Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Trois coups de coeur Inde de Kevin 2015

19 août 2015

2015-03-16 05.53.22 (1)

Avec une collection tant diversifiée qu’excellente cette année, j’ai dû faire preuve de retenue pour ne vous parler que de trois de mes coups de cœur!

Temi 1st flush clonal SK-4 Sikkim

Au début des années 1990, alors que j’achetais mes premiers thés himalayens, le jeune cultivar en vogue était le T78, développant des thés pleins et corsés aux nuances de gingembre et de pêche. Quinze ans plus tard, alors que les planteurs de Darjeeling constataient que l’âge d’or de cette plante était éphémère, le T78 perdit en notoriété précipité par son déclin aromatique. La plupart des théiers furent donc déracinés pour être remplacés par d’autres, et seulement une faible minorité de jardins conservèrent des sections de ce délicieux cultivar. Le jardin Temi, situé au nord de Darjeeling, de l’autre côté du fleuve Teesta, compte parmi ces rares exceptions. Le SK-4 2015 est l’un de leurs lots les plus impressionnants à émerger des sombres dernières années. Son goût, fidèle à l’original, est riche et explosif comme jadis!

Darjeeling 1st flush « héritage » classique Singell DJ-5  biologique et équitable

Lorsque les Darjeeling printaniers font leur apparition, ils sont remarquablement frais et encore très verts. Les mois qui suivent nous permettent d’apprécier leur essor graduel alors qu’ils se stabilisent et gagnent en maturité. Il s’agit là d’un réel plaisir qui était impensable dans les premiers jours des plantations indiennes. Issus des premiers semis de Darjeeling, les plants heritage du jardin de Singell sont parmi les meilleurs de la région. Le DJ-5 est confectionné à partir de ceux-ci et a été produit intentionnellement un peu plus vert que le reste de ma sélection 2015. Cet excellent exemple du style classique de Darjeeling révèle progressivement un thé équilibré et complexe, d’une définition précise et soignée. Exceptionnel!

Darjeeling 1 st flush clonal Badamtam DJ-17 biologique

Une bonne part de mon travail comme acheteur de thé consiste à tâter inlassablement le pouls de ma région de spécialisation. Un jardin reconnu produisant habituellement des thés exceptionnels peut très bien connaître des années décevantes soudainement. De même, il arrive qu’un jardin moins renommé, alignant des conditions idéales, produise un petit joyau, comme ce fut le cas du jardin de Badamtam, reconnu ces dernières années pour ses thés moyen-haut de gamme. En effet, ce printemps, il a réussi plusieurs bons coups, dont ce 17e lot, remarquable témoignage de la qualité obtenue à partir de cultivars modernes grâce à une transformation maîtrisée. Un thé éclatant, léger et floral à un prix plus qu’abordable.

Voilà la triade que j’ai choisie parmi l’incontournable sélection himalayenne 2015.

Kevin

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter