématurément en « banji » (dormance) afin de minimiser leurs dommages et sauvegarder leurs ressources. Outre la production moindre, la qualité dans la plupart des jardins était aussi bien inférieure à la normale. Ma cote de qualité pour la saison fut autour de 6 sur 10. Quelques rares producteurs, plus sensibles aux conditions des feuilles fraîches arrivant à la fabrique et ayant appris des dernières années, ont été capables d’adapter leurs techniques de transformation afin de créer de bons thés. Dans certains cas, le facteur de stress inhabituel dans les champs résulta en des thés exceptionnels, aux profils gustatifs inusités. Ce ne sont malgré tout que de bien minces consolations face à l’impact économique d’une année aux gains si misérables.

En des temps comme ceux-ci, à travers 20 ans de réseautage, les acquis d’expertise de dégustation et d’achat deviennent des outils essentiels pour dénicher les précieux joyaux des premières récoltes de l’Himalaya. Je suis heureux de dire que nous avons, malgré cette saison difficile, une sélection autant excellente que diversifiée de Darjeeling classiques et clonaux.

Kevin

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter