Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Portrait d’équipe – Émilie Poissant

26 mars 2017

DSCN5245 (2)

Portrait d’équipe - Émilie Poissant

Chez Camellia Sinensis, ce qui importe autant sinon plus que la qualité de nos thés et objets, c’est l’équipe derrière l’entreprise. Ce mois-ci, nous vous présentons Émilie Poissant, gérante de la boutique du marché Jean-Talon à Montréal et spécialiste des accords gourmands.

Émilie, quel est ton rôle au sein de l’équipe?

Je travaille avec l’équipe de Camellia Sinensis depuis maintenant 6 ans. Pâtissière et chocolatière de métier, sommelière de formation, j’ai d’abord oeuvré dans le monde du fromage : c’est de là que vient mon intérêt pour les accords gourmands! Depuis septembre dernier, je suis gérante de la boutique au marché Jean-Talon. J’offre également quatre ateliers et plusieurs conférences, notamment autour des accords gourmands entre le thé et le chocolat, et le thé et le fromage. Finalement, je m’occupe également de l’élaboration de la table d’hôte du salon de thé.
 
Ton thé coup de coeur, c’est…
Choisir un thé favori, c’est très difficile! Au quotidien, je débute ma journée avec le Kamairicha, thé vert japonais. Toutefois, j’adore aussi les wulong chinois de la région de Wuyi, plus particulièrement le Qi Lan Wuyi, le Rou Gui Da Wang et le Bai Rui Xiang. Je suis aussi fidèle au Dong Ding de M. Nen Yu cuit de Taiwan, très intéressant en accords mets et thé. J’aime aussi les thé noirs ronds et gourmands comme les Darjeeling et Népalais automnaux, ou le Feng Huang Hong Cha chinois.
 
Quelle a été ta plus récente découverte?
Ce serait le Rou Gui Da Wang. C’est un thé qui n’est pas complètement nouveau ; il est arrivé en boutique et en ligne il y a environ deux mois. J’aime ses notes torréfiées qui rappellent les noix grillées, sa finale sucrée, minérale et sa longue persistance!
 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter