Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Thé 101 : réussir son infusion

18 juin 2018

Capture d’écran 2018-05-29 à 15.50.18

Les critères d’une infusion idéale sont un mystère pour vous? Voici un guide très simple pour réussir un thé parfait à chaque fois (voir l’infographique ci-bas).

Thé blancs

  • Dosage : 3g de thé pour 250ml d’eau (2 c. à thé)
  • Durée : 5 à 7 minutes
  • Température : entre 65 et 90 degrés Celsius. On conseille une température plus basse pour les thés aux bourgeons non roulés (ex: Bai Hao Yin Zhen), et une température plus élevée pour ceux aux bourgeons argentés à noir. (ex: Darjeeling Avongrove)
  • Conseils : Il est recommandé de boire les thés blancs dans un petit volume d’eau, comme dans un gaiwan, pour apprécier toutes les subtilités.

Thés jaunes

  • Dosage : 3g de thé pour 250ml d’eau (1.5 c. à thé)
  • Durée : 4 à 5 minutes
  • Température : entre 75 et 85 degrés Celsius.
  • Conseils : En gaiwan, le thé jaune aura la force d’un thé vert, et en théière, il aura plutôt la douceur d’un thé blanc.

Thés verts chinois

  • Dosage : 2,5-3g de thé pour 250ml d’eau (1c. à thé)
  • Durée : 3 à 5 minutes
  • Température : entre 75 et 85 degrés Celsius.
  • Conseils : Le récipient de prédilection des thés verts chinois est le gaiwan.

Thés verts japonais

  • Dosage : 2,5g de thé pour 250ml d’eau (1c. à thé)
  • Durée : 3 à 5 minutes
  • Température : entre 60 et 85 degrés Celsius.
  • Conseils : On recommande la technique senchado pour les plus hauts grades.

Wulong

  • Dosage : 3g de thé pour 250ml d’eau (1c. à thé)
  • Durée : 4 à 5 minutes
  • Température : 95 degrés Celsius.
  • Conseils : Il est suggéré de rincer les feuilles afin qu’elles se déploient plus facilement, et d’utiliser un infuseur assez grand pour la même raison.

Thés noirs

  • Dosage : 2,5g de thé pour 250ml d’eau (1c. à thé)
  • Durée : 3 à 5 minutes
  • Température : entre 85 et 95 degrés Celsius.
  • Conseils : Plus les feuilles sont brisées ou broyées, moins le temps d’infusion devrait être long.

Pu Er

  • Dosage : 2,5g de thé pour 250ml d’eau (1c. à thé)
  • Durée : 3 à 6 minutes
  • Température : entre 90 et 95 degrés Celsius.
  • Conseils : Il est suggéré de rincer au moins 5 secondes.

unnamed

Bonne dégustation!

Voyages 2018 : La Chine d’Est en Ouest avec Jasmin Desharnais

16 juin 2018

30706828_10156399717778417_7223285589074771968_n
Du 9 au 30 avril, dans le cadre de son 16e printemps sur la route du thé en Chine, Jasmin a choisi un itinéraire diversifié au niveau des régions visitées. Il a d’abord exploré les accessoires dans le nord du pays, avant de poursuivre son séjour dans l’est, à la recherche des meilleurs crus de thés verts, blancs, wulong et noirs.

Une saison hâtive

Suite à un début de printemps particulièrement chaud et pluvieux en Chine cette année, les récoltes sont arrivées hâtivement (7-15 jours d’avance) par rapport à ce qu’on voit normalement. On a observé une hausse de +/-15% en quantité et, conséquemment, certains jardins ont manqué de travailleurs pour récolter les thés dans les meilleures conditions.

D’un autre côté, le gel du 8 avril dans l’est du pays a provoqué un choc de température dans les jardins et certains s’en sont trouvés mal en point. D’autres non, et c’est avec une attention particulière que Jasmin a goûté les thés du 9 avril… et ils étaient délicieux! Il en a d’ailleurs choisi quelques-uns de cette récolte précise comme le Long Jing Bai Ye et le Huiming, En effet, le choc de température a créé sur la plante une réaction chimique favorable au déploiement des arômes.

30713111_10156399852773417_7124263082250993664_n

Faire découvrir le Tea Studio

Jasmin s’était aussi donné comme mission de faire découvrir le Tea Studio, notre nouveau projet en Inde, à ses amis producteurs en Chine. En fait, la diversité des thés chinois étant si grande, les Chinois ont rarement la chance de boire des thés d’autres provenances. Jasmin a donc eu bien du plaisir à faire découvrir notre fabrique en Inde, et à faire déguster nos 4 premiers thés.

M. He, un producteur chinois avec qui nous collaborons depuis maintenant 14 ans, viendra d’ailleurs visiter le Tea Studio entre le 4 et 9 octobre prochain. On a bien hâte de l’accueillir! Il fera une formation sur la production de thé vert à l’équipe indienne.

29472363136_ff36710f94_b

De dégustateur à expert multidisciplinaire

2018 marque (déjà!) les 20 ans de Camellia Sinensis. Après une vingtaine d’années à titre de dégustateur de thé, Jasmin a l’objectif d’acquérir une expertise multidisciplinaire sur l’industrie du thé, c’est-à-dire à travers la transformation du thé, le processus de production ou encore la recherche. Plus que jamais, il a le souhait de mettre les mains à la pâte. C’est dans cette optique que ses prochains voyages seront d’ailleurs organisés. Désormais, plutôt que de visiter de nombreux jardins en peu de temps, il choisira quelques endroits où il ira approfondir des connaissances bien précises pendant une plus longue période.

Coup de coeur 2018

Cette année, c’est le Long Jing Jingning Bai qui a conquis le coeur de Jasmin. Un thé vert aux riches parfums de petites fleurs et de noisettes fraîches.

Chine : François nous rapporte un thé exceptionnel !

11 juin 2018

unnamed-3

Chaque année, François Marchand sillonne les pays producteurs de la Chine centrale à la quête des meilleurs crus de thés. C’est l’occasion de retrouver ses amis producteurs, de visiter les jardins et de faire des découvertes.

Être expert dégustateur de thé, ça comprend des journées entières à déguster des dizaines et des centaines de thés afin de dénicher LE thé qui sera parfait pour notre marché. Dans le cadre de ces recherches, François procède fréquemment à la “dégustation comparative” : plusieurs grades du même thé, infusés avec les mêmes paramètres, lui sont proposés afin de bien les comparer entre eux. Il examine d’abord les feuilles sèches, puis infusées, avant de goûter à la liqueur – un processus qui peut se répéter durant plusieurs infusions afin de noter son degré de persistance.

unnamed

En avril dernier, alors qu’il procédait à la dégustation comparative du Wei Shan Mao Jian – un thé que nous adorons depuis 7 ans – François a eu un coup de coeur pour le grade 1. Il est plutôt rare que nous choisissions de nous procurer les plus hauts grades, comme le marché est beaucoup plus petit pour ce type de thé prestigieux.
Exceptionnel cette année, il n’a pas pu empêcher de vous le faire découvrir!

C’est du jardin de M. Wang, certifié biologique, que provient ce sublime thé vert. C’est d’ailleurs son fils, diplômé de la Tea University, qui reprend le flambeau du jardin. Texturé et tout en délicatesse. Un thé complet, harmonieux à déguster en nombreuses infusions. On recommande d’ailleurs le gaiwan ou le bécher pour profiter de toutes ses nuances.

À noter : il est offert en ligne seulement en quantité très limitée (500g au total). Ne laissez pas cette chance de goûter un thé si exceptionnel s’envoler! C’est aussi une occasion parfaite de le comparer à notre Wei Shan Mao Jian régulier, plus franc, lui aussi délicieux.

Bonne dégustation!

unnamed-2

Dégustation : Wei Shan Mao Jian 2018

10 juin 2018

unnamed-1

Alexis, conseiller à la boutique du quartier Saint-Roch à Québec, nous présente ses notes de dégustation pour le Wei Shan Mao Jian 2018, un thé vert chinois du Hunan.

Paramètres : infusion en Gaiwan, 5g., eau à 80 °C

D’abord, les feuilles sèches présentent de longues torsades vert foncé, pourvues de bourgeons visibles. On y découvre des notes de foin aromatique (foin d’odeur), de fleurs des champs et de pollen.

Première infusion (40 secondes)

La teinte des feuilles infusées varie maintenant de foncées à pâles, sans grande uniformité. Des notes puissantes, grillées-beurrées, de noisette, de pois mange-tout et de sucre végétal peuvent alors être dénotées. Lumineuse et légèrement trouble, la liqueur est d’un joli émeraude pâle. En bouche, sa texture soyeuse offre un parfum végétal, peu tannique, et une persistance légèrement sucrée.

unnamed-2

Deuxième infusion (1 minute)

La deuxième infusion propose des notes plus florales et zestées, légèrement grillées et fumées. En bouche, on trouve maintenant une liqueur puissante, mais ronde, qui rappelle le sencha japonais de style floral.

unnamed-4

Bonne dégustation!

Une démarche unique et une quête de fraîcheur

6 juin 2018

unnamed

Chaque printemps depuis 1998, nos quatre experts dégustateurs sillonnent les pays producteurs à la recherche des meilleurs crus de thés. C’est la période la plus exaltante de l’année pour notre fidèle clientèle, et pour toute l’équipe chez Camellia Sinensis. En effet, le retour au Québec de François, Jasmin, Hugo et Kevin marque toujours un moment fort attendu!

Une qualité irréprochable

Unique en son genre, notre démarche nous pousse à sélectionner nos thés directement sur place, chaque année. Pour nous, il est primordial d’aller à la source pour s’assurer de la qualité des jardins, des thés et de la production de chacun de nos produits. De plus, nos quatre experts dégustateurs développent respectivement leur terroir spécifique afin d’approfondir les connaissances globales de l’entreprise sur le marché du thé, et de bâtir des relations uniques avec nos producteurs. Le résultat : une sélection de thés qui se classe parmi les meilleures au monde!

unnamed-2

La fraîcheur des arrivages

Goûter un thé dans les quelques jours et semaines qui suivent sa cueillette est une expérience gustative unique. Fraîchement cueilli, le thé offre des arômes et des textures très riches, qui s’estomperont peu à peu dans le temps. Quoique les thés de qualité demeurent délicieux lorsque bien conservés, les premières semaines sont toujours les plus intéressantes. D’où la fébrilité de notre équipe de découvrir et redécouvrir les thés au sommet de leur fraîcheur. Les plus grands crus en valent particulièrement la peine!

De nouvelles découvertes

Notre démarche nous permet également de faire de nouvelles découvertes annuellement, que ce soit au niveau des thés ou des accessoires. Si l’arrivée d’un nouveau thé en boutique est toujours bien excitante, il en est aussi de même avec la redécouverte d’un thé qui revient sur la carte après quelques années, ou d’un classique dont les arômes sont différentes d’une année à l’autre.

Faites l’expérience unique de la fraîcheur des arrivages du printemps : passez en boutique pour discuter avec notre équipe, humer et déguster nos nouveautés. En prime, vous aurez certainement droit à quelques anecdotes de voyage!

Bonne dégustation.

29472363136_ff36710f94_b

Dégustation : thés pétillants

2 juin 2018

IMG_20180319_164439

Au bureau et en boutique, l’équipe s’amuse parfois à jouer aux scientifiques et tester certains mélanges – souvent réussis, d’autres fois un peu moins ;)

Jean-François et François-Napoléon, gérant et assistant-gérant de la boutique sur Émery, étaient curieux de créer des thés pétillants. Ils ont choisi d’infuser des thés dans de l’eau pétillante Eska, à température pièce, durant une heure avec un dosage d’une cuillère à thé par tasse de 250ml. Une expérience gustative assez spectaculaire pour amateurs de sensations fortes, puisque l’eau minérale rehausse les saveurs en y ajoutant un côté salin !

IMG_0120 (1)

Voici les thés pétillants qu’ils se sont créés, et leurs impressions :

Le Feng Huang Hong Cha : avec sa dominante boisée et ses forts accents fruités et exotiques, ce fut une véritable révélation
Le Bai Hao Jingmai biologique : surprenant, avec ses notes de clou de girofle dignes d’un chaï
Le Gyokuro Okabe : amplifié par les minéraux, il évoque la puissance saline et végétale des algues et des huîtres ! (à infuser moins longtemps la prochaine fois peut-être…)

Oserez-vous essayer?

Depuis un moment déjà, la boutique de Québec offre le thé pétillant en fût! C’est au tour de la boutique du Quartier Latin de l’offrir également. Passez les essayer cet été!

unnamed-3

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter