Ensemble de tasses Peter Ting

22 décembre 2013
commentaire commentaire commentaires

Peter Ting est un designer londonien célèbre pour ses céramiques haut-gamme. Il travaille présentement comme directeur pour LEGLE (Limoge en France). La majorité de ses pièces sont faites de fine porcelaine et sont fort recherchées sur le marché des collectionneurs. Son portfolio des vingt dernières années contient des pièces dessinées pour Royal Crown Derby et Asprey. Ses porcelaines ont été maintes fois primées et font partie de collections prestigieuses. Elles ont été offertes comme cadeaux officiels à la Reine Élizabeth et au Prince de Galle. Son œuvre peut être admirée dans plusieurs musées incluant le Victoria and Albert Museum (Londres, Angleterre), et le Museum of Art and Design (New York, États Unis).

En 2012, Ting invente un ensemble de dégustation de thé incluant trois tasses aux formes variées. La variation des silhouettes de ces tasses met en valeur l’importance que la forme peut avoir dans le jeu de la dégustation. Chaque modèle de tasse apporte des caractéristiques différentes à la liqueur, ce qui permet de l’apprécier sous différents aspects. Ainsi, la forme des tasses modifie le déploiement des arômes, la conservation de sa chaleur et la façon dont la liqueur est portée à la bouche. Donc, un même thé but dans ses tasses aux courbes variées donnera une expérience sensorielle différente.

Lorsque que Kevin a rencontré Peter, il lui présenta le même thé servi dans ces trois tasses différentes. Tel un dégustateur, Kevin a sapé la liqueur pour l’analyser. Peter lui a expliqué « Buvez sans saper. C’est la tasse qui fera tout le travail ».

Les tasses de dégustation se définissent ainsi :

La tasse à «arômes» : Cette tasse en forme de tulipe améliore la conservation de la chaleur et génère un canal pour les arômes volatiles du thé. Elle est idéale pour apprécier le bouquet aromatique du thé.

La tasse à «thé noir» : Cette tasse se décrit par des parois verticales et un fond légèrement recourbé. L’approche rapide de la liqueur permet d’accéder aux arômes de surface. Les parois droites permettent d’avoir une liqueur pleine en bouche et d’apprécier le corps du thé. Cette tasse n’est évidemment pas restreinte à la dégustation des thés noirs même si elle les met en valeur.

La tasse à «thé vert» : Cette tasse offre une large ouverture pour capter les bouquets légers se situant à la surface du thé. Les parois recourbées de la tasse permettent de glisser la liqueur dans la bouche afin de mieux apprécier la texture du thé. La meilleure position des lèvres sur le rebord de la tasse permet d’apprécier les multiples niveaux aromatiques des thés de toutes les familles.

C’est avec fierté que l’ensemble de tasses de dégustation est offert en exclusivité canadienne chez Camellia Sinensis. Pour bien apprécier les caractéristiques de chaque tasse, nous vous recommandons de vous servir le même thé dans chacune d’elles. Ainsi, vous explorerez les différents aspects de ce thé comportant un profil aromatique unique.

Ajouter un commentaire