Our Tea Blog | Camellia Sinensis

Blog

Trends come and go but are never quite the same!

27 January 2016

at 9:40 by Seb

DSC_7408

Since its appearance in Japan in the middle of the 18 century, the Sencha style quickly established itself.  At first it developed as an export product then was gradually adopted domestically in several phases of increasing popularity. Some current techniques and processing methods retain aspects of these original traditions. Other modern methods developed to supply constantly evolving tea markets and then reacting to the competitive arrival of other drinks such as coffee and cola.

Senchas remain popular and now represent over two-thirds of Japan’s tea production. In their various adaptions around a central theme, they are now offered in bulk or packaged in attractive vacuum bags or pouches to attract the largest number of varied interests and tastes. To appreciate this diversity, it is good to have indicators to decipher the origin of taste styles offered. Thus, in addition to the types of cultivars, terroir and harvest seasons, both processing steps such as the vapour drying and the final drying (hiire) jointly produce distinct teas according to time changes and the intensity of their parameters.

Following are three senchas to explore that will lead you from one from one ‘sub-style’ to another refining your palate to the subtleties of these delicious green teas.

DSC_7334 - copie copieSencha Tsukigase Icho-ka: Asamushi without hiire

In the tradition of the style, this hand-crafted lightly steamed (Asamushi) sencha did not undergo intense heat to finish the drying. Its large heterogeneous leaves, indicative of a light sorting, offer a bright and clear liquor, displaying the character of fresh herbs and spring flowers. Perhaps the closest we get to the taste of tea as it grows in the field!

Sencha Ashikubo: Asamushi with high hiire

This other Asamushi tea, i.e. made with a short steaming, releases the typical liveliness of the original style, accentuated with a fine tangy zest while retaining its herbal character. The final drying, which is increasingly popular in the current industry, gives it a surprising aromatic complexity. While valued for its effect on the conservation of tea as well as its ability to standardize mixtures of different lots, here we appreciate the intense hiire primarily for its taste impact, most delightfully enhancing the liquor and its fruity gourmet nuances. Expertise on the lookout for a modern aesthetic!

Sencha Fukamushi Tsuyu HikariFukamushi without hiire

The longer steaming known as ‘fukamushi’ usually generates teas with smaller leaves, with many broken under the repeated effect of rolling. Created in this way, true to the modern style it offers a sweet, rich and textured, dark green and opaque liquor, marked by classical accents of green vegetables and herbs, indicating a transformation with a final drying at lower heat. The rapid infusion releases generous tannins that give it body, perfect for the current use in bags and other forms of express consumption. A custom creation for the needs of today’s world!

For the more epicurean among you it remains worthwhile to vary your tastings from one style to another- encouraging artisanal producers with unique teas and sometimes discovering products from less common cultivars such as Koshun or Saemidori …

The Role Water Plays

8 January 2016

at 9:11 by Seb

eau

Tea is a perfect example of the concept of terroir. A tea which is said to be “of a specific terroir” is created and distinguished by the environment in which the plants were grown, the artisanal expertise with which they are transformed, the particular climatic conditions of the vintage, etc.

This notion of regional terroir is also applicable to spring water. Each water is characterized by the geology through which it has filtered, the salts and other mineral traces it has absorbed that are perceptible to the senses. Think of each type of water as a “taste snapshot” of the source from which it flows.

For tastings, a water with low mineral content works well with most teas. Each ones varied mineral composition has a different effect on the release of the tea’s flavour chemistry  making it  interesting to experiment with different “pairings”. A reaction of two chemistries from different terroirs that create a specific synergy and perhaps enhance different facets of a tea that you already know well. Here are three combinations of teas and spring water that I find have noticeably tasty results:

Laos Pu er Phong Sali 2015 with water from Fiji

This artesian well water is striking, marked by a long mineral persistence. Infused in this water, Phong Sali 2015 develops sweet and fruity aspects reminiscent of ripe peach and apricot. Despite its usual imposing tannic structure, the liquor resulting from the infusion in Fiji spring water is particularly ample and smooth. A perfect match for an invigorating tea!

Chi Ye with Acqua Panna water

This basic water, slightly sweet, with a pleasant density brings out the unique character of Chi Ye. The pairing emphasizes its impressive aromatic expression while solidly maintaining the integrity of its light structure. The liquor is bright and lively, slightly oily with a silky texture. A pairing that illustrates the balance between the tactile and aromatic.

Kabusecha Takamado with Evian water

The highly mineralized water of Évian-les-Bains enhances the sweet berry flavors of the Kabusecha emphasizing a subtle minerality. This combination also highlights the smooth texture and a remarkable roundness in the mouth. Even with a prolonged infusion it has only a moderate bitterness with an absence of astringency. Infused in this way Kabusecha Takamado will also appeal to fans of round and delicately sweet green wulong.

The differences another spring water brings are often subtle so there are a few preparation details that impact on this type of tasting. For example, wait until the temperature of the liquor cools permits better perception of its nuances. Also, the use of a neutral vessel such as glazed ceramic is essential for this type of objective tasting.

Why not try one of these pairings at home and share your experience and insights with us.

François Napoléon

 
 

special collection

Welcome to the Special Collection
Here you will both find Teaware and Teas created by some of Asia’s most talented craftsmen.

Visit

Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Les modes se suivent et ne se ressemblent pas!

27 janvier 2016

DSC_7408

Depuis son apparition au Japon au milieu de 18 siècle, le style sencha s’est rapidement imposé, d’abord internationalement puis localement où il a connu plusieurs vagues de changement reliées partiellement à sa consommation et au goût du jour des différentes époques et clientèles. Certaines techniques et méthodes de transformation ont conservé l’empreinte de la tradition tandis que d’autres se sont développées en s’adaptant aux marchés en évolution constante et en réagissant entre autres à l’apparition du café et des colas comme boissons alternatives.

Les sencha restent malgré tout omniprésents, constituant plus des deux tiers de la production nippone de thé. Déclinés comme des variations d’un thème central, ils sont aujourd’hui proposés en vrac ou emballés dans de jolis sacs sous vide ou en sachets, afin de séduire le plus grand nombre, aux intérêts et goûts variés. Pour apprécier cette multiplicité, il est bon d’avoir des indices pour déchiffrer l’origine des styles gustatifs offerts. Ainsi, en plus des types de cultivars, terroirs et saisons de récolte, les deux étapes de transformation que sont la dessiccation à la vapeur (étuvage) et le séchage final (hiire) produiront conjointement des thés distincts selon les modifications de temps et d’intensité de leurs paramètres.

Voici trois sencha à découvrir pour naviguer d’un style à l’autre et affiner votre palais aux subtilités de ces délicieux thés verts.

DSC_7334 - copie copie

Sencha Tsukigase Icho-ka biologique : Asamushi sans hiire

Dans la lignée traditionnelle, ce sencha de facture artisanale faiblement passé à la vapeur (asamushi) n’a pas subi de chaleur intense au séchage final. Ses grandes feuilles hétérogènes, reflets d’un triage léger, offrent une liqueur vive et limpide, arborant le caractère des herbes fraîches et des fleurs printanières. Le goût du thé tel qu’il se présente dans le jardin!

Sencha Ashikubo : Asamushi avec hiire élevé

Cet autre thé asamushi, i.e. issu d’une dessiccation courte, déploie la vivacité typique du style d’origine, accentuée d’un fin zeste acidulé et conservant son caractère herbacé. Le séchage final, quant à lui de plus en plus populaire dans l’industrie actuelle, lui donne une étonnante complexité aromatique. S’il est estimé pour son effet sur la conservation du thé ainsi que pour sa capacité à uniformiser les mélanges de différents lots, nous apprécions ici le hiire intense avant tout pour son impact gustatif, rehaussant la liqueur des nuances fruitées et gourmandes des plus savoureuses. Un savoir-faire à l’affut d’une esthétique moderne!

Sencha Fukamushi Tsuyu Hikari : Fukamushi sans hiire

L’étuvage plus long, littéralement appelé fukamushi, génère habituellement des thés aux feuilles plus petites et brisées sous l’effet de roulages répétés. Celui-ci, fidèle à ce style moderne créé afin d’offrir des liqueurs douces, riches et texturées, présente une liqueur vert foncé et opaque, marquée par les accents classiques de légumes verts et de fines herbes, signe d’un passage final à la chaleur plutôt timide. L’infusion rapide libère les généreux tannins qui lui donnent corps, à l’image de l’utilisation courante que l’on en fait dans les sachets et autres modes de consommation express. Une création sur mesure pour les nécessités du monde actuel !

Malgré la tendance à l’uniformisation portée par l’industrie, n’hésitez pas à varier vos dégustations en passant d’un style à l’autre afin d’encourager les producteurs artisanaux offrant des thés uniques et parfois produits à partir de cultivars marginaux, tel que Koshun ou Saemidori…

Une simple invitation à sortir des sentiers battus pour vous, épicuriens en quête de raffinement!

Sébastien

L’apport de l’eau

8 janvier 2016

eau

Le thé peut être un excellent exemple de la notion de terroir. Un thé que l’on dit « de terroir » est singulier dû au terrain dans lequel les théiers ont poussé, au savoir faire des artisans qui l’ont transformé, au conditions climatiques particulières de ce millésime, etc.

La notion de terroir s’applique également aux eaux de sources. Ces eaux sont caractérisées par les géologies qui les ont filtrées, leur léguant par le fait même sels et minéraux sous forme de traces perceptibles au niveau organoleptique. J’aime bien imaginer chaque type d’eau comme étant une « photographie gustative » du terroir d’où elles découle.

Pour la dégustation, une eau à faible concentration en minéraux donne de bons résultats avec la majorité des thés. Il peut cependant être intéressant d’expérimenter des « accords » entre une eau de source au goût singulier et vos thés préférés. Dans ce sens, il s’agit d’un accord entre deux produits aux terroirs différents qui peut créer une synergie et ainsi faire ressortir différentes facettes d’un thé que vous connaissez bien. Voici donc trois combinaisons de thés et d’eaux de sources aux résultats savoureux ;

Et puisque la teneur en sels minéraux a un impact direct sur la composition chimique de la liqueur produite lors de l’infusion d’un thé, il peut être intéressant d’expérimenter des « accords » entre une eau de source au goût singulier et vos thés préférés. L’interaction entre deux produits aux terroirs différents crée ainsi une synergie, mettant en relief différentes facettes d’un thé que vous connaissez bien.

Pu er Phong Sali Laos 2015 et eau Des Îles Fiji

Cette eau de puits artésiens est très éclatante et marquée d’un aspect minéral très long en bouche. Infusé dans cette eau, le Phong Sali 2015 développe un aspect sucré et fruité rappelant la pêche et l’abricot mûr. Tout en ayant une structure tannique imposante, la liqueur résultant de l’infusion dans l’eau Fiji est particulièrement ample et lisse. Un accord parfait pour un thé vivifiant!

Chi Ye et eau Acqua Panna

Cette eau basique, légèrement sucrée et ayant une belle densité fait ressortir le caractère unique du Chi Ye. L’accord met l’emphase sur son expression aromatique impressionnante tout en conservant l’intégrité de sa charpente légère mais sans point faible. La liqueur est éclatante et vive avec une texture soyeuse et légèrement grasse. Cet accord illustre bien l’équilibre entre le tactile et l’aromatique.

Kabusecha Takamado et eau Evian

L’eau fortement minérale de Évian-les-Bains rehausse les flaveurs sucrées de petits fruits du Kabusecha et souligne une subtile minéralité. En outre, cette combinaison met également en évidence une texture lisse et une rondeur en bouche remarquable. Même avec une infusion prolongée l’amertume reste modérée et l’astringence absente. Infusé de cette façon, le Kabusecha Takamado séduira les amateurs de wulong vert rond et délicatement sucré.

Si, dans certain cas, la différence due à l’eau de source peut être assez subtile quelques détails peuvent avoir un grand impact sur ce genre de dégustation. Par exemple, attendre que la température de la liqueur tiédisse permet de mieux percevoir ses nuances. De plus l’utilisation d’un infuseur neutre comme la céramique émaillée est primordial pour une dégustation objective. Cela dit, nous vous encourageons à essayer ces accords et à nous partager les vôtres.

François Napoléon

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter