Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Notes de dégustation : le polyvalent Meghalaya Lakyrsiew

16 octobre 2018

Capture d’écran 2018-10-16 à 08.44.08

L’automne est arrivé. Depuis l’été, la transition s’achève et laisse place aux plus beaux spectacles de l’année. Pour de nombreux buveurs de thé, l’automne représente un moment privilégié, un moment où les infusions trouvent aisément le moyen de mettre en harmonie l’instant et le lieu, la température et l’humeur, l’intérieur et l’extérieur. Que vous soyez en nature à regarder passer les outardes ou tomber les feuilles, que vous soyez en ville à apprécier le calme des rues ou à la maison à regarder tomber la pluie, il y a toujours un thé pour rehausser l’occasion et profiter de l’instant.

Laurence, conseiller à la boutique du quartier Saint-Roch à Québec, nous fait part de ses impressions sur le thé noir indien Meghalaya Lakyrsiew Automnal. S’il est habituellement un grand amateur de Pu Er, c’est avec plaisir qu’il s’est livré à la dégustation de cette récolte d’automne.

Pour les commis en boutique, le conseil est facile : tout est bon quand on prend le temps de déguster. Mais certains thés, tout de même, se démarquent par leur polyvalence ou la ressemblance frappante entre leurs arômes et les parfums saisonniers. C’est le cas du Meghalaya Lakyrsiew Automnal biologique, un thé aux magnifiques feuilles colorées, cultivé avec soins dans le cadre d’un projet formidable et exemplaire.

Peu connue, la région de Meghalaya s’étend juste au sud de l’Assam, dans une chaîne montagneuse extrêmement propice à la culture du thé, mais malheureusement peu peuplée et difficilement accessible. Le thé qui nous arrive depuis le jardin Lakyrsiew est d’une qualité exceptionnelle et tombe année après année dans les coups de cœur de Kevin, notre importateur en Inde. Pour les curieux, vous pouvez lire l’article de blogue qui lui est consacré. Une magnifique histoire d’exploration et de jardin laissé à l’abandon, puis repris en main pour une production à petite échelle au tournant des années 2000.

Si l’on parle de polyvalence, le Meghalaya Lakyrsiew trône aisément dans les palmarès automnaux. En théière, il offre un parfait réconfort à partager avec ses hôtes ou à boire lentement seul devant la fenêtre. Personnellement, c’est en gaiwan que je le préfère, car infusé en petit volume, il révèle une complexité aromatique surprenante.

14848910708_775d540d73

Paramètres de l’infusion

Le Meghalaya est très polyvalent : il se boit très bien en théière (suivant les recommandations – 2,5g / 250ml), mais on le préfère encore mieux en gaiwan (4,5g, 20s, 20s, 30s).
Notes de dégustation

Nez : tomate, cuir, tabac, fruits séchés.
Notes : doux, sucré, cacao, épices, fruits confits et tomates mûres. Belle structure tannique qui mélange astringence et douceur, rafraîchissement et réconfort.
Deuxième infusion plus portée sur le raisin, le fruit séché et l’acidité.

Des premières infusions jusqu’aux dernières, son évolution est remarquable, passant de la douceur du cacao et des épices aux notes acidulées de raisins secs, de tomates et de fruits séchés. Sa structure tannique souple et son corps sucré en font un thé à la fois rafraîchissant et réconfortant, convenant aussi bien aux réveils difficiles qu’aux lents moments de détente et d’introspection.

Pour citer Kevin : “Le Meghalaya Lakyrsiew est un thé noir exceptionnel : une « plénitude » inattendue ainsi qu’un équilibre remarquable dans sa structure et sa définition – un thé au rendu léger et éthérique…”

Un thé noir qui plaira aux amateurs de Darjeeling en tous genres, de thés noirs tirant sur les notes de cacao (Népal Jun Chiyabari Automnal, Jingxian Jin Jun Mei) et les amateurs de wulongs boisés et épicés (style Bai Hao ou Guei Fei).
Bonne dégustation!

  1. Louise Saint-Pierre a dit:

    Un simple mot pour vous dire que versatile, en français, veut dire, en gros, qui change d’humeur vite et souvent. Ce que vous voulez dire, à répétition, dans votre analyse de ce thé, est polyvalent. La polyvalence, en français, veut dire exactement ce que versatile signifie en anglais et que nous, Québécois, utilisons à tort.

  2. Social a dit:

    Merci Louise!!!

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter