Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Portrait d’équipe : Josiane Monette

20 juillet 2017

Josiane_Cat-Emma

(Josiane est à gauche sur cette photo)

Chez Camellia Sinensis, ce qui importe autant sinon plus que la qualité de nos thés et objets, c’est l’équipe derrière l’entreprise. Ce mois-ci, nous vous présentons Josiane Monette.

Josiane, raconte-nous tes débuts dans l’entreprise..

Camellia Sinensis a fait son entrée dans ma vie il y a déjà presque 11 ans, en septembre 2006, après m’être lassée de vendre des meubles haut de gamme. Je n’avais jamais bu de thés en feuilles, mais j’ai tout de même tenté ma chance pour l’entrevue. Par chance, avec l’ouverture de la boutique du marché Jean-Talon, l’entreprise devait embaucher 7 personnes en même temps ; mes chances se sont vu accrues malgré mon peu de connaissances dans le domaine du thé. Après une seule entrevue, j’ai senti que je pouvais me fondre à merveille dans l’équipe et j’ai tout de suite su que j’aimerais y travailler. C’était pour moi un honneur de savoir que l’équipe m’avait choisie pour faire partie de cette belle expérience. Après 11 ans à faire partie de cette entreprise humaine, je peux dire que mon embauche au Camellia Sinensis a réellement été un point tournant dans ma vie à bien des niveaux.

Quel est ton rôle au sein de l’équipe?

Au cours des années j’ai porté plusieurs chapeaux et, encore aujourd’hui, mes tâches sont assez diversifiées. Je suis la personne en charge d’organiser les horaires pour les deux boutiques de Montréal et du salon de thé. Mon rôle englobe aussi celui d’adjointe à la comptabilité, de planificatrice d’ateliers de l’école de thé et de la logistique d’événements extérieurs. De plus, je suis aussi conférencière sur la route et à l’école de thé à l’occasion. Il m’arrive parfois de conseiller à la boutique du marché Jean-Talon,  pour ne pas perdre le contact si enrichissant avec la clientèle du marché et les magnifiques conversations qui peuvent s’y improviser. Le travail de bureau c’est bien, mais rien de tel qu’un vrai contact humain pour réchauffer le coeur autour d’un thé!

Ton thé coup de coeur, c’est…

Un thé que je ne me lasse jamais de boire c’est un thé Wulong noir de Taiwan nommé Gaba Cha. C’est un thé qui m’apporte réconfort en tout moment par ses notes épicées rappelant la cannelle et ses notes de fruits mûrs qui me font voyager. Comme j’ai tendance à faire plusieurs choses à la fois et que ma tête est parfois très stimulée par plein de projets, ce thé est parfait : même si je l’oublie et qu’il infuse au-delà de ce qui est proposé, le Gaba Cha ne crée jamais d’amertume. J’ajouterais même qu’il est encore meilleur après un bon gros 8 minutes d’infusion. Sinon, les Pu er aux notes de terre prononcées et mon Darjeeling Thurbo du matin font aussi partie de mes coups de coeur.

Quel a été ta plus récente découverte?

Avec tous les nouveaux arrivages du printemps, c’est difficile de faire un choix sur ma plus récente découverte. Un thé que j’ai redécouvert cette semaine c’est le Jingxian Jin Jun Mei, un excellent thé noir provenant de la Chine avec des arômes à la fois floraux et boisés et une texture veloutée qui rappelle le miel. Un thé d’une finesse inégalée, excellent avec des croissants et de la bonne confiture par un beau dimanche matin.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter