Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

S’éduquer sur le thé : nos livres favoris

9 septembre 2018

unnamed-4 copie 3

Au fil des années, nos recherches nous ont poussé à lire énormément à propos de l’industrie du thé, mais également à rédiger sur le sujet. Voici nos meilleures recommandations si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’univers passionnant du thé :

Thé vert : à la rencontre d’un art millénaire (par Camellia Sinensis)

Au gré de nos voyages, nous avons eu accès à une perspective parfois inédite du monde du thé. À travers les visages des producteurs, des cueuilleuses, des potiers et d’artisans de tous horizons, nous vous présentons la grande variété des saveurs de cette famille de thé, mais aussi l’histoire, les traditions et l’art de la préparation de cette boisson ancestrale d’une rigoureuse simplicité.

Thé: histoires, terroirs, saveurs (par Camellia Sinensis)

Nous sommes fiers de présenter une édition revue et augmentée de Thé : histoire, terroirs, saveurs, notre tout premier ouvrage. Dans ce livre, partez à la découverte des différents terroirs de la Chine, de Taiwan, de l’Inde, du Japon et des autres importants pays producteurs. Explorez les diverses cultures et rituels, apprenez à cuisiner avec le thé avec les plus grands chefs québécois et découvrez les nombreuses propriétés du thé dans une nouvelle recherche scientifique sur les antioxydants et la caféine dans le thé.

Tea Journey

Cofondé par Kevin Gascoyne, dégustateur de thé et co-propriétaire chez Camellia Sinensis, le magazine Tea Journey  propose des articles bien documentés sur tous les aspects de la culture du thé. Par respect pour les professionnels des régions productrices de thé, le tier du contenu de Tea Journey en est directement originaire. Nous avons donc la chance de lire en exclusivité les textes d’experts de l’Asie, traduits pour la toute première fois vers l’anglais.

Thé et Tao (John Blofeld)

Un des livres favoris d’Hugo Américi, fondateur et co-propriétaire de Camellia Sinensis, et ce à travers les 20 dernières années. Un ouvrage sans début ni fin ; on invite à se promener dans l’univers grâce à des anecdotes historiques, mais aussi des passages poétiques.

Le classique du thé (Lu Yu)

Rédigé dans les années 700 par le premier maître de thé, Lu Yu, ce classique présente entre autres plusieurs dessins d’origine qui expliquent comment on préparait le thé autrefois (ils avaient besoin de plus de 28 instruments!).

Le guide de dégustation de l’amateur de thé (François-Xavier Delmas & Al)

Un livre très bien réalisé qui contient une tonne d’informations intéressantes sur le sujet – rédigé entre autres par François-Xavier Dumas, du Palais des thés.

Revue “Art of Tea”

En anglais cette fois-ci, cette revue plonge plus en profondeur dans l’univers du Pu Er, pour les amateurs de thés vieillis, en plus de présenter une belle quantité d’informations fascinantes sur les céramiques et autres familles de thé.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter