Tencha

24 octobre 2013
commentaire commentaire commentaires

On entend parler davantage du matcha que du tencha. Ce dernier est tout simplement le produit « brut », prêt à être moulu afin de devenir cette jolie poudre verte que l’on nomme matcha.

Durant notre dernier voyage à Uji au Japon, nous avons eu la chance de déguster plusieurs niveaux de qualité de Tencha. Les meilleures sont souvent exemptes de toutes branches et de nervures. En croquant l’une de ces belles feuilles, nous avons été fort surpris du plaisir gustatif que nous avions et nous n’avons pu nous empêcher de les imaginer dans la finition d’un plat…

À notre retour, nous avons testé quelques idées et nous avons adoré les résultats! Nous suggérons de l’utiliser comme condiment ou épice de finition; sur un pavé de saumon, par exemple, ou encore pour  enrober un pétoncle poêlé avant le service. D'autres idées? Remplacez les feuilles de basilic sur des tranches de tomates fraîches et mozzarella par des feuilles de tencha, saupoudrez sur une salade ou simplement le parsemer sur une tarte au chocolat…

Découvrir le thé autrement, c'est aussi ça notre plaisir !

Ajouter un commentaire