Blogue du dégustateur de thé  | Camellia Sinensis Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

La fraîcheur à tout prix: le mythe et la réalité

24 mars 2012

Nouvelle récolte

Déjà, depuis quelques semaines, certains producteurs du sud de la Chine ont mis la main à la pâte afin d’être à même de débuter leurs récoltes de thé vert et ce, pour notre plus grand bonheur. En général, M. He, notre producteur de Huiming, débute la récolte et la transformation de ses thés tout juste un mois après le nouvel an chinois, c’est-à-dire dans les environs de la fin du mois de février. Lorsque les échantillons tant attendus arrivent entre nos mains, même si les espérances quant à la qualité sont très grandes, il faut rester vigilant.

C’est ici en fait qu’intervient le mythe de la fraîcheur à tout prix. On s’imagine souvent que plus la récolte est hâtive, plus le thé frais sera aromatique. Eh bien, cette conception n’est pas tout a fait justifiée, car ce ne sont pas forcément les premiers thés à nous parvenir qui sont les plus intéressants au niveau de leur goût et de leurs parfums. M. He décrit les premiers thés à sortir comme souvent trop délicats pour faire des thés aux arômes complexes et profonds. Beaucoup de ces premières feuilles servent à faire des “beaux” thés et non des “bons” thés.

Ceci étant dit, il est vrai que ce sont les récoltes printanières qui possèdent les plus grandes qualités aromatiques. Néanmoins, il est important de porter attention à la grande distinction qui peut parfois s’opérer entre fraîcheur et qualité. Il ne faut donc pas être surpris si un grand nombre de nos thés de printemps arrivent entre avril et juin. C’est le mince tribut de patience à payer pour pouvoir mettre la main sur des récoltes véritablement exceptionnelles.

  1. Philippe de BX a dit:

    Merci pour ce partage de connaissances.J’avais deja entendu parlé de cela par le biais d’un cultivateur Taïwanais.Être attentif&vigilant afin d’obtenir le thé que l’on souhaite vraiment;à sa juste valeur.Je ne doute pas de la qualité de vos choix chez Camellia Sinensis et cet article vient renforcer encore ce sentiment de confiance.
    Merci encore pour ce précieux blog.

  2. ViefeSels a dit:

    tres interessant, merci

  3. Benjamin a dit:

    So excited I found this article as it made tnhigs much quicker!

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter