Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Découvrez nos produits locaux

27 mai 2018

unnamed-4 copie 2
Présentement, les tisanes jouissent d’une popularité grandissante pour de nombreuses raisons – que ce soit leur faible teneur en caféine, leur provenance locale ou leur fraîcheur.

Comme pour nos thés, nous procédons à une démarche de dégustation dans le but de dénicher différents mélanges de plantes aux arômes et aux saveurs harmonieuses. Les mélanges contiennent des plantes entières récoltées à la main et séchées de façon traditionnelle, conservant ainsi toutes leurs huiles aromatiques et leurs bienfaits.

LES TISANES BORÉALES DE RÉCOLTE SAUVAGES

Thé des bois (disponible à nouveau à l’automne)
Malgré le fait que cette robuste petite plante indigène du Québec (gaulthérie couchée) ne soit pas parente avec le thé, son nom anglais évoque bien l’effet de fraîcheur (wintergreen) qu’elle porte. À l’infusion, sa liqueur, légère et sucrée, est fortement marquée par l’huile essentielle qu’elle porte (salicylate de méthyle) au goût prononcé et caractéristique, rappelant son utilisation dans les baumes de soins musculaires. En finale, une délicate pointe sucrée se vivifie d’une longue sensation scintillante.
Composition : bourgeons, feuilles et tiges de thé du Labrador
Le thé du Labrador, ou Ledon du Groenland, n’a en fait rien à voir avec la plante de thé. Ses belles grandes feuilles duveteuses provenant d’une cueillette sauvage possèdent toutefois des vertus thérapeutiques aussi enviables que celles du camellia sinensis. Le thé du Labrador possède en plus un goût délicatement acidulé et végétal qui rappelle le sapin.
La Taïga sauvage (disponible à nouveau à l’automne)
Composition : pousse et bourgeon de sapin, thé du labrador,  bleuet sauvage, achillée millefeuille, pousse d’épinette, bourgeon de peuplier,  chaga, baie de genévrier, myrique baumier, usnée barbue.
La délicieuse liqueur résineuse de teinte bleutée est dynamisée par des saveurs amères et sucrées que côtoient de puissants arômes boisés et végétaux. Les fins dégustateurs pourront déceler son arôme entêtante qui rappelle nos forêts et notre attachement à celles-ci…
unnamed-5 copie 2

LES TISANES DU QUÉBEC

D’ailleurs, saviez-vous que plus d’une douzaine de nos produits ont été créés entièrement à partir des plantes que l’on retrouve dans nos forêts québécoises? Composés de mélanges cueillis à la main à Saint-Michel-de-Bellechasse, ils sont élaborés selon nos propres spécifications et sont exclusifs à Camellia Sinensis. Une section du jardin nous est même entièrement dédiée! Pour nos 4 experts dégustateurs, le processus est particulièrement intéressant, comme ils peuvent effectuer le travail qu’ils font annuellement avec les producteurs en Asie, ici même au Québec. Le meilleur des deux mondes!

Composition : amarante, agastache, calendula, mélisse.
Une tisane fleurie toute en couleurs (orange, mauve, rouge foncé, vert), douce et crémeuse évoquant la myrrhe ou l’amande. Son puissant parfum anisé est nuancé par un fin zeste d’agrume.
L’ensoleillée (disponible à nouveau à l’automne)
Composition : basilic citron, rose, framboisier, sapin, menthe.
Composée de plantes aromatiques, elle saura donner vie aux jours de grisaille. Sa liqueur dorée est douce et citronnée, étoffée des parfums enivrants de la menthe et de la rose, tout en offrant une savoureuse profondeur.
Composition : verveine odorante, calendula (souci), achillée millefeuille, mauve, centaurée.
Les grandes feuilles vertes de la verveine sont escortées d’un magnifique cortège de fleurs entières, blanches, oranges, bleues et mauves. La liqueur dorée est vive et citronnée déployant profondément l’intensité de ses huiles aromatiques. Sa dominante fruitée est rehaussée en finale par ses accents herbacés et floraux.
La Rose Pourpre (disponible à nouveau à l’automne)
Composition : framboisier, basilic pourpre, boutons de rose sauvage.
La liqueur d’un superbe violet profond est vive et possède une agréable souplesse relevée par une fine astringence qui lui donne corps. L’intensité des huiles aromatiques du basilic et de la rose s’allie au caractère végétal du framboisier. La longue finale épicée nous laisse avec une impression de légèreté.
Composition : basilic sacré (tulsi), ortie, calendule, fleur d’origan, centaurée,  rose.
Ce mélange est fortement marqué par le caractère épicé et fruité du basilic sacré (tulsi). La calendule bonifie la liqueur d’une texture riche et veloutée. Les notes légumières et salines de l’ortie soutiennent harmonieusement la douceur aérienne et florale de la rose et de l’origan.
  1. larry mockler a dit:

    not bad at all.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter