Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Des nouvelles de Kevin à Darjeeling – Thé de printemps 2011

1 avril 2011

darjeeling_printemps2011

Je suis arrivé à Calcutta [plaque tournante du thé en Inde] à 8h, lundi matin. Brise fraîche; 25°C. Dès 10h, je commençais déjà mes dégustations de thé.

D’abord, je suis informé de la poursuite de la grève dans la région. Les quatre principaux syndicats qui représentent les travailleurs du district de Darjeeling empêchent les transports dans les jardins depuis le 3 mars. Bien que les manufactures fonctionnent à plein, pas une feuille n’a pu quitter ces dernières officiellement. Même les échantillons, qui sont normalement envoyés aux courtiers, agents et acheteurs à Calcutta, sont retenus aux manufactures et les représentants syndicaux sont aux aguets. Cependant, des échantillons ont été furtivement sortis des jardins durant la nuit et il y en avait déjà beaucoup à goûter quand je suis arrivé. À la fin de la journée, j’avais déjà bu 116 tasses de thé… des journées comme je les aime! Finalement, tous les jardins de Darjeeling, à l’exception de 20 d’entre eux, ont réussi à s’entendre avec les syndicats la nuit dernière. Un règlement devrait être conclu pour les autres jardins dans les prochains jours; ainsi, la situation se rétablit dans la région et le conflit semble être passé.

Pour ce qui est de la production de thé, les conditions météo des dernières semaines ont été tout simplement parfaites. Les quelques 150 Darjeelings clairs, lumineux et sucrés que j’ai bus sont encourageants et montrent des signes d’une bonne année, peut-être même exceptionnelle.

En semi-finale du championnat mondial de criquet, c’est aujourd’hui la confrontation entre les équipes de l’Inde et du Pakistan. Un grand match d’une durée de 8h! (Imaginez le Canada contre la Russie se disputant un match de hockey dans un contexte où ces deux pays en auraient formé qu’un seul à une certaine époque et auraient depuis été en guerre en alternance pendant 50 ans!)

Ce soir, nous irons chercher les producteurs de thé japonais à l’aéroport et, demain, nous les emmènerons à Darjeeling et au Népal où nous pourrons commencer notre projet d’échange de savoir-faire japonais/indiens.

Suivez le blogue pour d’autres nouvelles de Kevin en Inde!

Kevin,
votre envoyé spécial à Darjeeling.

Traduction : François Alexis Roy

spacer

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter