Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Petit guide de la dégustation (Partie 2)

9 juillet 2017

Roue des arômes

Tiré du livre Thé : histoire, terroirs, saveurs

Mis à part tout le bagage de connaissances et d’expériences culturelles et personnelles qu’il transporte avec lui, un dégustateur doit être en mesure de mettre à profit plusieurs de ses compétences. L’une d’entre elles est de savoir structurer ses sensations pour ensuite arriver à les exprimer avec justesse.

Lorsque l’on hume un parfum, c’est souvent une image ou une émotion qui apparaissent à l’esprit plutôt qu’un mot. Malheureusement, sans l’apport nuancé d’un vocabulaire adéquat, une émotion demeure difficilement interprétable. Le fait d’associer une odeur à un mot permet de la classifier, de la catégoriser, de sorte qu’elle sera plus facilement reconnaissable par après.

L’acquisition d’un vocabulaire est donc d’une première importance. En cultivant un peu chaque jour notre mémoire olfactive, en portant attention aux odeurs qui nous entourent, naturellement, on apprend une plus grande justesse à nos sens.

Nommer les arômes d’un thé est beaucoup moins facile que de distinguer ses principales saveurs. La raison en est bien simple : il émane d’une infusion de thé plusieurs centaines de molécules volatiles. Envahi par toute cette information, le cerveau doit faire le tri et résumer…

Pour en arriver à utiliser correctement les mots de la dégustation, on peut commencer par se familiariser avec le vocabulaire des principales familles d’arômes du thé. L’intérêt premier n’est pas d’apprendre par coeur tous ces termes et leur définition, mais de comprendre plus facilement les différents ensembles d’odeurs en fonction de leurs caractères olfactifs. Bien sûr, les parfums d’un thé ne sont pas figés et peuvent appartenir à plusieurs familles d’arômes qui, souvent, s’entremêlent selon toute la gamme possible des nuances, nous mystifiant parfois pour notre plus grand plaisir… Bonne découverte !

La roue des arômes Camellia Sinensis (voir image ci-haut) est maintenant utilisée par les compagnies de thés partout autour du monde. Elle a d’abord été développée par notre équipe en 2008, alors que nous travaillions sur l’édition originale du livre Thé : histoire, terroirs, saveurs. Il s’agit d’une version spécifique au thé, similaire aux roues des arômes utilisées dans les domaines du vin, du scotch et d’autres formes de dégustations.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter