Deux Long Jing précieux et éphémères

24 mai 2018
commentaire commentaire commentaires

Tous deux provenant de la province du Zheijiang, ces deux Long Jing ont été sélectionnés par Jasmin Desharnais, expert dégustateur, lors de son plus récent voyage en Chine. Produits de manière artisanale et offerts dans de petits lots, c'est le moment ou jamais de se procurer ces thés précieux au sommet de leur fraîcheur!

Long Jing Shi Feng

Ce thé, le plus prestigieux de Chine, est cultivé près de Hangzhou, la capitale du Zhejiang connue pour son magnifique lac de l’Ouest (Xi Hu). De nos jours, en raison de sa grande popularité, l’appellation Long Jing est surexploitée. Ce thé étant le plus copié de Chine, il est à noter que la majeure partie des Long Jing sur le marché sont produits à l’extérieur de leur terroir d’origine, souvent même dans d’autres provinces. Cultivé dans la zone d’origine, celui-ci est entièrement transformé à la main, de la cueillette au tamisage final.
Ses belles feuilles d’un vert lumineux offrent de généreux parfums végétaux (châtaigne, avoine), iodés et floraux (fleurs printanières). Sa liqueur veloutée allie sa richesse aromatique aux saveurs sucrées et légèrement amère.

L'arrivage 2018 a été récolté le 30 mars, c’est-à-dire lors des cueillettes avant la fête des morts (appelée Ming Qian) sur le Pic du Lion (Shi Feng), par la famille Tang avec qui nous travaillons depuis 2003. Celle-ci ne produit que 400kg de thé annuellement, comme il s'agit d'un thé entièrement transformé à la main. Seulement 20kg de ce thé à été produit!

Découvrez ce thé précieux et éphémère au sommet de sa fraîcheur.

Long Jing Jingning Bai

Le cultivar utilisé pour produire ce grand cru, le Jingning Bai Cha, provient de théiers aux feuilles très pâles. À l’infusion, ses tendres feuilles jaune-vert dévoilent de riches parfums de petites fleurs et de noisettes fraîches. Sa liqueur lumineuse et coulante est pleine et sa saveur acidulée rappelant la roquette laisse une agréable sensation de fraîcheur.

Provenant de la province de Zhejiang, tout comme le Long Jing Shi Feng, le jardin est toutefois situé un peu plus au sud de la province dans la région de Jingning. Bien qu'il soit lui aussi récolté et transformé à la main à la façon Long Jing, il provient d'un cultivar différent.

L'arrivage 2018 a été récolté le 3 avril à 800m d'altitude et transformé à la main par M. He (notre producteur de Huiming), pour un lot de seulement 10kg. À qui la chance?

Découvrez ce thé précieux et éphémère au sommet de sa fraîcheur.

Ajouter un commentaire