Blogue du dégustateur de thé  | Camellia Sinensis Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Destination Chine : nos recommandations pour un voyage mémorable

29 juillet 2018

27544819047_4ddd1f9ecc_o

Avec ses paysages magnifiques, son histoire riche, et ses merveilles culturelles, la Chine est une destination qui pique la curiosité. Chaque année depuis 2003, Jasmin et François visitent le pays et sillonnent les jardins de thé. Voici leurs conseils et suggestions pour un voyage mémorable :

Laisser aller pour vivre l’expérience pleinement

Pour une première visite en Chine, François Marchand conseille tout d’abord de laisser aller. La Chine est immense et sa culture est très différente de la nôtre : des millénaires d’histoire parallèle. Il est donc normal de s’attendre à des plans qui ne fonctionnent pas comme prévu, mais aussi à des surprises inattendues. Si on laisse aller, on est plus enclin à découvrir les aspects formidables de la Chine. À l’opposé, quelqu’un qui tente de résister ou qui juge la culture locale peut passer de bien mauvais moments! Après tout, vous avez décidé d’y voyager pour la découvrir, non?

29303736472_335fedb943_b

Une expérience authentique dans les maisons de thé

Il existe certainement plusieurs maisons de thé dans chaque grande ville de Chine. Sans grande surprise, nous vous recommandons d’éviter celles qui se trouvent dans les lieux hautement touristiques ; elles seront sans doute plus dispendieuses, et moins authentiques. Jasmin ajoute d’ailleurs qu’il est préférable de s’arrêter dans les boutiques de thé. On vous servira assurément du thé et vous passerez un bon moment avec les locaux.

Une visite dans les jardins de thé

En Chine, il est possible d’observer des jardins de thé à plusieurs endroits, et il n’y a aucun souci à aller visiter sans rendez-vous. Long Jing est très reconnu et splendide comme village. L’infrastructure est d’ailleurs vraiment développée pour accueillir les touristes. Toutefois, il est fréquent que le prix soit relativement élevé et que le thé ne soit pas produit directement dans le terroir. Pour visiter un jardin, cependant, ça vaut vraiment la peine!

D’autres suggestions : Huang Shan, à 2 heures de train de Shanghai, le village de Tangkou, ou encore l’île de Junshan dans la province du Hunan. D’ailleurs, pour cette dernière, on y trouve des plantations de thé du célèbre et dispendieux Jun Shan Yin Zhen. Le voyage en bateau est aussi des plus agréables!

8077076491_0deb23312a_o

Acheter du thé en Chine

En Chine, le prix du thé peut varier grandement. Bien entendu, si la boutique appartient à un producteur de thé, il sera moins dispendieux que dans celle d’un revendeur. Ceci dit, étrangement, le prix du thé dans les grandes villes, comme Shanghai ou Beijing, sera très similaire à ce que nos clients peuvent payer ici. Vous avez bien lu! Grâce aux relations que nous avons bâties au fil des ans et au volume que nous achetons, nous sommes en mesure d’offrir des prix très bas que souvent même les Chinois n’ont pas! Au bout du compte, si le goût vous plaît, que la relation avec la personne qui vous le fait déguster est bonne et que le prix vous semble juste, il s’agit ici des meilleurs critères pour faire un achat.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter