Our Tea Blog | Camellia Sinensis

Blog

Gyukuro 101: Shade Teas

26 February 2017

at 21:02 by Social

Screen Shot 2017-01-09 at 15.27.04

Also known as “Precious Dew”, Gyokuro is a very popular Japanese green tea produced mainly in the regions of Uji, Yame and Shizuoka. Called “shade” teas, Gyokuros have a particularly fine taste and a characteristic sweetness. It is said that they have a taste of umami, this fifth basic flavour reminiscent of a pleasant taste of broth covering the whole tongue.

How is it that this mysterious tea taste so sweet? The secret resides in the garden pratice, that differs from the majority of teas. To produce Gyokuro, or any shade tea, it is essential to deprive the tea bush of sunlight. The story goes that a producer, during a dry spell was protecting his plants from suffering too much sunshine and decided to cover his tea bushes with straw. Once the leaves were  transformed he was pleasantly surprised by the result.

This method reduces the process of photosynthesis and prevents the transformation of theanine (not to be confused with the theine) into catechin, the flavonoid responsible for the astringency of tea. To produce Gyokuro, shade must be placed over the tea bushes for 2 to 3 weeks before harvest. During a period of 7 to 10 days, 55% to 60% of the luminosity is blocked, and during the last 10 days, 95% to 98% of the luminosity is cut off. This results in a tea of great sweetness endowed with a rich aromatic complexity.

Screen Shot 2017-01-09 at 15.26.32

What about the price? The lack of light slows down the growth of the tea bush so its yield is naturally reduced.  And as with most rarer teas, it is hand picked adding to the price.

Screen Shot 2017-01-09 at 15.26.57

What is the best way to taste Gyukuro?

To taste the characteristic flavour of Gyokuro, it is recommended to infuse it at a lower temperature (60-70 degrees Celsius) in a small volume of water (between 100 and 150 ml) for 2 minutes. For this amount of water, use about 1 teaspoon of Gyokuro.

Enjoy!

Tea: should it always be organic? Our opinion on the subject.

20 February 2017

at 7:40 by Social

29037881733_c088186425_b

The virtues of tea have long been recognized; it contributes to our longevity by stimulating the functions of the heart, strengthening the immune system and preventing cell mutations. In recent years, however, the issue of pesticides has been raised in discussions around this beverage. Here is the position of Camellia Sinensis on the subject.

At Camellia Sinensis, our main criterion for choosing to import a product is its overall quality; a tea with exceptional taste, cultivated with respect in a healthy garden, by people we know personally. Since our first voyages to producing countries in 2003, we have been working directly in the field to guarantee not only the high quality, but also, the wholesomeness of the teas we import.

Tea is an agricultural product in the same way as vegetables or wine; it is quite usual for cultivation to  require fertilizer and / or biological or chemical repellents to guard against insects and fungal infestations. When possible, and as a rule for tea produced in large quantities, we always select a certified organic tea. But it is important to know that international organic certification is expensive and that for many family artisan producers it is a huge sum. Since we travel deep into the countryside, the producers we meet are more focused on their local market than on the international market. This is the case for many Chinese and Japanese producers who sell the majority (if not almost all) of their products locally. What we buy from them is rarely enough to make international organic certification profitable.

It is also important to know that non-certified production does not amount to poor quality production. Many farmers care about the health of their gardens. And rightly so, because it directly affects the quality and safety of products placed on the market. Conversely, certified organic production does not guarantee the quality of the tea: many commercial products have no other value than their organic certification. That is why it is first and foremost important for us to favour considerate agriculture and the local purchase of high-quality products from artisans. By visiting them on a regular basis, we make sure not only to create beneficial bonds of trust in our procedures, but also to verify the state of health of a garden in the short and long term.

What about biological certifications at Camellia Sinensis? Our company is in fact certified organic by Ecocert since 2004 – our shops, the warehouse, the commercial resale and all the selection of organic teas that we offer. We have also taken steps for the tea gardens of Mr. He, in China, where we obtained Ecocert organic certification in 2008. However, in order to continue offering the teas at the same price, we took the decision to drop the certification, knowing that its gardens pass the most stringent standards at the organic level.

Since 2007 we have also been testing several teas per year for chemicals. First of all at the Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) and now with the SGS laboratories, directly in the producing countries, to ensure the safety of our teas before export. All tests are carried out according to the European Union standards, i.e. the strictest in the field.

As we also are big drinkers of our teas, it is quite natural to undertake this type of approach to ensure that the liters we drink every day are healthy.

To learn more about our approach: here.

Tea & Chocolate: Our Pairing Recommendations

12 February 2017

at 22:21 by Social

MDCSTHE_100616-008

The rich and delicate pairings between the creaminess of chocolate and the aromas of teas are enough to seduce anyone. On Valentine’s Day, Émilie Poissant, our specialist in gourmet pairings, presents her recommendations.

How to taste chocolate with tea? The “sandwich” technique is used; first take a sip of tea, then bite a piece of chocolate, then follow with another mouthful of tea. This technique allows the chocolate to melt rapidly and evenly, in order to appreciate the respective flavours of the tea and the chocolate. For more intense chocolates, several sips of tea at the end of the tasting are recommended. It is also possible to melt the chocolate with the hot tea, which gives equally delicious results.

In the case of a fruity black chocolate with a medium cocoa percentage (Manjari 64% of Valrhona, Socconusco 66% of Chocolate Privilège) we choose a round, fruity, slightly malted tea, similar to the chocolate. Chinese black teas (Yunnan Da Ye, Zhenghe Hong Gong Fu, Feng Huang Hong Cha) or the more fruity and woody wulongs (Gaba Cha, Bai Hao).TIhese teas also accompany a chocolate with an olive oil ganache (for example, that of Geneviève Grandbois) with its fruity notes and its nutty finish.

For those fond of dark chocolates with nuts and dried fruits (Tanzanie 75% of Cacao Barry, Araguani 72% of Valrhona or Grand Noir 85% of Michel Cuizel), the pairings will be with the more woody and grilled wulongs (Shui Xian Lao Cong, Qi Lan Wuyi) to rival the bitterness of chocolate. Also worth trying in this case are earthy aged teas (Menghai 1992 or 2011, Haiwan 2005). All these teas are perfect with chocolate desserts such as a chocolate fondant cake, a tart or a brownie.

With a milk chocolate with a lower percentage of cocoa (Tanariva 33% of Valrhona, Ghana 40% of Cacao Barry), the combination will be pleasant with more full-bodied and malty black teas (Ceylan New Vithanakande, Darjeeling 2nd flush or autumnal) which pair particularly well with the sweet side of the chocolate. In the mouth, the blend of tea with milk chocolate creates the impression of an English tea.

White chocolate, pairs well with a lightly roasted wulong tea (Dong Ding Mr. Nen Yu or Mr. Chang – roasted in-house).

Finally, if you are a lover of caramel ganache chocolates with fleur de sel, Emily recommends the more vegetal, buttery and fruity aspects of the Taiwanese wulongs (Dong Ding by Mr. Chang or Shan Lin Xi) for a harmony of balance and sweetness, or a Japanese green tea (Sencha Fukamushi Kagoshima) for a more explosive pairing.

Intrigued by the gourmet pairings between teas and chocolates? Don’t miss our workshop: a captivating sensory experience in a convivial atmosphere. Chocolates of various terroirs, exceptional teas, rich and delicate pairings. (in French only)

Team Portrait : Alexis Bernard

9 February 2017

at 8:50 by Social

Alexis Bernard_re

At Camellia Sinensis, what matters, as much, if not more, than the quality of our tea and teaware, is the team behind the company. This month, we introduce Alexis Bernard, who has worked with us for more than a decade.

Alexis, tell us how you started with the company …
“It’s been twelve years since last December, I can hardly believe it has gone so fast!” I started in the holiday rush, two weeks after the opening of the Quebec boutique. An intense and completely crazy immersion in the world of tea, which I have never regretted! Twelve beautiful years of discovery inspired by a rich and fascinating realm, an incredible gang of enthusiasts and open and curious customers!

What is your role in the team?
“I am a store consultant, workshop leader at the tea school and a lecturer on the road. I also have a few peripheral projects to do with Quebecois ceramics and gastronomic pairings. The gastronomic aspect is particularly motivating; it is new and passionate! I love making new discoveries of pairings with the tea and sharing them with customers and the restaurateurs. Tea is quietly making its place in the world of the sommelier and restaurateur and it really is a lucky privilege for me to be a witness and to be able to contribute.

Your favourite tea is …
“I must admit that I’m a Darjeeling addict. I never tire of the very aromatic 1st flush which Kevin brings, and the Thurbo and Singell are at the top of the list!”

What has been your most recent discovery?
“I had a great liking for the new Taiwanese black tea, Mi Xiang Hong Cha. Magnificently floral and round, it has a very unique style. For pairings, I was really impressed by Bai Rui Xiang, a blawulong from China, already delicious by itself. It never ceases to surprise me with its great versatility in pairings with chocolates, cheeses, oysters, seafood. It pairs with so many different dishes, it is impressive!”

Tea: from Aperitif to Dessert – A Valentine’s Menu

1 February 2017

at 22:44 by Social

Screen Shot 2017-01-23 at 13.46.08

Tea’s story begins in the kitchen. Originally used as an herb, it is still used around the world to enhance the flavours of certain dishes. Here is a perfect menu to impress your loved one on Valentine’s Day!

APERITIF

Labrador Cobbler
By Patrice Plante, mixologist at Monsieur Cocktail

  • 90 ml (3 oz.) Cold infused Labrador tea (see recipe below)
  • 37 ml (1.25 oz) of pisco
  • 7 ml (0.24 oz) agave syrup
  • 15 ml (0.5 oz) of lemon juice
  • Crushed ice
  • 30 ml (1 oz) of sparkling water
  • Small fruits or seasonal herbs (for decoration)

1. Pour the Labrador tea, pisco, agave syrup and lemon juice in a Highball glass filled with crushed ice cubes.
2. Stir lightly with a long spoon and add sparkling water.
3. Decorate with berries or seasonal herbs.

Cold-Infused Labrador Tea

Put the water and tea in a sealed container. Stir well. Leave to infuse in the refrigerator for 48 hours to concentrate the flavours. Filter with a fine sieve.

MDCSTHE_100616-025

ENTRÉE
Carpaccio of Scallops with Marinated Celery and Shiitakes, with a Chinese White Tea broth
By Marc-André Jetté, Chef and owner of Hoogan and Beaufort

6 PORTIONS

Carpaccio

  • 600 g (1. lb) of fresh scallops, size u10, sliced
  • 3 Tbsp. Olive oil
  • Juice of half a lemon
  • 30g (1/4 cup) sliced almonds
  • 60g (1 cup) shiitakes, cut into thin strips
  • Marinated celery
  • 250 ml (1 cup) water
  • 1/2 cup (125 ml) white wine vinegar
  • 75 g (1/2 cup) sugar
  • 2 tsp. of salt
  • 1/2 Tbsp black pepper to taste
  • 1/2 Tbsp Coriander seeds
  • 1/2 Tbsp of fennel seeds
  • 1 star of anise
  • 1/2 Tbsp Mustard seeds
  • 1 sprig of thyme
  • 1 bay leaf
  • 220 g (2 cups) celery, thinly sliced

1. Put all the ingredients, except the celery, into a small saucepan and bring to the boil. Let simmer for 10 minutes.
2. Sieve to remove the spices, pour over the raw celery and allow to cool.

Fleur de sel

Cut the scallops into slices and place in a bowl. Add the olive oil, the lemon juice, the almonds, the shiitakes and the fleur de sel.

Broth

  • 500 ml (2 cups) water
  • 100 g (1 2/3 cup) shiitakes, cut into pieces
  • 2 tsp. Bai Hao Yin Zhen tea
  • Salt

In a small saucepan, bring the water to a boil. Put the mushrooms and tea into a bowl and pour on the boiling water. Cover with plastic wrap and let infuse for 5 min. Sieve and salt to taste.

Presentation

1. Put the marinated celery and some celery leaves or buds in the scallop carpaccio.
2. Sprinkle with warm white tea broth and savour.

Screen Shot 2017-01-30 at 18.13.23

MAIN COURSE

Lobster Mackerel with Labrador Tea
By Arnaud Marchand, Chef Chez Boulay-Boreal Bistro

6 PORTIONS

‘Escabèche’

  • 4 mackerel fillets, 90 g (3 oz) each
  • 100 g (3 1/2 oz.) Unsliced pork bacon
  • 1 small onion, chopped
  • 1 diced carrot
  • 500 ml (2 cups) white wine
  • 60 ml (1/4 cup) white wine vinegar
  • 1/2 cup (125 ml) Labrador Tea
  • Salt and pepper

‘Sauce Vierge’ with honeysuckle

  • 1/2 stick of celery, diced
  • 1 bunch of chopped chives
  • 1 chopped shallot
  • 1/3 cup (80 ml) camerises or blackcurrants
  • 250 ml (1 cup) vegetable oil
  • 60 ml (1/4 cup) cider vinegar
  • Salt and pepper

‘Escabèche’

1. Place the mackerel fillets in an oiled baking dish.
2. Cut the bacon into small pieces and fry in a saucepan.
3. Add the onion and carrot to the pan and sweat for a few minutes.
4. Deglaze with white wine.
5. Add the vinegar, salt and pepper. Bring to a boil and add the Labrador tea.
Pour the hot concoction over the mackerel.
6. Marinate for 12 hours in refrigerator. Remove the twigs from the Labrador tea and serve.

‘Sauce Vierge’

1. Combine celery, chives, shallots and camerises.
2. Add the oil and vinegar without mixing. Salt and pepper.

Presentation

Serve the mackerels cold with its cooking juices with sauce vierge and garnish with honeysuckles. Serve with a bacon potato salad and a few bread croutons.

MDCS_2016-0001-34

DESSERT

Jellied Matcha Strawberries
By Charles-Antoine Crête, owner of the Montréal Plaza

8 pieces

  • 8 large strawberries
  • 3 sheets of gelatin
  • 250 ml (1 cup) cold water
  • 2 Tbsp Suisen Matcha powder

Wasabi Paste

1. Cut the strawberries in half and trim the sides of each piece so that it is flat on both sides. Set aside on a serving plate.
2. Put the gelatin sheets to soak in cold water. Set aside.
3. Heat water up to 65 ° C (150 ° F) and pour in the Matcha powder. Whisk well. Let stand until there is no more foam.
4. Squeeze the gelatine sheets to remove excess water and place them in the lukewarm, tea mixture. Whisk until gelatin is dissolved. Cool in an ice bath until the mixture thickens slightly.
5. Place a small amount of wasabi in the center of each half of strawberry, then quickly add one teaspoonful of jellied matcha over it. If the matcha jelly gets too hard, reheat it over a saucepan filled with boiling water to get the ideal consistency.
6. Refrigerate uncovered for 2 to 3 hours before serving.

Once all dishes are prepared add candlelight and a little Barry White and you are all set…

Screen Shot 2017-01-23 at 13.46.08

 
 

special collection

Welcome to the Special Collection
Here you will both find Teaware and Teas created by some of Asia’s most talented craftsmen.

Visit

Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Gyokuro 101 : thé d’ombre

26 février 2017

Screen Shot 2017-01-09 at 15.27.04

Aussi appelé « Rosée précieuse », le Gyokuro est un thé vert très estimé chez les Japonais, produit principalement dans les régions de Uji, Yame et Shizuoka. Thés dits « d’ombre », les Gyokuro possèdent un goût particulièrement fin et une douceur caractéristique. On dit d’ailleurs qu’ils ont un goût d’umami, cette cinquième saveur de base rappelant un goût plaisant de bouillon qui recouvre toute la langue.

Comment obtient-on alors ce mystérieux thé au goût si doux? Tout réside dans le processus de production dans la plantation, qui diffère de la majorité des thés, soit les thés dits de lumière. Pour produire un Gyokuro, ou tout thé d’ombre, il est primordial de priver le théier de la lumière du soleil. On raconte d’ailleurs que c’est en voulant protéger ses plants qui souffraient d’un trop grand ensoleillement, qu’un producteur avait décidé de recouvrir ses théiers avec de la paille. Lors de la transformation de ses feuilles, il fût agréablement surpris par le résultat!

Cette méthode réduit le processus de photosynthèse et empêche la transformation de la théanine (à ne pas confondre ici avec la théine) en catéchine, flavonoïde responsable de l’astringence du thé. Pour produire le Gyokuro, on doit en effet créer de l’ombre sur les théiers pendant 2 à 3 semaines avant la récolte. Durant une période de 7 à 10 jours, on bloque 55 à 60% de la luminosité, et pendant les 10 derniers jours, on coupe de 95 à 98% de la luminosité. Il en résulte donc un thé d’une grande douceur doté d’une riche complexité aromatique.

Screen Shot 2017-01-09 at 15.26.57

Pourquoi est-il plus coûteux qu’un autre thé? Comme le manque de lumière ralentit fortement la croissance du théier, il possède un rendement plus faible, ce qui explique son prix plus élevé. Il est également, dans les cas des crus plus rares, toujours cueilli à la main.

Screen Shot 2017-01-09 at 15.26.32
Comment vous assurer de bien le déguster? Pour bien goûter la saveur caractéristique des Gyokuro, on recommande une infusion à très basse température (60 degrés Celsius) dans un petit volume d’eau (entre 100 et 150 ml) pendant 2 minutes. Pour cette quantité d’eau, utilisez environ 1 cuillère à thé de Gyokuro.

Découvrez nos Gyokuro ici.

Bonne dégustation!

 

Thé : faut-il toujours le choisir bio ? Notre opinion sur le sujet.

20 février 2017

29037881733_c088186425_b

Les vertus du thé sont reconnues depuis longtemps ; il contribue à notre longévité en stimulant les fonctions du cœur, en renforçant le système immunitaire et en prévenant les mutations cellulaires. Depuis quelques années, la question des pesticides est toutefois soulevée lors de discussions autour de ce breuvage. Voici la position de Camellia Sinensis sur le sujet.

Chez Camellia Sinensis, notre critère principal quant au choix d’importer un produit est sa qualité globale ; un thé au goût exceptionnel, cultivé avec respect dans un jardin en santé, par des gens que nous connaissons personnellement. Depuis nos premiers voyages dans les pays producteurs en 2003, nous travaillons directement sur le terrain afin de garantir la grande qualité, mais aussi la salubrité des thés que nous importons.

Le thé est un produit d’agriculture au même titre que les légumes ou le vin ; il est tout à fait normal que sa culture nécessite des engrais et/ou des répulsifs biologiques ou chimiques pour chasser les insectes et les champignons ravageurs.  Lorsqu’il est possible de le faire, et systématiquement pour un thé produit en grande quantité, nous sélectionnons toujours un thé biologique certifié. Mais il faut savoir qu’une certification biologique internationale est coûteuse et que pour beaucoup d’artisans-producteurs familiaux, elle représente une somme colossale. Comme nous voyageons directement dans les campagnes asiatiques, les producteurs que nous rencontrons sont davantage tournés vers leur marché local que vers l’international.  C’est le cas de nombreux producteurs chinois et japonais qui vendent la majorité (pour ne pas dire la quasi-totalité) de leurs produits localement. Ce que nous leur achetons ne suffit que rarement à rentabiliser une certification biologique internationale.

Il est également important de savoir qu’une production non-certifiée n’équivaut pas à une production de mauvaise qualité. Beaucoup d’agriculteurs ont à cœur la santé de leurs jardins. Et avec raison, car celle-ci influence directement la qualité et la salubrité des produits mis sur le marché. À l’inverse, une production certifiée biologique n’est pas garante de la qualité du thé : de nombreux produits commerciaux n’ont en effet aucune autre valeur que leur certification biologique. C’est pourquoi il est d’abord important pour nous de favoriser l’agriculture raisonnée et l’achat local de produits de haute qualité chez les artisans. En les visitant régulièrement, nous nous assurons non seulement de créer des liens de confiance bénéfiques à nos démarches, mais aussi de vérifier l’état de santé d’un jardin à court et à long terme.

Qu’en est-il donc des certifications biologiques chez Camellia Sinensis ? Notre entreprise est en fait certifiée biologique par Écocert depuis 2004, autant pour nos boutiques, qu’au niveau de l’entrepôt, de la revente commerciale et de toute la sélection de thés biologiques que nous offrons. Nous avons également entrepris des démarches pour les jardins de thés de M. He, en Chine, chez qui nous avons obtenu la certification biologique Écocert en 2008. Toutefois, afin de pouvoir continuer d’offrir nos thés au même prix, nous avons pris la décision de laisser tomber la certification, tout en sachant que ses jardins passent les normes les plus strictes au niveau biologique.

D’ailleurs, nous testons également plusieurs thés par année au niveau des produits chimiques depuis 2007. Tout d’abord au Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) et maintenant avec les laboratoires de SGS, directement dans les pays producteurs, afin de s’assurer de la salubrité de nos thés avant même l’exportation. Tous les tests sont réalisés selon les normes de l’Union Européennes, soit les plus strictes dans le domaine.

Comme nous sommes nous-mêmes de grands buveurs de nos thés, il est tout à fait naturel d’entreprendre ce type de démarche afin de s’assurer que les litres que nous buvons chaque jour soient sains.

En savoir plus sur nos démarches : ici.

Thé et chocolat : nos recommandations d’accords gourmands

12 février 2017

MDCSTHE_100616-008

Les accords riches et délicats entre l’onctuosité du chocolat et les arômes du thés ne laissent personne indifférent. À l’occasion de la Saint-Valentin, Émilie Poissant, notre spécialiste des accords gourmands nous présente ses recommandations.

Comment déguster l’accord chocolat et thé? On adopte la technique « sandwich » ; on prend d’abord une gorgée de thé, on croque dans un morceau de chocolat, puis on termine avec une autre gorgée de thé. Cette technique permet au chocolat de fondre rapidement et uniformément, afin de pouvoir apprécier les saveurs respectives du thé et du chocolat. Pour les thés plus concentrés, on peut prendre plusieurs gorgées de thé à la fin de la dégustation. Il est aussi possible de faire fondre le chocolat à l’aide du thé chaud, ce qui donne également de délicieux résultats.

Si on pense à un chocolat noir fruité et acidulé avec un pourcentage de cacao moyennement élevé (Manjari 64% de Valrhona, Socconusco 66% de Chocolat Privilège) on veut le marier avec un thé rond fruité, légèrement malté, même chocolaté. On se tourne alors vers les thés noirs chinois (Yunnan Da Ye, Zhenghe Hong Gong Fu, Feng Huang Hong Cha) ou des wulong plus fruités et boisés (Gaba Cha, Bai Hao). Dans la même ligné, ces thés vont à merveille avec un chocolat avec une ganache à l’huile d’olive (par exemple, celui de Geneviève Grandbois) avec ses notes fruitées et sa finale de noix.

Si par contre, on est amateur de chocolat noir corsé ayant des notes de noix et fruits secs (Tanzanie 75% de Cacao Barry, Araguani 72% de Valrhona ou Grand noir 85% de Michel Cuizel), les accords se feront alors avec des wulongs plus boisés et grillés (Shui Xian Lao Cong, Qi Lan Wuyi) qui viendront concurrencer avec l’amertume du chocolat. C’est également le cas des thés vieillis plus terreux (Menghai 1992 ou 2011, Haiwan 2005). Ces derniers thés sont aussi parfaits avec des desserts chocolatés tel qu’un gâteau fondant au chocolat, une tarte ou un brownie.

Avec le chocolat au lait à faible pourcentage de cacao (Tanariva 33% de Valrhona, Ghana 40% de Cacao Barry), l’alliance sera agréable avec des thés noirs plus corsés et maltés (Ceylan New Vithanakande, Darjeeling 2nd flush ou automnal) qui se marient particulièrement bien avec le côté sucré du chocolat. En bouche, le mariage du thé avec le chocolat au lait donne l’impression d’un thé à l’anglaise.

Le chocolat blanc, pour sa part, trouvera aussi un mariage heureux avec des thés wulong avec une légère cuisson (Dong Ding M.Nen Yu ou M.Chang cuisson maison).

Finalement, si vous êtes amoureux des chocolats à la ganache de caramel à la fleur de sel, il y a aussi des thés pour vous! On recommande ici d’aller chercher le côté plus végétal, beurré et fruité du wulong taiwanais (Dong Ding de M. Chang ou Shan Lin Xi) pour une harmonie en équilibre et douceur, ou un thé vert japonais (Sencha Fukamushi Kagoshima) qui fera un accord plus explosif.

Intrigué par les accords gourmands entre thés et chocolats? Ne manquez pas notre atelier : une expérience sensorielle envoutante dans une ambiance conviviale. Chocolats de divers terroirs, thés d’exception, accords riches et délicats.

Portrait d’équipe : Alexis Bernard

9 février 2017


Alexis Bernard_re

Chez Camellia Sinensis, ce qui importe autant sinon plus que la qualité de nos thés et objets, c’est l’équipe derrière l’entreprise. Ce mois-ci, nous vous présentons Alexis Bernard, qui travaille avec nous depuis plus d’une dizaine d’année.
Alexis, raconte-nous tes débuts dans l’entreprise…
“Ça a fait douze ans en décembre dernier ; j’y crois à peine tellement ça a passé vite! J’ai commencé en plein rush des fêtes, deux semaines après l’ouverture de la boutique de Québec. On peut dire que ce fut une immersion intense et complètement folle dans le monde du thé, que je n’ai jamais regretté! Douze belles années de découvertes inspirées par un univers riche et fascinant, une gang de passionnés incroyable et des clients curieux et ouverts!”
Quel est ton rôle au sein de l’équipe?
“Je suis conseiller en boutique, animateur d’atelier à l’école de thé et conférencier sur la route. J’ai également quelques projets périphériques autour de la céramique québécoise et des accords gastronomiques. Le volet gastronomique me motive particulièrement ; c’est nouveau et passionnant! J’adore faire de nouvelles découvertes d’accords avec le thé et les partager avec la clientèle et les restaurateurs. Le thé fait tranquillement sa place dans le monde de la restauration et de la sommellerie et c’est vraiment une chance et un privilège pour moi d’en être témoin et de pouvoir y contribuer.
Ton thé coup de coeur, c’est…
“Je dois avouer que je fais partie des accros au Darjeeling. Je ne me suis encore jamais lassé des 1st flush très aromatiques que nous rapporte Kevin! Le Thurbo et le Singell sont en tête de liste!
Quelle a été ta plus récente découverte?
 ”J’ai eu un gros coup de coeur pour le nouveau thé noir Taiwanais, le Mi Xiang Hong Cha. Magnifiquement floral et rond, il a un style tout à fait unique. Côté accord, j’ai été vraiment impressionné par le Bai Rui Xiang, un wulong-noir de Chine, déjà délicieux au naturel. Il ne cesse de me surprendre par sa grande versatilité en accord avec chocolats, fromages, huîtres, fruits de mer. Il s’accorde avec tellement de mets différents, c’est impressionnant!”
Découvrez-en plus sur les multiples projets d’Alexis, dans cet article.

Le thé de l’apéro au dessert : votre menu de Saint-Valentin

1 février 2017

Screen Shot 2017-01-23 at 13.46.08

Le thé n’est jamais sorti des cuisines. D’abord utilisé comme aromate, il est aujourd’hui employé dans le monde entier pour rehausser le goût de certains plats. Voici un menu parfait pour impressionner votre douce moitié à la Saint-Valentin!

APÉRITIF

Labrador Cobbler
Par Patrice Plante, mixologue de Monsieur Cocktail

  • 90 ml (3 oz) de thé du Labrador infusé à froid (voir recette ci-dessous)
  • 37 ml (1 1/4 oz) de pisco
  • 7 ml (1/4oz) de sirop d’agave
  • 15 ml (1/2 oz) de jus de citron
  • Glaçons concassés
  • 30 ml (1 oz) d’eau pétillante
  • Petits fruits ou herbes de saison (pour décorer)

1. Mettre le thé du Labrador, le pisco, le sirop d’agave et le jus de citron dans un verre Highball rempli de glaçons concassés.
2. Remuer légèrement avec une cuillère (de bar, si possible) et ajouter l’eau pétillante.
3. Décorer de petits fruits ou d’herbes de saison.

Thé du Labrador infusé à froid

Mettre l’eau et le thé dans un contenant hermétique. Bien remuer. Laisser infuser au réfrigérateur pendant 48 heures pour bien concentrer les arômes. Filtrer au tamis fin.

MDCSTHE_100616-025

ENTRÉE

Carpaccio de pétoncles au céleri mariné et aux shiitakes, avec bouillon de thé blanc chinois (6 portions)
Par Marc-André Jetté, chef propriétaire au Hoogan et Beaufort 

Carpaccio

  • 600 g (1. lb) de pétoncles frais de grosseur u10, coupés en tranches
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • Le jus d’un demi citron
  • 30g (1/4 tasse) d’amandes effilées
  • 60g (1 tasse) de shiitakes, coupés en fines lanières

Céleri mariné

  • 250 ml (1 tasse) d’eau
  • 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre de vin blanc
  • 75 g (1/2  tasse) de sucre
  • 2 c. à café de sel
  • 1/2 c. à soupe de poivre noir en grains
  • 1/2 c. à soupe de graines de coriandre
  • 1/2 c. à soupe de graines de fenouil
  • 1 étoile d’anis
  • 1/2 c. à soupe de graines de moutarde
  • 1 brin de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 220 g (2 tasses) de céleri, en fines tranches

1. Mettre tous les ingrédients, sauf le céleri, dans une petite casserole et porter à ébullition. Laisser frémir pendant 10 min.
2. Passer au tamis pour enlever les aromates, verser sur le céleri cru et laisser refroidir.

Fleur de sel

Couper les pétoncles en tranches et les déposer dans un bol. Ajouter l’huile d’olive, le jus de citron, les amandes, les shiitakes et la fleur de sel.

Bouillon

  • 500 ml (2 tasses) d’eau
  • 100 g (1 2⁄3  tasse) de shiitakes, coupés en morceaux
  • 2 c. à café de thé Bai Hao Yin Zhen
  • Sel

Dans une petite casserole, amener l’eau à ébullition. Mettre les champignons coupés et le thé dans un bol, puis y verser l’eau bouillante. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser infuser pendant 5 min. Passer au tamis et saler au goût.

Montage

1. Mettre le céleri mariné et quelques feuilles ou pousses de céleri dans le carpaccio de pétoncles.
2. Arroser le tout de bouillon de thé blanc chaud et déguster.

Screen Shot 2017-01-30 at 18.13.23

PLAT PRINCIPAL

Maquereau en escabèche au thé du Labrador (6 portions)
Par Arnaud Marchand, chef Chez Boulay-bistro boréal

Escabèche

  • 4 filets de maquereau de 90 g (3 oz) chacun
  • 100 g (3 1/2  oz) de bacon de porc non tranché
  • 1 petit oignon ciselé
  • 1 carotte en brunoise
  • 500 ml (2 tasses) de vin blanc
  • 60 ml (1⁄4  tasse) de vinaigre de vin blanc
  • 125 ml (1⁄2  tasse) de thé du Labrador
  • Sel et poivre Sauce vierge aux camerises
  • 1⁄2  branche de céleri en brunoise
  • 1 botte de ciboulette ciselée
  • 1 échalote ciselée
  • 80 ml (1⁄3  tasse) de camerises ou de cassis
  • 250 ml (1 tasse) d’huile végétale
  • 60 ml (1⁄4  tasse) de vinaigre de cidre
  • Sel et poivre

Escabèche

1. Placer les filets de maquereau dans un plat à gratin huilé.
2. Couper le bacon en lardons et les faire revenir dans une casserole.
3. Ajouter dans la casserole l’oignon et la carotte et les faire suer quelques minutes.
4. Déglacer au vin blanc.
5. Ajouter le vinaigre, saler et poivrer. Porter à ébullition et ajouter le thé du Labrador.
Verser la préparation chaude sur les maquereaux.
6. Laisser mariner 12 heures au réfrigérateur. Enlever les branches de thé du Labrador
et servir.

Sauce vierge

1. Mélanger le céleri, la ciboulette, l’échalote et les camerises.
2. Ajouter sans mélanger l’huile et le vinaigre. Saler et poivrer.

Montage

Servir les maquereaux froids avec le jus de cuisson et la sauce vierge de camerises sur le dessus. Accompagner d’une salade de pommes de terre au bacon et de quelques croûtons de pain.

MDCS_2016-0001-34

DESSERT

Fraises au Matcha gélifié (8 mises en bouche)
Par Charles-Antoine Crête, chef propriétaire du Montréal Plaza

  • 8 grosses fraises
  • 3 feuilles de gélatine
  • 250 ml (1 tasse) d’eau froide
  • 2 c. à soupe de poudre de matcha Suisen (thé vert japonais en poudre)


Pâte wasabi

1. Couper les fraises en deux et retrancher le côté bombé de chaque morceau afin qu’il soit plat des deux bords. Réserver dans une assiette de service.
2. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide. Réserver.
3. Faire chauffer l’eau jusqu’à 65 °C (150 °F) et y verser la poudre de Matcha. Bien fouetter. Laisser reposer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse.
4. Essorer les feuilles de gélatine pour en retirer l’excès d’eau. Mettre les feuilles dans le mélange de thé encore tiède. Fouetter jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Refroidir dans un bain de glace jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement.
5. Déposer une petite quantité de wasabi au centre de chaque moitié de fraise, puis ajouter rapidement une petite cuillerée de matcha gélifié par-dessus. Si la gelée de matcha devient trop dure, la réchauffer au-dessus d’une casserole remplie d’eau bouillante le temps d’obtenir la consistance idéale.

6. Réfrigérer à découvert pendant 2 ou 3 h avant de servir.

Screen Shot 2017-01-23 at 13.46.08

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter