Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Des nouvelles de Josiane, François et Jasmin – Thé de printemps 2011 (Chine)

27 avril 2011

table_ronde

Après environ 15 heures de vol, moi, François et Jasmin avons mis les pieds sur la terre chinoise. Première destination, Shanghai, où nous allions rencontrer les deux gagnants du lot de la grande guignolée, André et Anne.

Jeudi matin, on se dirige vers le marché du thé et on goûte enfin à notre premier thé, le Anxi Tie Guan Yin préparé par une commerçante du fond de son kiosque. On retrouvait de tout dans ce marché du thé. Du thé bien sûr, mais aussi beaucoup d’accessoires, de théières de toutes sortes passant de la chinoiserie aux objets d’une beauté hallucinante.

Plus tard, nous voici sur le chemin du Bi Luo Chun. En arrivant à Dong Shan, là où se trouve M.Liu notre producteur de Bi Luo Chun, quelle surprise de découvrir cette magnifique propriété où nous séjournerons pour une nuit. Des chambres gigantesques nous attendaient et nous avons partagé une bouffe incroyable avec la femme de M.Liu, sans trop pouvoir converser avec elle vu qu’aucun traducteur n’était parmi nous. Ensuite, quoi de mieux pour digérer qu’une petite soirée de karaoké! Malgré le répertoire qu’on connaissait à peine, nous avons quand même réussi à s’éclater en chantant du Céline Dion et Jingle Bells, il faut le faire!!!

Vendredi, c’était l’achat de notre premier thé chinois de l’année. Nous avons pu assister à l’importance du paraitre et du prestige en Chine. Les caméras de télévision nous attendaient dans le musée du thé de M.Liu et nous ont suivis un peu partout au courant de la journée pour répandre la nouvelle de notre arrivée. La vedette c’était Jasmin et il a pas mal bien joué son rôle. Nous, on était plus des figurants qui devions faire semblant d’écrire où qui accompagnaient Jasmin dans sa grande aventure. Enfin, après tout ce cirque, nous avons pu procéder à la dégustation du Bi Luo Chun. Après plusieurs dégustations et négociations, Jasmin a arrêté son choix sur ce qui sera notre Bi Luo Chun 2011.

La transaction terminée, nous voici déjà en route vers Hangzhou. Notre arrivée un peu tardive nous a permis de nous rendre compte à quel point les soupers tardifs ne sont pas à la mode par ici. À 8h30, aucun restaurant ne voulait nous accepter.

Samedi matin, destination Long Jing! Un producteur d’une simplicité et une famille sympathique nous attendaient. Nous avons pu assister à une transformation artisanale de Long Jing en direct. J’ai même eu droit de goûter à un thé fraîchement terminé. Par la suite, un dîner en compagnie de toute la famille où j’ai eu ma première tête de poulet complète dans mon bol (que je n’ai pas réussi à manger) (note de François: c’est pas parce qu’elle n’a pas essayé!). Ensuite, nous sommes allez visiter notre premier jardin de thé du voyage. Impressionnant et de toute beauté! Aujourd’hui, Jasmin prend son chemin et nous, nous nous dirigerons vers les montagnes sacrées des Huang Shan.

Josiane Monette
spacer

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter