Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Coup de cœur par temps froid : Feng Huang Gou Tou

5 février 2015

14972826013_7d4773c912_b
Quoi de mieux qu’un thé provenant d’un seul arbre vénérable et majestueux, nommé Tête de Chien (Gou Tou) et âgé de plus de 200 ans, pour marquer le temps d’un souvenir heureux! Les délicates torsades de ce wulong du Guangdong ont donc trouvé refuge dans une de mes théières yixing avant d’être soigneusement rincées afin de les préparer à libérer leur plein potentiel.

Le parfum s’en dégageant est riche et enivrant, à la hauteur de la promesse d’un thé de cette qualité, et embaume l’air de puissantes notes de fleurs blanches et de fruits exotiques. En bouche, l’expérience est sublime, couronnée par les qualités recherchées lors de la dégustation d’un grand thé. L’attaque est vibrante, annonçant avec force le caractère unique de ce thé complexe et raffiné. La liqueur est dense et gorgée des différentes saveurs, harmonieusement équilibrées : ni trop amères ou acides, profondément minérales et savamment adoucies par les accents sucrés et mielleux provenant d’une oxydation et d’une torréfaction justes et soignées. Ses accents végétaux de légumes verts et d’écorce côtoient gracieusement ses nuances plus aériennes évoquant le muguet, la groseille et les agrumes.

Impressionné par l’évolution de toutes ses sensations, la finale, ample et généreuse, me rappelle qu’il faut aussi gouter avec le corps entier et vivre les effets du thé au-delà de ceux prévus pour le nez et la bouche. Je prends quelques instants de recueillement, hors du temps, et me laisse bercer par cette délicieuse caresse intérieure, mémorable et en résonance avec mon besoin de lumière et de chaleur!

Sébastien

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter