Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Thé : faut-il toujours le choisir bio ? Notre opinion sur le sujet.

20 février 2017

29037881733_c088186425_b

Les vertus du thé sont reconnues depuis longtemps ; il contribue à notre longévité en stimulant les fonctions du cœur, en renforçant le système immunitaire et en prévenant les mutations cellulaires. Depuis quelques années, la question des pesticides est toutefois soulevée lors de discussions autour de ce breuvage. Voici la position de Camellia Sinensis sur le sujet.

Chez Camellia Sinensis, notre critère principal quant au choix d’importer un produit est sa qualité globale ; un thé au goût exceptionnel, cultivé avec respect dans un jardin en santé, par des gens que nous connaissons personnellement. Depuis nos premiers voyages dans les pays producteurs en 2003, nous travaillons directement sur le terrain afin de garantir la grande qualité, mais aussi la salubrité des thés que nous importons.

Le thé est un produit d’agriculture au même titre que les légumes ou le vin ; il est tout à fait normal que sa culture nécessite des engrais et/ou des répulsifs biologiques ou chimiques pour chasser les insectes et les champignons ravageurs.  Lorsqu’il est possible de le faire, et systématiquement pour un thé produit en grande quantité, nous sélectionnons toujours un thé biologique certifié. Mais il faut savoir qu’une certification biologique internationale est coûteuse et que pour beaucoup d’artisans-producteurs familiaux, elle représente une somme colossale. Comme nous voyageons directement dans les campagnes asiatiques, les producteurs que nous rencontrons sont davantage tournés vers leur marché local que vers l’international.  C’est le cas de nombreux producteurs chinois et japonais qui vendent la majorité (pour ne pas dire la quasi-totalité) de leurs produits localement. Ce que nous leur achetons ne suffit que rarement à rentabiliser une certification biologique internationale.

Il est également important de savoir qu’une production non-certifiée n’équivaut pas à une production de mauvaise qualité. Beaucoup d’agriculteurs ont à cœur la santé de leurs jardins. Et avec raison, car celle-ci influence directement la qualité et la salubrité des produits mis sur le marché. À l’inverse, une production certifiée biologique n’est pas garante de la qualité du thé : de nombreux produits commerciaux n’ont en effet aucune autre valeur que leur certification biologique. C’est pourquoi il est d’abord important pour nous de favoriser l’agriculture raisonnée et l’achat local de produits de haute qualité chez les artisans. En les visitant régulièrement, nous nous assurons non seulement de créer des liens de confiance bénéfiques à nos démarches, mais aussi de vérifier l’état de santé d’un jardin à court et à long terme.

Qu’en est-il donc des certifications biologiques chez Camellia Sinensis ? Notre entreprise est en fait certifiée biologique par Écocert depuis 2004, autant pour nos boutiques, qu’au niveau de l’entrepôt, de la revente commerciale et de toute la sélection de thés biologiques que nous offrons. Nous avons également entrepris des démarches pour les jardins de thés de M. He, en Chine, chez qui nous avons obtenu la certification biologique Écocert en 2008. Toutefois, afin de pouvoir continuer d’offrir nos thés au même prix, nous avons pris la décision de laisser tomber la certification, tout en sachant que ses jardins passent les normes les plus strictes au niveau biologique.

D’ailleurs, nous testons également plusieurs thés par année au niveau des produits chimiques depuis 2007. Tout d’abord au Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) et maintenant avec les laboratoires de SGS, directement dans les pays producteurs, afin de s’assurer de la salubrité de nos thés avant même l’exportation. Tous les tests sont réalisés selon les normes de l’Union Européennes, soit les plus strictes dans le domaine.

Comme nous sommes nous-mêmes de grands buveurs de nos thés, il est tout à fait naturel d’entreprendre ce type de démarche afin de s’assurer que les litres que nous buvons chaque jour soient sains.

En savoir plus sur nos démarches : ici.

  1. Francine Cornellier a dit:

    Bonjour,
    j’apprécie beaucoup cette info-lettre et le blogue. Je suis à la recherche d’un thé BLEU qui s’appelle TI-KWAN YIN .C’est un grand cru que j’ai eu le plaisir de goûter. Pur délice de pureté! J’en ai trouvé sur le site de Mariage et frères à Paris, mais si je pouvais me le procurer de Mtl ce serait facilitant! Pouvez-vous vous le procurer? Je connais sa provenance et son prix.
    Merci à l’avance,

    Francine Cornellier

  2. Social a dit:

    Bonjour Francine! Oui, pour nous il s’agit du Anxi Tie Guan Yin. Anxi c’est la ville et Tie Guan Yin le nom du thé qui est effectivement l’un des 10 fameux thés chinois. La traduction du nom chinois est Déesse en fer de la miséricorde. C’est un wulong qui est produit dans le Fujian.
    http://camellia-sinensis.com/fr/anxi-tie-guan-yin-2897

  3. Guillaume a dit:

    Bonjour,
    Je serais curieux de connaître la liste des “10 fameux thés chinois” dont vous parlez : pouvez-vous me l’indiquer ? Cette sélection est-elle de votre choix (selon vous ce sont les 10 meilleurs thés chinois) ou répond-elle d’une tradition / culture / mythologie… ancestrale ou historique ?
    Amicalement,

  4. Social a dit:

    Voici la fameuse liste :
    Long Jing Shi Feng
    Bi Luo Chun (on n’a plus ce thé)
    Huang Shan Mao Feng
    Lu An Gua Pian
    Xin Yang Mao Jian (on ne l’a plus depuis quelques année)
    Da Hong Pao
    Qimen Hong Gong Fu
    Pu Er (c’est très large car il y en a plusieurs. Les Pu Er ne sont pas toujours dans la liste, on mentionne souvent le Jun Shan Yin Zhen, un thé jaune hyper dispendieux que nous avons retiré de notre carte)
    Lushan Yun Wu
    Anxi Tie Guan Yin

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter