Our Tea Blog | Camellia Sinensis

Blog

Producer of the Month: Mr Zeng

6 February 2019

at 0:46 by Social

0

Zeng Xiao Long, Dancong tea producer in Guangdong, China

Each month, the Camellia Sinensis team presents one of its favorite producers, shares the story of their first encounter, and the producer’s story.

This month, we have Mr. Zeng Xiao Long, Dancong tea producer in Guangdong, China. Jasmin, our importer for Guangdong, met Mr. Zeng through Mr. Zheng, a tea-scientist friend and Dancong tea consultant in Chaozhou. In 2017, during Jasmin’s visit to Chaozhou, Mr. Zheng invited him to accompany him on a consulting job at Mr. Zeng’s tea factory. On arrival Jasmin happily discovered a magnificent terroir of high quality tea plants, growing in wild, natural surroundings. Joined by their common interest in good teas, Jasmin and Mr. Zeng quickly became friends. His wulong teas have been sold in our catalogue ever since.

When and how did you first step into the world of tea?

As long as I can remember, I have always drunk tea. Even as a young child, tea was part of our daily life. It is only in 2011 though, after I sold my first factory, that a friend asked me to start producing Dancong tea. Naturally I accepted. Our initial idea was to invest in agriculture by acquiring a mountain and creating a pesticide free garden. I also became the official marketing director of the enterprise. You must also know that in Chaozhou-Shantou region, we have been drinking Gong Fu style tea for centuries. The Chaoshan people are the largest tea consuming group in China. It is customary for us to start drinking tea in early childhood. Everyone learned how to make tea during their adolescence. For us, passion and understanding of tea is almost second nature.

0-1

Tell us a bit more about your gardens.

The garden is owned by the company of which I am one of the managers. As such, it extends over an area of nearly 5000 mu (333 hectares) but in reality, the planted portion covers only about 1000 mu. The rest is left as natural forest to create a protective perimeter around the garden and isolate it from the outside world.

How many workers do you hire and how much tea do you produce a year? 

Thirty workers are employed all year to insure production and management of the garden. During plucking season, we generally hire another 100 temporary workers to help. In 2018, our production exceeded 10 000kg.

Which aspects of your work do you prefer? 

I prefer to drink tea and not to work. (Laugh). Having you coming all the way here to drink tea with me is my favourite part.

Who’s buying your teas? Local or international clients? 

Right now our tea is mostly sold in continental China. We have distributors in most big Chinese cities. Our international market is centered in Hong Kong and covers South-East Asia then there is our one foreign customer, that’s Camellia Sinensis.

Have you seen any changes since your beginnings in the industry?

I believe the tea industry pays more and more attention to experienced consumption, especially in regards to high-end teas. Before, people where buying teas on site or through and intermediary and drank it at home. That was it. Now, guests come here to taste the teas, see the garden and visit the mountain. Gardens, studios and tea houses that have good interaction with clients are likely to become the main channels for high-end tea sales in the future.

What is your favourite tea?

Although I sometimes drink PuEr, my favorite tea is Yuan Wei Dancong.

Entrepreneurship: Our Founder’s Journey

5 February 2019

at 13:45 by Social

Tea Studio 2018-4

 

According to Hugo, the key to entrepreneurial success is combination of careful planning, focused objectives and a decent dose of…luck!

Here is an interview with the founder of Camellia Sinensis tea house on the original launch of the company.

Tell us how it all started? Was founding a company your dream?

H : From planning my paper route when I was 10 to begging manager of the corner store to give me more responsibilities when I was 16, I always felt I was born to be an entrepreneur. I had been dreaming of launching a café-bar with a difference, so I travelled to Europe at 23 to do my market research. Whilst in Prague, I picked up the taste for tea as there were many places serving it with a blend of Asian tradition and an extra touch of “cool” . As I worked on my business plan I realized that we had nothing remotely like this in Montreal. That’s when I realized: it was going to be a tea house and not a coffee shop!

You must have have ran into quite a few challenges when you started out?

H : Yes. I actually underestimated the budget to launch this endeavour, so I had to worked 112h a week for the first year to compensate. It wasn’t easy for my friends, family and more importantly the bank to visualize the concept I had in mind.

Do you have any tips for the young entrepreneurs out there?

H : Firstly, is that you can’t do it alone. Find people around you that you trust and that can help you with certain tasks. Trust them and delegate. There are plenty of people and business services that will help if you ask.

Secondly, I would suggest to focus on one thing as launching a new business is very time consuming. Make sure that the other aspects of your life allow you to dedicate so much energy to this adventure.

Last November marked the 20th anniversary of Camellia Sinensis. How would you explain the continued success of this company?

H : Personal experience has lead me to believe that it is a mixture of three things:

1. A realistic plan. It’s important to plan but we also need to be flexible in order to see other opportunities that can help us improve our idea. I have never found it realistic to plan 3 or 5 years ahead. I plan the year and adapt with the flow to guide my next plan. Depending on your vision, you may want to observe your company’s evolution. Treat it as if it were a person with its own goals and aspirations.

2. Keep focused. Choose and define a mission, objectives and a target market. Remember, you won’t be able to please everyone and aim concentrate on what you do best.

3. Be on the lookout for Lady Luck ! After all, the whole idea of Camellia Sinensis came to me after working up the nerve to ask a girl out in Prague. She fortunately said yes and brought me to a hidden Tea house and that’s when everything became clear. Who knows what would’ve happened had I not met her. Being open and spontaneous to the benefits of chance can lead to wonderful things.

Camellia Sinensis isn’t only Hugo, you also have 3 partners. What is your secret ?

H : Quite simply: we get along really well. Having the same overall vision and our belief in the balance between personal and professional life is what has kept us together so long. Partnering up was very organic and seamless but having the same values is the glue that keeps it together. Starting out we all worked together in the store and teahouse as things developed we were advised to take on specific roles and to structure the company as it grew. It worked out for the best because we each had our own strengths and interests. Francois took marketing, Jasmin took operations and eventually Kevin joined in 2004, adding a wealth of experience after years in the tea market.

Any wishes for the next 20 years of Camellia Sinensis?

H: Definitely not a massive worldwide expansion. I’d rather focus on helping like-minded entrepreneurs to change the way we do business and spread the wealth. Running a healthy business can mean many things and measured in different ways. For us it’s measured in the quality of how we balance our personal lives.

Actually, I’ll take this opportunity to sincerely thank all our clients. Without their loyalty and support, Camellia Sinensis would not be what it is today. Thank you everybody!

China: definitely not the Evil Empire of Tea

4 February 2019

at 0:41 by Social

unnamed

For the last twenty years we have been talking to clients about China the Motherland of Tea, their questions and concerns. China’s development has been impressive over the last 15 years. We’d like to take a few moments to share our views on some of the issues.

As you know, our expert tasters visit The Middle Kingdom each and every spring to meet producers and to ensure the quality of the gardens and their product. It puts us in the fortunate position of having a clear yearly picture of the Chinese tea industry and their evolution over the last couple of decades.

unnamed-2 copie 3

China tea did have a little trouble with its priorities back in the 1990s. There are still tea drinkers out there with strong opinions about Chinese teas based on those now distant years. But it is safe to say that since then, the mentality has shifted and evolved in China. This has become even increasingly evident into the 2000′s. So perhaps we all need to revise our perception of the Chinese tea industry as it is constantly and rapidly changing.

Back then, their tea industry heavily focussed on”image” rather than “taste” or “flavour quality”, image of the product itself or of the garden behind it. Priorities and mindset began to shift from “what looked good” or grew in a prestigious field to “what tasted good”. That change has visibly impacted many aspects of the industry, including their production methods. The art of tea in China is rising once again and catering to a new discerning domestic market. Everything is evolving so fast in China including their general mindset and social conscience.

30738736_10156399852643417_8376510309782781952_n

So though some of their practices in the not too distant past have been questionable, China is far from being the Evil Empire. Many producers and tea institutions have taken a keen interest in improving transformation and production methods and have creating complex export regulations to ensure quality of their product. Chinese tea looking better than ever.

As far as Camellia Sinensis is concerned, we control our imports by doing a few key things. We visit our producers each year to validate the quality of leaves, gardens and production methods. We also send the teas to a lab for a complex inspection process in order to fully ensure the quality of the leaves that we offer to you, our customers.

We hope this helps you to understand our perspective on the issue as well as why we so often say about Camellia Sinensis, “we would never sell something we wouldn’t drink ourselves” and trust me, we are pretty fussy!

 
 

special collection

Welcome to the Special Collection
Here you will both find Teaware and Teas created by some of Asia’s most talented craftsmen.

Visit

Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Producteur du mois : M. Zeng

6 février 2019

0

Zeng, Xiao Long, producteur de thé Dancong, Guangdong, Chine

Chaque mois, l’équipe du Camellia Sinensis vous fait découvrir un de ses producteurs vedette en vous partageant leur histoire et leur rencontre.

Ce mois-ci, il s’agit de M. Zeng Xiao Long, producteur de thé Dancong dans le Guangdong, en Chine. Jasmin, importateur dans le Guangdong, a fait la rencontre de M. Zeng par l’entremise de M. Zheng, un ami scientifique et consultant en transformation de thé Dancong à Chaozhou. En 2017, pendant la visite de Jasmin à Chaozhou, M. Zheng l’a invité à venir le rencontrer dans la fabrique de thé de M. Zeng où il travaillait justement à titre de consultant. Sur place, Jasmin découvre avec surprise un terroir pratiquement sauvage, où l’on cultive des thés d’une qualité incontestable dans des jardins magnifiques. Nourris d’un intérêt commun pour le bon thé, Jasmin et M. Zeng se lient rapidement d’amitié. Depuis cette première rencontre, les wulong de M. Zeng sont en vente dans nos boutiques.

Quand et comment avez-vous fait vos débuts dans le monde du thé?
D’aussi loin que remonte ma mémoire, je me souviens avoir bu du thé. Même jeune enfant, le thé faisait partie de notre quotidien. Ce n’est toutefois qu’en 2011, deux ans après la vente de ma première usine, qu’un ami m’a proposé de me lancer dans la production de thés Dancong. J’ai accepté. L’idée de départ était d’investir dans l’industrie agricole en faisant l’acquisition d’une montagne et créer des jardins de thés cultivés sans pesticide aucun. À titre officiel, je suis responsable du marketing de l’entreprise.

Il faut savoir aussi que dans la région de Chaozhou-Shantou, on boit du thé style Gong Fu depuis des centaines d’années. Le peuple Chaoshan est le plus grand groupe de consommateurs de thé en Chine et il est coutume chez nous de boire le thé dès l’enfance. Tous ont appris à faire du thé durant leur adolescence. Chez nous, la passion et la compréhension du thé est presque une seconde nature.

0-1

Parlez-nous un peu de vos jardins.
Le jardin de thé appartient à la compagnie dont je suis l’un des gestionnaires. En tant que tel, il s’étend sur une superficie de près de 5000 mu (333 hectares), mais en réalité, la portion plantation ne couvre qu’un millier de mu environ. Le reste est laissé à l’état de forêt sauvage pour créer une ceinture protectrice autour des jardins et les isoler du monde extérieur.

Combien de travailleurs employez-vous et quelles quantités de thés produisez-vous par année?
Trente travailleurs demeurent dans les plantations tout au long de l’année pour assurer la production et la gestion des jardins. Durant la période de cueillette, un grand nombre de travailleurs temporaires sont recrutés pour prêter main-forte. Généralement plus de cent personnes. La production 2018 était de plus de 10 000 kg.

Quels aspects de votre travail préférez-vous?
J’aime boire du thé et je n’aime pas travailler. (Rires) Vous qui venez jusqu’ici boire du thé est mon aspect préféré.

Qui sont les principaux acheteurs de vos thés? Clients locaux ou internationaux?
Actuellement, la vente de thé se déroule principalement en Chine continentale. Nous avons des distributeurs dans les principales grandes villes. Le marché international est centralisé à Hong Kong et couvre l’Asie du Sud-Est avec un seul client à l’étranger, vous.

Percevez-vous des changements depuis vos débuts dans l’industrie?
Je crois que l’industrie du thé accorde de plus en plus d’attention à la consommation d’expérience, en particulier la consommation de thé haut de gamme. Auparavant, on achetait le thé sur place ou par un intermédiaire et on le buvait à la maison. C’est tout. Maintenant, les clients viennent jusqu’ici boire le thé, voir le jardin et visiter la montagne. Les jardins, les studios et les salons de thé qui interagissent avec les consommateurs vont probablement devenir les principaux canaux de vente du thé haut de gamme dans l’avenir.

Quel est votre thé préféré?
Bien que je boive parfois du thé PuEr, mon préféré reste le Yuan Wei Dancong.

Entrepreneuriat : le parcours de notre fondateur

5 février 2019

Tea Studio 2018-4

Pour Hugo, le succès de l’entrepreneuriat réside dans l’équilibre entre une bonne planification, un focus sur ses objectifs… et une dose de chance!

Entrevue avec le fondateur derrière la Maison de thé Camellia Sinensis, à propos de son expérience sur le démarrage d’entreprise.

Raconte-nous les débuts du projet. As-tu toujours voulu fonder une entreprise?

H : D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale. J’adorais gérer ma petite business, que ce soit en commençant dès 10 ans à passer les journaux ou en demandant plus de responsabilités lorsque je travaillais dans un dépanneur à l’âge de 16 ans. Je m’intéressais à la manière dont étaient faites les choses, comment les systèmes étaient construits… Aux études, j’avais aussi une grande curiosité envers les affaires. Ça faisait déjà un moment que j’avais en tête de lancer un projet de café, puis un concept de café-bar, quand je suis parti voyager en Europe à l’âge de 23 ans. Mon plan était de prendre 3 mois à analyser ce qui se passait dans les bars et les cafés européens. À Prague, j’ai pris le goût du thé en visitant plusieurs endroits inspirés du service à « l’asiatique » , avec une touche “baba cool” propre à eux. En montant mon plan d’affaires, j’ai réalisé que nous n’avions pas d’endroit semblable à Montréal. C’est alors que j’ai eu le déclic : c’est plutôt un salon de thé que je devais ouvrir!

As-tu rencontré des épreuves lors du démarrage de l’entreprise?

H : J’avais malheureusement mal évalué le budget nécessaire pour démarrer l’entreprise, ce qui m’a forcé à devoir travailler 112h par semaine pendant la première année. C’était aussi difficile de faire comprendre aux amis, à la famille et surtout à la banque, le potentiel du concept que j’avais en tête.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait se lancer en affaires?

H : Je leur conseillerais d’abord de bien s’entourer, de voir autour d’eux qui peut les aider à réaliser certaines tâches, de faire confiance et de déléguer. Que ce soit un ami ou une organisation comme le SAJE, il y a certainement autour de vous des gens qui peuvent d’une manière ou d’une autre vous donner un coup de main.
Ensuite, je recommanderais fortement de se consacrer sur une seule chose à la fois. Lancer une entreprise demande énormément d’énergie et de temps ; il est judicieux d’évaluer les différentes sphères de sa vie afin de voir si c’est le bon moment.

Hugo, on célébrait en novembre dernier les 20 ans de Camellia Sinensis. Selon toi, qu’est-ce qui fait que l’entreprise connaisse un succès grandissant année après année?

H : Selon mon expérience, le succès de l’entreprise provient d’un équilibre entre trois éléments.

1. Une planification réaliste, parce qu’on peut bien tenter de tout planifier, mais ça peut aussi nous empêcher de voir certaines opportunités se présenter. Pour moi, planifier sur 3 ou 5 ans, ça n’a pas réellement de sens. Je préfère planifier les projets de l’année et suivre le rythme de l’entreprise. On peut lui en imposer un, mais elle a son propre rythme et il faut savoir le respecter.

2. Un focus sur nos objectifs, notre mission et notre clientèle. On ne pourra jamais plaire à tout le monde, et selon nous, il vaut mieux se concentrer sur nos forces réelles et sur ce qu’on fait de mieux.

3. Et finalement, on ne peut selon moi nier la chance! Après tout, l’idée de Camellia Sinensis m’est venue suite à une rencontre totalement imprévue. C’est en prenant mon courage à deux mains pour demander à une pragoise qui se trouvait près d’un théâtre à Prague d’aller prendre un verre, que j’ai fait la découverte d’un salon de thé caché qu’elle m’a présenté. Ça a été un déclic total pour moi. Sans cette rencontre, qui sait ce que serait devenue mon aventure! L’ouverture et la spontanéité sont des ingrédients clés pour tomber sur de belles occasions.

À la tête de Camellia Sinensis se retrouvent 4 associés. Quel est votre secret?

H : Ce qui nous a gardé ensemble aussi longtemps, outre le fait qu’on s’entende très bien à la base, c’est une vision similaire sur l’équilibre entre la vie et le travail. Nos valeurs fondamentales sont les mêmes. Le partenariat s’est formé de manière très naturelle, et s’est transformé en symbiose avec l’évolution de Camellia Sinensis. Au début, nous réalisions toutes les tâches ensemble. C’est en discutant avec un prof des HEC, Claude Chapdelaine, que nous avons réalisé qu’il fallait plutôt créer une structure et adopter des rôles différents. Ça tombait bien, comme nous avions chacun nos forces et que nous ne voulions pas les mêmes postes. C’est à ce moment que François s’est dédié au marketing et à la publicité, que Jasmin a pris le rôle de gestionnaire des opérations et que Kevin est éventuellement venu compléter l’équipe avec son expertise sur le territoire indien, en 2004.

Que souhaites-tu pour les 20 prochaines années chez Camellia Sinensis?

Conquérir le monde, ça ne me parle pas. Je préfère prendre part au groupe d’entrepreneurs qui font évoluer le changement de mentalité par rapport aux affaires et à la répartition des richesses. Le succès peut être mesuré de différentes manières, et pour nous, ça restera toujours de maintenir l’équilibre vie-travail.
Je profite aussi de l’occasion pour remercier sincèrement nos clients. Sans leur confiance et leur encouragement, Camellia Sinensis n’aurait jamais pu connaître ce succès. Merci à vous!

La Chine n’est pas le démon du thé!

4 février 2019

unnamed

À la suite de nombreuses discussions avec notre clientèle à propos de ses questions et inquiétudes concernant la Chine, nous voulions prendre un moment afin de vous faire part de notre vision de son développement depuis les quinze dernières années.

En effet, depuis 2003, nos experts dégustateurs visitent l’empire du Milieu chaque printemps afin d’aller à la rencontre de nos producteurs et de s’assurer de la qualité des jardins et des produits. Nous avons donc maintenant une bonne connaissance non seulement de l’industrie du thé en Chine actuellement, mais aussi de son évolution depuis près de deux décennies.

Alors qu’il est vrai que la Chine a fait de grosses erreurs dans les années 1990, il faut aussi comprendre que la mentalité s’est transformée de manière assez significative depuis le début des années 2000. Il est important d’actualiser sa vision concernant la Chine, comme elle change très rapidement.

30738736_10156399852643417_8376510309782781952_n

Si l’industrie du thé était à ce moment principalement axée autour du « beau », l’intérêt pour le goût, un jardin en santé et une production de qualité était alors relégué au deuxième rang. Le changement de mentalité du « beau » vers le « bon » se fait sentir depuis maintenant plusieurs années et il est possible d’observer l’impact de cette évolution dans l’amélioration incontestable des méthodes de production du thé. L’art du thé reprend en Chine et dicte le marché : les consciences changent, et ce, rapidement. Il faut dire que tout va à une grande vitesse en Chine, y compris les changements de mentalité.

Conséquemment, la Chine est loin d’être le démon du thé. Le pays s’ajuste visiblement, d’une part en s’intéressant à l’amélioration des techniques de transformation et de production, et d’autre part en complexifiant les règles d’exportation afin d’assurer la sécurité alimentaire des consommateurs.

unnamed-2 copie 3

De notre côté, nous contrôlons nos importations en allant chaque année rendre visite aux producteurs – sur place, nous vérifions la qualité des feuilles, des jardins et des méthodes de production. Les produits sont ensuite envoyés en laboratoire et passent par un processus rigoureux, pour que nous puissions nous assurer de la qualité des feuilles qui vous seront vendues.

D’ailleurs, nous le disons souvent : à la quantité de thé que nous buvons chez Camellia Sinensis, nous ne vendrions jamais de produit que nous ne boirions pas nous-mêmes.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter