Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Une édition revue et augmentée

10 octobre 2016

MDCSTHE_100616-012

Parue en 2008, au moment de notre dixième anniversaire, la première édition de Thé : Histoire, terroirs, saveurs était le résultat d’une décennie de recherches sur le thé. La mise à jour du livre présente donc ici les recherches effectuées depuis les 8 dernières années. Nos dégustateurs voyageant plus de 12 semaines par année dans les différents pays producteurs, nous jugions nécessaire de mettre à jour les informations techniques qui se sont développées depuis, que ce soit au niveau du processus de transformation, des divers changements dans les pays producteurs ou encore des informations relatives à certains thés spécifiques. Nous avons également profité de la ré-édition pour y ajouter 16 pages additionnelles, consacrées principalement aux accords gastronomiques qui existent avec le thé. Nos collaborateurs ont mis la main à la pâte pour vous faire découvrir de savoureux accords avec le fromage, le chocolat et le scotch.

MDCSTHE_100616-003

Dans cette ré-édition, nous vous transportons dans tous les terroirs d’importance, où vous ferez connaissance avec les producteurs sur le terrain et verrez les artisans du thé rouler ou oxyder les feuilles sous vos yeux. Explorez les cultivars de thé et découvrez les rituels associés, les procédés de transformation préconisés, les modes d’infusion privilégiés et les techniques de dégustation appropriées. Grâce aux recettes des plus grands chefs et mixologues, relevez les saveurs de vos plats et desserts et faites de cette boisson le clou de vos cocktails. Apprenez à en apprécier tous les arômes et mariez-le au fromage, au chocolat ou – pourquoi pas ? – au scotch, pour des dégustations inoubliables dans les règles de l’art.

MDCSTHE_100616-015

Merci à nos collaborateurs :

  • Normand Laprise, chef propriétaire du restaurant Toqué !
  • Raphaël Vézina, copropriétaire des restaurants Laurie Raphaël
  • Patrice Demers, copropriétaire de Patrice Pâtissier
  • Stéphane Modat, chef des restaurants Fairmont Le Château Frontenac
  • Charles-Antoine Crête, chef propriétaire du Montréal Plaza
  • Marc-André Jetté, chef propriétaire du Hoogan et Beaufort
  • Arnaud Marchand, chef Chez Boulay-bistro boréal
  • Josée di Stasio, auteur, conceptrice et animatrice de l’émission À la di Stasio
  • Kazuyo Fukunishi
  • Geneviève Grandbois de Chocolats Geneviève Grandbois
  • Yannick Achim de Yannick Fromagerie
  • Patrice Plante, président et fondateur de Monsieur Cocktail
  • Simon Faucher, mixologue chez Les Rouxquineries
  • Jean-Félix Desfossés, mixologue au Château Frontenac

Top 3 de Hugo : découvrez ses coups de cœur 2016!

5 octobre 2016

Alishan

Depuis 2003, Hugo quitte au mois de mai pour visiter des producteurs de Taïwan, du Japon et du Vietnam. On raconte qu’à Taïwan, il reconnaît son chemin avec les arbres et ce, dans toutes les provinces productrices de thé ! Voici ses trois coups de cœur du printemps dernier :

1. Lishan

C’est lors de sa 5e exploration dans ce coin reculé de Taiwan, où les jardins atteignent jusqu’à 2600 mètres d’altitude (les plus hauts au monde), que Hugo a fait la connaissance de la famille Lee, qui travaille d’arrachepied pour produire de magnifiques wulong dans des conditions extrêmes.

2 – Sun Moon Lake

Le voyage de Hugo a été marqué par la rencontre mémorable de Mme Lin, une femme dévouée à la production de thés noirs d’exception. D’ailleurs, son Mi Xiang Hong Cha pourrait bien remporter le titre de chouchou de notre équipe et des clients.

Sun Moon Lake

3- Alishan

Bien qu’Alishan fasse partie du top 3 de Hugo cette année, il s’agit pour lui du coup de coeur de la décennie! Nous avons le plaisir de collaborer avec M. Chen depuis plus de 12 ans, et ses thés sont toujours excellents, d’année en année.

Lishan

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter