Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

UNE FABRIQUE DE THÉ INNOVANTE : VOYAGEZ AVEC NOUS AU TEA STUDIO! – PARTIE 2

22 octobre 2018

Tea Studio 2018-29

Du 1er au 20 octobre dernier, les quatre dégustateurs de la Maison de thé Camellia Sinensis se rendaient directement au Tea Studio, la nouvelle fabrique expérimentale de thé dans les Nilgiri (Inde).

Maintenant de retour d’un voyage particulièrement inspirant, Hugo, François, Jasmin et Kevin nous partagent leur expérience au Tea Studio.

La nature en spectacle

À leur arrivée, c’est d’abord et avant tout l’architecture de la fabrique, tout simplement splendide, qui les a éblouis. Chaque angle de vue dans le studio et autour est magnifique. Au milieu des jardins verdoyants, les fenêtres donnent vers un spectacle sublime, alors que chacune devient un tableau en soi, aux multiples nuances de vert.

Tea Studio 2018-55

Une énergie contagieuse

Nous avons ensuite été chaleureusement accueillis avec une magnifique énergie positive à travers la fabrique ; on peut facilement sentir que les membres de l’équipe sur place adorent leur travail et entretiennent d’excellentes relations entre elles. François a d’ailleurs pris du temps avec Muskan, à la tête de l’équipe, pour parler de leur travail et de ce que ça représente d’être une équipe entièrement féminine à la direction du projet. À suivre sur le blogue!

Tea Studio 2018-60

Une vision commune axée sur le respect

Par la suite, une journée a été consacrée à la rencontre des partenaires indiens afin d’échanger sur ce qui a été fait jusqu’à présent, comment tout se déroule maintenant, et à propos des projets à venir. C’est avec grand plaisir qu’ils ont pu constater un accord parfait entre leurs visions. Quoique nos partenaires en Inde proviennent de différentes industries (pharmaceutique, construction, thé et épices), ils possèdent tous un immense respect pour le travail des autres. Il était donc facile de pouvoir aisément s’entendre sur chacun des points, entre autres sur l’établissement d’un projet à vocation communautaire où 1% de chaque vente irait à améliorer les infrastructures du village ainsi que sur l’achat d’un jardin autour du studio. Bref, quel plaisir de découvrir une équipe aussi solide et axée sur le respect que chez Camellia Sinensis!

Tea Studio 2018-19

Partage de connaissances

C’est suite à un long voyage et une courte nuit de sommeil que M. He et M. Tang, deux de nos producteurs chinois, sont arrivés au Tea Studio. Ça ne les a pas empêché de se mettre au travail dès les premières minutes, alors qu’ils étaient bien intéressés par les feuilles, les machines et le processus de fonctionnement. Ils ont également pris le temps de déguster les thés et de visiter le jardin. Rapidement, M. He s’est mis en marche et a bombardé d’information Muskan, qui était vraiment très excitée de recevoir autant de connaissances aussi pertinentes pour améliorer le produit. Elle a d’ailleurs surnommé M. He le “Tasmanian Devil” ; comme une tornade, il regardait les feuilles, donnait un commentaire, et le temps que notre traductrice Yan puisse traduire à Muskan, M. He était déjà parti sur une autre machine!

François s’est d’ailleurs entretenu avec les deux producteurs chinois afin de connaître leur opinion sur le travail qu’ils sont venus faire, leur avis sur le potentiel de la fabrique et sur leur première expérience en Inde. À suivre sur le blogue!

Tea Studio 2018-47

Un rêve devenu réalité

Au retour de ce voyage, les quatre dégustateurs n’auraient jamais pu rêver mieux. L’évolution du projet va bon train et suit parfaitement la vision qu’ils avaient pour celui-ci. Un réel travail d’équipe, alors que Jasmin travaille à améliorer la qualité du thé en production, qu’Hugo bâtit les structures de travail, que Kevin partage sa connaissance sur l’industrie en Inde et fait le pont entre les différentes cultures, et que François prend plaisir à créer du contenu et à documenter le tout.

Tea Studio 2018

Nos deuxièmes lots commencent à faire leur arrivée! N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires.

  1. Denise a dit:

    Je suis touchée par votre volonté d’aider la communauté. Je crois que c’est la voie d’un avenir meilleur. Continuez votre bon travail

  2. Social a dit:

    Merci beaucoup Denise!

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter