Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Le guide-cadeau du temps des fêtes

28 novembre 2016

GUIDE-CADEAU (20)

Le décompte est commencé : plus que quelques semaines avant le temps des fêtes! Nous vous avons concocté un guide-cadeau rempli de suggestions originales, pour tous les goûts et tous les budgets. Moins de temps à courir les boutiques à la recherche du cadeau idéal, plus de temps pour profiter de moments en famille.

bouton-guide

 

Fabienne Synnott, céramiste d’ici | Le chant du shino

11 novembre 2016

pièces_bois_Synnott

Depuis sa première présence à l’exposition Céramiste d’ici il y a près de deux ans, beaucoup d’argile est passée entre les mains de la céramiste Fabienne Synnott. Son travail a bien évolué et elle s’est d’ailleurs mérité, cet été, le 1er prix du concours Terre et Thé, Camellia Sinensis pour la catégorie bol à thé lors de l’exposition Carac’Terre. Nous sommes donc très heureux de présenter à nouveau son travail à notre clientèle.

De ses propres dires, un des moments forts de son automne fût une « merveilleuse » cuisson au four à bois dirigée par le céramiste Daniel Gingras. Daniel aurait même laissé à Fabienne le meilleur endroit de son four ; un endroit qu’il considère parfait pour créer des effets spectaculaires sur les pièces qui y sont placées. À la vue des résultats, on aurait tendance à le croire !

Elle nous présente également ses plus récentes créations tout juste tirées de son four à gaz. Des grès, mais aussi des porcelaines faites à partir d’un type d’argile qu’elle a nouvellement adopté, soit la Grolleg, qui, dit-elle, « fait de la magie avec les glaçures ».

La céramiste est en constante exploration et elle développe en ce moment une nouvelle glaçure aux cendres qu’on a très hâte de découvrir. Elle nous promet d’ailleurs une première cuisson pour novembre.

four_bois_Synnott_Gingras

À travers ses recherches, elle continue à explorer le style shino et nous présente de nouvelles pièces magnifiques. « Dans les cuissons en réduction, les shinos chantent parfois… Je pense que ça veut dire qu’on a su écouter ! Je prends des notes sur mes résultats depuis mon entrée dans le monde des shinos, soit il y a 12 ans, et je continue à apprendre à chaque cuisson ».

En plus des objets du thé, nous présentons également des pièces utilitaires qui agrémenterons le quotidien des amateurs de beaux objets. Venez voir quelles merveilles Fabienne a sorti du four pour nous cette fois-ci !

Apprenez-en plus sur Fabienne dans cet article.

CÉRAMISTE D’ICI – Faites la rencontre d’’artisans du Québec qui se passionnent pour les objets et l’art du thé. Tous les quatre mois, les pièces d’un créateur différent seront présentées dans cette vitrine unique, vous permettant d’apprécier la qualité et la formidable diversité di travail des céramistes d’ici.

Camellia Sinensis + Geneviève Grandbois : une collaboration gourmande inusitée

3 novembre 2016

choco-riz (1)

C’est ce 3 novembre que Camellia Sinensis et Geneviève Grandbois lancent conjointement une tablette de chocolat au lait à 54% de cacao, thé vert et riz grillé. Au-delà de la complémentarité du thé et du chocolat, riches d’histoires, d’origines et de parfums, nous partageons une philosophie ancrée sur le respect. Grands passionnés, voire même un peu fous, nous parcourons les plantations du monde en quête des meilleures matières.

“Le projet est né parce j’adore faire des collaborations entre entreprises. Geneviève Grandbois est une compagnie avec laquelle nous avons tissé des liens d’amitié depuis quelques années déjà”, affirme Jasmin Desharnais.

De nombreuses idées sont d’ailleurs survenues autour de plusieurs tasses de thé à Québec, en 2015, et c’est cet automne que trois fabuleux projets voient maintenant le jour. En effet, en plus de la co-création de la tablette de chocolat, Geneviève a participé à la nouvelle section Accords de la ré-édition de notre premier livre (Thé : histoire, terroirs, saveurs) et c’est maintenant ses chocolats qui sont servis lors nos ateliers Thé & Chocolats.

choco-riz

Un accord exotique et authentique

C’est en complète symbiose que nous avons arrêté le temps pour composer un accord gourmand et inusité. Après un rigoureux processus de dégustation alliant plusieurs thés et chocolats, le choix s’est arrêté sur le Genmaicha Sencha Matcha et le chocolat au lait à 54% de cacao. « Nous avons tous été agréablement surpris par la combinaison d’un chocolat doux, au caractère herbacé du thé matcha et au croquant du riz grillé. Une harmonie de saveurs qui ne laisse personne indifférent. », explique Geneviève Grandbois. La combinaison avec le matcha et le riz grillé fût toutefois un franc succès.

Vous serez séduit dès la première bouchée, à la fois par l’exotisme et par la douceur du chocolat au thé vert, ainsi que par le riz grillé craquant sous la dent. Un chocolat au goût authentique et puissant, miroir d’une collaboration telle que nous les aimons ! Bonne dégustation !

Pour acheter, c’est ici.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter