Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Top 3 de François : découvrez ses coups de cœur 2016!

22 septembre 2016

DSC_0064

Amateur de grands thés verts artisanaux, François s’occupe des provinces centrales de Chine depuis 2006. Chaque année, vers la fin du mois d’avril, sa route l’amène à visiter des producteurs de thés verts et de Liu Bao. Malgré son affection pour la gastronomie chinoise, le tofu vieilli ne fait toujours pas partie de son alimentation. Voici ses trois coups de cœur du printemps dernier :

1. M. Wang à Wei Shan, un producteur dynamique!

« Quelle belle surprise m’attendait cette année à Wei Shan, dans la province du Hunan. Le producteur M. Wang qui nous fournit le Wei Shan Mao Jian depuis plusieurs années m’attendait avec deux nouveaux produits. D’abord, il a ramené la tradition du thé jaune dans la région en relançant la production du Wei Shan Huang Cha. Ensuite, il m’a fait découvrir un thé vert issu de vieux théiers que j’ai tout simplement adoré, le Wei Shan Lao Cong. En plus, ce sont tous des thés bios! »

DSC_0007 (2)

2. Ye Juan, peintre sur porcelaine à Jingdezhen

« Je suis tombé amoureux du magnifique travail de Ye Juan il y a trois ans. Sans le savoir, je sélectionnais les tasses qu’elle avait peintes. Lorsque j’ai su que mes sélections s’arrêtaient toujours sur la même artiste, j’ai demandé de la rencontrer pour voir son travail. La théière qu’elle a peint devant nous démontre qu’elle maîtrise son art à un très haut niveau. »

IMG_2049

C’est toujours un cadeau que d’aller visiter les jardins de M. Ye accessibles uniquement par bateau. Le producteur est aussi un homme très charmant, maintenant un ami. Cette année, nous avons pu mettre la main sur un nouveau thé de sa production, le Taiping Hou Kui Lao Cong, un thé issu de théiers anciens qui poussent dans la montagne entourant les jardins. Seulement cinq kilos sont produits – un thé d’une texture et d’une délicatesse rares.

DSC_0045

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter