Our Tea Blog | Camellia Sinensis

Blog

Our Ultimate Holiday Gift Guide

28 November 2016

at 10:15 by Social

GUIDE-CADEAU (21)

The countdown is on – a few short weeks left before wrapping those holidays gifts! To help you save time, we’ve compiled a handy suggestion guide filled with original gift ideas for everyone. Meaning less time running around shopping and more quality time spent with loved ones.

 

bouton-guide-en

 

Fabienne Synnott, Our local ceramicist | Shino’s song

11 November 2016

at 6:47 by Social

pièces_bois_Synnott

It’s been nearly two years since her first appearance at the Céramiste d’ici exhibition and it’s safe to speculate that Fabienne Synnott has been kept hand over fist in clay. Her craft has naturally evolved and grown, so much that last summer, she was awarded first prize in the Terre et The contest held by Camellia Sinensis for the tea bowl category. As such, we are very proud to present her work once again.

She mentioned that one of her fondest moments this fall was a “wonderful“  wood-oven firing lead by ceramicist Daniel Gingras. He apparently gave her the “best spot” in his oven and judging from the results, we certainly are happy that he decided to do so.

We were lucky enough to see some of her most recent gas-oven creations: sandstone as well as porcelain made from a type of clay she has recently adopted. With this Grolleg, one can “do wonders with glazes’’, she claims.

Like all true artists, Fabienne is constantly pushing the envelope.  She shared with us her most recent exploration: ash-based glazes. Truth be told, we cannot wait to see her take on that ancient technique – she promised a November sneak peak.

four_bois_Synnott_Gingras

As her craft evolves, she continues to explore the shino style and keeps creating world class pieces: “In reduction firing, you can sometimes hear the shinos singing. I believe it’s because I’ve listened carefully. Ever since I was allowed into the shino realm twelve years ago, I’ve been learning continuously, piece after piece”.

Beyond creating tea accessories, Fabienne also crafts everyday objects that not only are pleasing to the eye but are quite useful in our daily lives. Come down and see what she’s been cooking!

Camellia Sinensis + Geneviève Grandbois: a delicious and unique collaboration

3 November 2016

at 9:30 by Social

choco-riz (1)

On November 3rd, Camellia Sinensis and Geneviève Grandbois will launch a one of a kind chocolate bar made out of 54% cocoa, green tea and grilled rice. Beyond the natural pairing of flavor between chocolate and tea, both rich in history and traditions, we, as companies, share a similar philosophy centered on respect. Some call us passionate; some see us as borderline crazy as we scour the four corners of the planet for leaves and beans of premium quality from a diversity of distant origins.

“This project came to life from the pleasure of collaborating with other companies. Doing a project with Genevieve Grandbois seemed very natural as we have been friends for quite a few years” says Jasmin Desharnais.

A few ideas were thrown around in 2015 and developed more this fall into three projects that we have now put into action.  Aside from the new chocolate bar, Genevieve Grandbois was a key contributor of the Pairings section in the second edition of our book Thé : Histoires, terroirs, saveurs (in French only). We have also been using their chocolates during all our Teas & Chocolates tasting workshops.

choco-riz

An exotic and authentic pairing

Creating such a symbiotic pairing isn’t accidental. It took a rigorous tasting process, combining many teas with just as many chocolates. The ultimate goal was to create a rich and unusual recipe; we landed on a blend of Genmaicha Sencha Matcha and milk chocolate (54% cocoa). “We were pleasantly surprised with the combination of light-tasting chocolate and grassy matcha tea, complemented with puffed rice”, explains Geneviève Grandbois. Matcha and grilled rice go hand in hand.

The final result is a chocolate experience that is as frank and bold as the collaboration that created it.

Buy it here.

 
 

special collection

Welcome to the Special Collection
Here you will both find Teaware and Teas created by some of Asia’s most talented craftsmen.

Visit

Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Le guide-cadeau du temps des fêtes

28 novembre 2016

GUIDE-CADEAU (20)

Le décompte est commencé : plus que quelques semaines avant le temps des fêtes! Nous vous avons concocté un guide-cadeau rempli de suggestions originales, pour tous les goûts et tous les budgets. Moins de temps à courir les boutiques à la recherche du cadeau idéal, plus de temps pour profiter de moments en famille.

bouton-guide

 

Fabienne Synnott, céramiste d’ici | Le chant du shino

11 novembre 2016

pièces_bois_Synnott

Depuis sa première présence à l’exposition Céramiste d’ici il y a près de deux ans, beaucoup d’argile est passée entre les mains de la céramiste Fabienne Synnott. Son travail a bien évolué et elle s’est d’ailleurs mérité, cet été, le 1er prix du concours Terre et Thé, Camellia Sinensis pour la catégorie bol à thé lors de l’exposition Carac’Terre. Nous sommes donc très heureux de présenter à nouveau son travail à notre clientèle.

De ses propres dires, un des moments forts de son automne fût une « merveilleuse » cuisson au four à bois dirigée par le céramiste Daniel Gingras. Daniel aurait même laissé à Fabienne le meilleur endroit de son four ; un endroit qu’il considère parfait pour créer des effets spectaculaires sur les pièces qui y sont placées. À la vue des résultats, on aurait tendance à le croire !

Elle nous présente également ses plus récentes créations tout juste tirées de son four à gaz. Des grès, mais aussi des porcelaines faites à partir d’un type d’argile qu’elle a nouvellement adopté, soit la Grolleg, qui, dit-elle, « fait de la magie avec les glaçures ».

La céramiste est en constante exploration et elle développe en ce moment une nouvelle glaçure aux cendres qu’on a très hâte de découvrir. Elle nous promet d’ailleurs une première cuisson pour novembre.

four_bois_Synnott_Gingras

À travers ses recherches, elle continue à explorer le style shino et nous présente de nouvelles pièces magnifiques. « Dans les cuissons en réduction, les shinos chantent parfois… Je pense que ça veut dire qu’on a su écouter ! Je prends des notes sur mes résultats depuis mon entrée dans le monde des shinos, soit il y a 12 ans, et je continue à apprendre à chaque cuisson ».

En plus des objets du thé, nous présentons également des pièces utilitaires qui agrémenterons le quotidien des amateurs de beaux objets. Venez voir quelles merveilles Fabienne a sorti du four pour nous cette fois-ci !

Apprenez-en plus sur Fabienne dans cet article.

CÉRAMISTE D’ICI – Faites la rencontre d’’artisans du Québec qui se passionnent pour les objets et l’art du thé. Tous les quatre mois, les pièces d’un créateur différent seront présentées dans cette vitrine unique, vous permettant d’apprécier la qualité et la formidable diversité di travail des céramistes d’ici.

Camellia Sinensis + Geneviève Grandbois : une collaboration gourmande inusitée

3 novembre 2016

choco-riz (1)

C’est ce 3 novembre que Camellia Sinensis et Geneviève Grandbois lancent conjointement une tablette de chocolat au lait à 54% de cacao, thé vert et riz grillé. Au-delà de la complémentarité du thé et du chocolat, riches d’histoires, d’origines et de parfums, nous partageons une philosophie ancrée sur le respect. Grands passionnés, voire même un peu fous, nous parcourons les plantations du monde en quête des meilleures matières.

“Le projet est né parce j’adore faire des collaborations entre entreprises. Geneviève Grandbois est une compagnie avec laquelle nous avons tissé des liens d’amitié depuis quelques années déjà”, affirme Jasmin Desharnais.

De nombreuses idées sont d’ailleurs survenues autour de plusieurs tasses de thé à Québec, en 2015, et c’est cet automne que trois fabuleux projets voient maintenant le jour. En effet, en plus de la co-création de la tablette de chocolat, Geneviève a participé à la nouvelle section Accords de la ré-édition de notre premier livre (Thé : histoire, terroirs, saveurs) et c’est maintenant ses chocolats qui sont servis lors nos ateliers Thé & Chocolats.

choco-riz

Un accord exotique et authentique

C’est en complète symbiose que nous avons arrêté le temps pour composer un accord gourmand et inusité. Après un rigoureux processus de dégustation alliant plusieurs thés et chocolats, le choix s’est arrêté sur le Genmaicha Sencha Matcha et le chocolat au lait à 54% de cacao. « Nous avons tous été agréablement surpris par la combinaison d’un chocolat doux, au caractère herbacé du thé matcha et au croquant du riz grillé. Une harmonie de saveurs qui ne laisse personne indifférent. », explique Geneviève Grandbois. La combinaison avec le matcha et le riz grillé fût toutefois un franc succès.

Vous serez séduit dès la première bouchée, à la fois par l’exotisme et par la douceur du chocolat au thé vert, ainsi que par le riz grillé craquant sous la dent. Un chocolat au goût authentique et puissant, miroir d’une collaboration telle que nous les aimons ! Bonne dégustation !

Pour acheter, c’est ici.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter