Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Bouteilles à thé pratiques et écologiques

30 septembre 2018

42145216382_1849c66b4d_z

Parfaite pour les déplacements ou les voyages, la bouteille à thé est un objet pratique et écologique pour déguster le thé. Nous en offrons d’ailleurs plusieurs variétés, qui se prêteront bien à vos divers besoins en la matière.

Elles proposent toutes deux manières différentes d’infuser votre thé, selon la technique qui vous convient et vos préférences.

Technique #1 : À la chinoise

  • Réchauffez l’intérieur de la bouteille avec de l’eau chaude pendant quelques secondes.
  • Retirez l’infuseur, gardez la partie supérieure du filtre, déposez le thé au fond de la bouteille (1 à 2 c. à thé selon le type de thé choisi et ne remettez que le tamis à grillagé.
  • Versez ensuite l’eau à la température suggérée. Attendez quelques minutes et dégustez.

Cette technique de préparation fait en sorte que le thé s’infuse continuellement. Pour éviter une infusion trop corsée, il est recommandé d’ajouter de l’eau à la bonne température dès qu’on a bu environ la moitié du liquide. Presque tous les thés peuvent être préparés de cette façon. Seuls les thés hachés très finement n’offrent pas de bons résultats.

Technique #2 : Contrôler l’infusion

  • Réchauffez l’intérieur de la bouteille avec de l’eau chaude pendant quelques secondes.
  • Retirez l’infuseur et mettez les feuilles de thés dans le panier avant de le rattacher au tamis grillagé.
  • Installez l’infuseur dans la bouteille puis verser l’eau à la température suggérée.
  • Infusez le temps requis, retirez l’infuseur et dégustez.

Cette technique de préparation convient à tous les types de thé et permet de contrôler l’évolution de l’infusion afin d’obtenir un thé à son goût.

Découvrez nos trois bouteilles pratiques :

Bouteille en verre

Notre bouteille est faite de verre à double parois, d’un couvercle étanche et d’un filtre amovible en acier inoxydable.

Bouteille en porcelaine fini bambou

Cette bouteille est composée d’un revêtement intérieur en porcelaine (ce qui donne meilleur goût à l’infusion), d’un revêtement extérieur en bambou, d’un couvercle étanche et d’un filtre amovible en acier inoxydable.

Bouteille en acier inoxydable

Outre sa fonction isotherme, la magie de cette bouteille réside dans le fait qu’aucune de ses composantes n’a à être détachées pour consommer son thé, ni même pour l’infuser. Le couvercle étanche se soulève d’une seule main avec le bouton pression. Le filtre est fixé à la bouteille et son utilisation se transforme selon qu’il soit placé du côté gauche ou droit. Cette manipulation minimale rend son utilisation encore plus fluide lors de déplacement.

Buvez-en tous!

12 septembre 2018

tasses tasting

Suite à un récent article paru dans La Presse + portant sur la démocratisation de la dégustation du vin, nous avons pris plaisir à discuter en équipe de l’évolution de notre approche depuis les 20 dernières années.

Le thé… une passion snob?

Tout comme pour le vin, et pour la majorité des produits fins de dégustation d’ailleurs (café, fromage, chocolat, spiritueux…), il peut devenir facile de tomber dans la rigidité lorsque l’on parle de thé. La spécialisation et la connaissance qui accompagne la dégustation de produits raffinés, et l’expertise qu’on en développe, peut en effet mener à se rigidifier pour porter sa connaissance, surtout en début de parcours.

Camellia Sinensis, puriste?

Nous ne faisons pas exception, alors que nous avons aussi passé par une époque plus puriste chez Camellia. Alors que l’ambiance était plus bohème à l’ouverture en 1998, le fait de développer une expertise nous a mené dans une époque un peu plus puriste entre 2001-2003. Nos voyages en Europe, notamment en France, nous avaient faussement donné l’impression que pour être crédible, il fallait projeter un certain élitisme. Ce qui est toutefois absolument faux et tellement pas dans l’identité de l’entreprise!

C’est parfois tentant pour les passionnés de notre équipe d’étaler leurs connaissances, surtout à leurs débuts dans l’entreprise. Pour certains, c’est un passage obligé pour se sentir à l’aise dans leur service. Comme pour dans (comme dans plusieurs autres industries) plusieurs industries, ça prend un temps d’adaptation pour comprendre quelle quantité ou quel type d’information fournir à un client. Nous entraînons notre équipe à la connaissance des différentes facettes du thé, mais toujours en gardant le tout accessible.

Une approche axée sur le partage

Pour nous, le thé demeure une passion et un divertissement et notre approche est d’abord et avant tout axée sur le goût, le plaisir et le partage. Nul besoin d’avoir des connaissances approfondies sur le thé pour en apprécier son goût ou ses bénéfices. C’est d’ailleurs l’approche que nous prônons dans nos ateliers, dont une bonne partie est axée sur une dégustation où nous aimons inciter les gens à partager leurs impressions sans se censurer.

Comme Jasmin aime souvent dire : “Buvez en tous!” – que ce soit chez Camellia ou ailleurs, nous aimons jouer un rôle dans la démocratisation du thé.

S’éduquer sur le thé : nos livres favoris

9 septembre 2018

unnamed-4 copie 3

Au fil des années, nos recherches nous ont poussé à lire énormément à propos de l’industrie du thé, mais également à rédiger sur le sujet. Voici nos meilleures recommandations si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’univers passionnant du thé :

Thé vert : à la rencontre d’un art millénaire (par Camellia Sinensis)

Au gré de nos voyages, nous avons eu accès à une perspective parfois inédite du monde du thé. À travers les visages des producteurs, des cueuilleuses, des potiers et d’artisans de tous horizons, nous vous présentons la grande variété des saveurs de cette famille de thé, mais aussi l’histoire, les traditions et l’art de la préparation de cette boisson ancestrale d’une rigoureuse simplicité.

Thé: histoires, terroirs, saveurs (par Camellia Sinensis)

Nous sommes fiers de présenter une édition revue et augmentée de Thé : histoire, terroirs, saveurs, notre tout premier ouvrage. Dans ce livre, partez à la découverte des différents terroirs de la Chine, de Taiwan, de l’Inde, du Japon et des autres importants pays producteurs. Explorez les diverses cultures et rituels, apprenez à cuisiner avec le thé avec les plus grands chefs québécois et découvrez les nombreuses propriétés du thé dans une nouvelle recherche scientifique sur les antioxydants et la caféine dans le thé.

Tea Journey

Cofondé par Kevin Gascoyne, dégustateur de thé et co-propriétaire chez Camellia Sinensis, le magazine Tea Journey  propose des articles bien documentés sur tous les aspects de la culture du thé. Par respect pour les professionnels des régions productrices de thé, le tier du contenu de Tea Journey en est directement originaire. Nous avons donc la chance de lire en exclusivité les textes d’experts de l’Asie, traduits pour la toute première fois vers l’anglais.

Thé et Tao (John Blofeld)

Un des livres favoris d’Hugo Américi, fondateur et co-propriétaire de Camellia Sinensis, et ce à travers les 20 dernières années. Un ouvrage sans début ni fin ; on invite à se promener dans l’univers grâce à des anecdotes historiques, mais aussi des passages poétiques.

Le classique du thé (Lu Yu)

Rédigé dans les années 700 par le premier maître de thé, Lu Yu, ce classique présente entre autres plusieurs dessins d’origine qui expliquent comment on préparait le thé autrefois (ils avaient besoin de plus de 28 instruments!).

Le guide de dégustation de l’amateur de thé (François-Xavier Delmas & Al)

Un livre très bien réalisé qui contient une tonne d’informations intéressantes sur le sujet – rédigé entre autres par François-Xavier Dumas, du Palais des thés.

Revue “Art of Tea”

En anglais cette fois-ci, cette revue plonge plus en profondeur dans l’univers du Pu Er, pour les amateurs de thés vieillis, en plus de présenter une belle quantité d’informations fascinantes sur les céramiques et autres familles de thé.

Ça roule au Tea Studio!

8 septembre 2018

TEA STUDIO THEIERE

En mars 2018, nous annoncions officiellement le lancement d’un projet sur lequel nous travaillions depuis quelques années : le Tea Studio, une fabrique de thé expérimentale située dans les Nilgiris. Les machines roulent depuis maintenant une année complète et nous lancions nos 4 premiers thés en mars dernier.

Des résultats surprenants

Au cours des 12 premiers mois de vie du Tea Studio, notre équipe a travaillé d’arrache-pied à développer la qualité des thés et à s’ajuster selon les saisons. À notre grande surprise, nous avons reçu une réponse inattendue pour les premiers lots, notamment pour le Nilgiri Mao Feng 01 : nous n’espérions pas d’aussi bons résultats, et surtout aussi vite, pour des thés verts de la variété assamica. Ceci ouvre la porte à d’intéressantes possibilités pour le futur!

Même son de cloche de la part de nos fidèles clients : nombreux ont exprimé leur retour positif sur les premiers arrivages du Tea Studio. À noter que chaque lot sera numéroté, afin de pouvoir suivre les différents thés dans leur saisonnalité. Le 2e lot sera disponible dans quelques semaines seulement!

TEA STUDIO VISTA

Nos dégustateurs mettent les mains à la production

En octobre prochain, nos quatre dégustateurs prendront la route vers l’Inde pour passer près de deux semaines au Tea Studio afin de perfectionner le tout. Ils auront la chance de mettre la main à la pâte, de produire le thé et d’accueillir M. He, un de nos producteurs chinois favoris, pour recevoir ses suggestions et recommandations en vue d’augmenter la qualité globale de la manufacture.

C’est donc une aventure à suivre !

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter