Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Thé 101: Choisir sa théière

6 mai 2018

Capture d’écran 2018-02-15 à 13.14.28

Fonte, verre ou céramique? Afin de bien choisir sa théière, il convient d’abord de déterminer le type de thé qu’on désire y infuser. La majorité sont versatiles, mais certaines seront davantage conseillées pour un type de thé en particulier.

Céramique

Grâce à sa paroi émaillée, la céramique permet d’infuser toutes les familles de thé sans que le goût ne soit affecté. Versatiles, les théières de céramique conviennent aux amateurs voulant expérimenter l’infinie variété de saveurs qu’offre le thé. Elles sont particulièrement recommandées pour des thés subtils et délicats comme les blancs ou les verts de Chine.

Verre

La théière de verre est aussi utilisée, comme la céramique, pour sa neutralité et sa versatilité. Ses parois lisses permettent d’y infuser tous les types de thé, avec l’avantage évident de voir les feuilles lentement se dérouler et valser dans l’eau, en plus d’apprécier la couleur de l’infusion.

Capture d’écran 2018-02-15 à 13.15.27

Yixing

Ces théières signées, au style unique, ont la particularité d’absorber l’arôme du thé qui y est infusé. Leur paroi poreuse est donc toute indiquée pour l’amateur éclairé qui souhaite baptiser une théière de sa famille de thé favorite. Au fil du temps, c’est toute la mémoire des thés infusés qui apportera une richesse supplémentaire à la liqueur. Elles conviennent particulièrement aux thés noirs, wulong et Pu Er.

Kyusu

Méconnues en Occident, les théières kyusu sont idéales pour préparer les thés japonais. Ergonomiques et légères, elles sont souvent faites d’une argile délicate qui rehausse la saveur des fins thés verts du Japon. La plupart sont légèrement poreuses. Elles peuvent être utilisées pour une infusion classique de thé vert, mais aussi pour la technique de dégustation senchado.

Fonte

Utilisées en Chine à l’origine comme bouilloires, les théières en fonte émaillée sont aujourd’hui une spécialité japonaise. La paroi émaillée de nos théières en fonte permet d’y infuser toutes les familles de thé.

30815452803_b0d2bfb4dc_o

Métal

Il existe plusieurs types de théières en métal et leur qualité est très variable. Pour la préparation du thé à la menthe, les magnifiques théières maghrébines sont recommandées, car elles maintiennent le thé très chaud. Les théières en métal sont toutefois déconseillées pour la préparation des thés délicats.

Magasiner les théières 

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter