Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Top 3 de Jasmin: découvrez ses coups de cœur 2016!

30 août 2016

Jardin du Mei Zhan Zhen

Spécialiste de la Chine, Jasmin voyage dans sept provinces chinoises productrices de toutes les familles de thé depuis 2003. Si l’année 2016 n’a pas été la meilleure au niveau du climat pour le thé, il n’en reste pas moins que grâce à ses relations de longue date avec les producteurs, il a pu mettre la main sur plusieurs lots d’exception. Voici ses trois coups de cœur du printemps dernier :

1. Mei Zhan Zhen

« Le Mei Zhan Zhen, récolté dans un jardin à plus de 1000m d’altitude et sans produits chimiques, est le meilleur thé noir que j’aie bu à ce jour! ». Du sommet de la montagne de Zhenghe dans le Fujian (Chine), les longs bourgeons dorés de ce thé noir nous séduisent simplement à l’odeur chocolatée des feuilles sèches. Une fois infusées, elles déploient des parfums enivrants de lavande, de pruche et de citronelle. Un thé sublime, généreux, …inoubliable!

2. Jingning Bai Hong Cha

Une création de M. He, ce thé noir fusion est élaboré à partir du cultivar Jingning Ba Ye qui produit normalement un thé vert très délicat. « Un 12k exclusif à notre maison de thé a été produit par M. He, selon nos spécificités»

Jardin Jingning Bai Hong Cha

3. Du Yun Mao Jian

Quand un excellent terroir rencontre une transformation moderne bien exécutée : ce thé vert du Guizhou est un exemple qui illustre bien les changements positifs en Chine depuis le début du siècle. Un thé puissant et désaltérant à essayer sans hésiter pour la saison chaude.

IMG_0577 (1)

Top 3 de Kevin : découvrez ses coups de cœur 2016!

Tasting Jun Chiyabari

Fier Britannique d’origine, Kevin remplit son rôle de spécialiste des thés noirs à merveille.  Chaque année depuis  1989, il voyage dans différentes régions de l’Inde, du Népal et du Sri Lanka.  Selon ses collègues, sa consommation de thé serait supérieure au débit de certaines rivières. Voici ses trois coups de cœur du printemps dernier :

Népal 1st flush Jun Chiyabari DJ-1 Bio

Sans aucun doute l’un de mes endroits préférés dans l’Himalaya. Loin de Darjeeling et de la région de thé principale de Ilam au Népal, Jun Chiyabari est un jardin relativement nouveau. Ce projet résulte d’un parfait mélange entre de grandes valeurs humanitaires, l’expertise du personnel et manière innovatrice de cultiver et produire le thé. Les années d’expérimentation de la dernière décennie font leurs preuves, alors que la qualité devient de plus en plus cohérente. L’attaque en bouche vive et végétale de ce thé a une douceur corsée. Son caractère ample et volatil rappelle le style moderne aux nuances boisées et chocolatées.

Lakyrsiew in Meghalaya

Meghalaya Lakysview Bio

Il s’agit de ma deuxième visite dans la région Meghalaya, voisine de l’Assam du Sud. Lakyrsiew est un autre projet qui nous offre un produit de thé moderne grâce à la combinaison d’un nouveau terroir, d’innovation et d’expérience. Historiquement fascinante, cette zone était autrefois reconnue pour la production de thé dans le milieu du 19ème siècle. Toutefois, les plans ont ensuite été abandonnés en raison d’une faible densité de population et conséquemment d’un manque de main-d’œuvre. (En savoir plus dans cet article de blog.) Ce thé exquis au profil de saveur très original est le fruit d’un sol de qualité et d’une sélection rigoureuse des plantes. Ses longues feuilles comblées de capiteux bourgeons cuivrés s’infusent pour offrir un thé noir exceptionnel : une structure tannique bien équilibrée relevée par de fins accents floraux soutiennent sa douce finale tout en fraîcheur.

The Jolly Managers at Namring

Darjeeling 1st flush Namring Ex-13 (classique)

Namring fait parti des jardins classiques de Darjeeling, connus pour leur style classique et leur qualité constante. Ces derniers sont entièrement irrigués afin de stimuler une culture précoce de manière artificielle. D’ailleurs, au cours des dernières années, ils ont battu tous les records pour les premiers arrivages de First Flush. Ce thé provient de la célèbre section ‘Upper’, qui contient des plantes ayant germé à partir de graines chinoises provenant de la période émergente de la région de Darjeeling. Ce lot classique aux teintes de vert libère une liqueur ample et végétale étoffée du caractère minéral et salé typique des thés produits à partir des plants d’origine, plus âgés. Un thé riche et fruité nuancé par ses accents d’herbes fraîches et d’épices.

Pour plus d’information sur ce thé, situez le jardin sur la carte des jardins de Darjeeling du Camellia-Sinensis.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter