Artisan de la nature, noble porcelaine

2 octobre 2013
commentaire commentaire commentaires

Renaud Sauvé est né à Montréal. Pendant quelques années, avec sa famille, il a vécu en Afrique au Congo-Kinshasa et au Congo-Brazzaville. Il suit ses premiers cours d’initiation de tournage au collège,  puis des cours à temps plein – 1990-1991 – au Centre de Céramique Bonsecours à Montréal. Par la suite, il a travaillé avec différents potiers québécois. Il a étudié la philosophie à l’université, touché à d’autres métiers et médias artistiques (peinture, fresque, mosaïque) et  parcouru plusieurs continents comme accessoiriste pour le Cirque du Soleil. En 2008, il a finalement établi son propre atelier à Irlande, petite municipalité dans les Bois-Francs, et y a débuté une production de pièces tournées en porcelaine. Chaque pièce est tournée et décorée à la main avant d’être cuite dans un four électrique.

Son travail de céramiste s’alimente de la vie en ce qu’elle a d’élémentaire : « Mes sources d’inspiration sont multiples. Sûrement la nature est la principale. Le simple fait de vivre dans la forêt, disposé et réceptif à ce qui s’y passe. J’essaie de concilier ce que je vois et ce que je sens, comme une manière lente de vouloir une vie calme et silencieuse. Je cherche donc à développer un sens de transposition des motifs provenant de la nature ou de mon environnement domestique. Je conçois mon travail comme un dialogue avec la nature et aussi un dialogue avec l’histoire de la céramique et de la porcelaine en particulier. »

Renaud Sauvé s’inspire de la céramique asiatique de la Chine, du Japon et de la Corée d’où est originaire la porcelaine. Selon lui, les pièces qui proviennent de ces différents pays sont arrivées à un tel degré de raffinement, de sincérité et d’authenticité que celui qui veut travailler la porcelaine ne peut ignorer cette tradition. Il apprécie aussi la richesse des décors de la céramique perse et islamique.

Ses pièces sont vendues dans quelques boutiques spécialisées à Montréal, à Québec et à Toronto.

CÉRAMISTE D’ICI

Faites la rencontre d’artisans du Québec qui se passionnent pour les objets et l’art du thé. Tous les deux mois, les pièces d’un créateur différent seront présentées dans cette vitrine unique, vous permettant d’apprécier la qualité et la formidable diversité du travail des céramistes d’ici.

Ajouter un commentaire