Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Petit truc pour la conservation du matcha

21 février 2011

montage-boite-a-matchaIl convient de protéger la plupart des thés de l’air. Nos sacs vrac dans lesquels nous emballons soigneusement vos thés conservent bien les précieuses feuilles, notamment parce qu’ils vous permettent de sortir l’air du sac en pressant avec vos doigts, et de le fermer hermétiquement grâce à la glissière.

Cependant, le matcha ( 抹茶 ) se vend souvent dans des petites boîtes en métal de forme cylindrique, ce qui fait que l’on emprisonne de l’air nouveau à chaque fois que l’on referme cette dernière. Je vous propose un petit truc pour palier à cette situation, outre le fait que vous pouvez transférer votre matcha dans l’un de nos sacs à glissière.

Placez sur la boîte un carré de pellicule plastique de grade alimentaire que vous enfoncez contre le matcha. Bourrez ensuite l’espace libre avec un papier mouchoir ou un tissu, rabattez l’excédent de pellicule plastique, refermez le contenant et gardez le matcha au congélateur. Vous minimiserez ainsi le risque de goût de congélation. Le matcha pourra être consommé dès sa sortie du congélateur, mais il sera préférable de le laisser se réchauffer un petit 15 minutes.

Bon thé!


spacer

  1. Simon a dit:

    Bonjour,
    premièrement, quelqu’un à l’une de vos boutiques m’avais conseillé de conserver le matcha au congélateur jusqu’à ouverture et ensuite de le conserver au réfrigérateur. Y aurait-il avantage à l’entreposer dans l’un ou l’autre endroit? Deuxièmement, jusqu’à combien de temps peut-on estimer le temps où le matcha, dans les meilleurs conditions possibles, pourra conserver sa fraicheur? Finalement, que pourriez-vous conseiller de faire avec le matcha qui a dépasser son temps de fraicheur, autre que d’en boire le plus possible, le plus rapidement possible? (haha) La raison de cette dernière question est que j’aime boire un matcha à l’occasion, donc je n’arrive pas à boire la totalité du contenu dans son temps estimé de conservation conseillé lors de l’achat.
    Merci!
    Simon

  2. belya a dit:

    Eh bien , je suis surprise! Je ne savais pas que l’on pouvait mettre le thé matcha au congélateur; n’y a t-il pas changement de gout à la longue ?
    Une vrai mine d’info votre blog , encore merci de partager votre précieuse savoir .

  3. FRANCIS a dit:

    COMBIEN DE TEMP PEUT-ON CONSERVER LE MATCHA UN FOIS OUVERT AVEC CETTE MÉTHODE ???

  4. François Alexis Roy a dit:

    De manière générale, je dirais qu’il s’agit d’une question personnelle et de contexte. À titre de point de repère et personnellement, je recommande environ 6 mois d’un point de vue de dégustation et pour les thés de très grandes qualités (ex: Matcha Choan, Sendo…). Sinon, nos matchas sont encore franchement potables même à 12 mois en utilisant la méthode de conservation que je propose. C’est que la plupart des thés s’éventent avec le temps et perdent de leurs subtilités (sauf exception près, bien sûr! ; ) ); il n’en est pas moins encore bon. Lorsque vous trouverez que votre thé à un goût désagréable et que vous n’aurez plus envie de le boire, alors il ne sera plus bon. Bon thé!

  5. François Alexis Roy a dit:

    Simon,
    Ce que mon collègue vous a proposé est tout à fait correct. Maintenant, si vous désirez maximiser le temps de conservation, il vaut mieux garder le matcha en permanence dans le congelo. Pour ma part, je le laisse tout le temps au congélo. De toute façon, il est prêt à boire quelques minutes après sa sortie. Toutefois, on peut le laisser au réfrigérateur (avec les mêmes méthode d’emballage que je propose) si on le consomme en quelques mois.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter