Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Camellia Sinensis a 20 ans : une rétrospective

11 novembre 2018

Capture d’écran 2018-11-15 à 14.49.27

Le 16 novembre 2018 marquera les 20 ans de Camellia Sinensis. Si vous avez suivi notre album rétrospective sur Facebook, vous aurez certainement remarqué une belle évolution depuis nos débuts – tant au niveau du décor que de nos coupes de cheveux ;)

Une approche asiatique du thé à Montréal

C’est en 1998 qu’Hugo Américi ouvre sur la rue Émery le premier salon de thé Camellia Sinensis, à Montréal (Québec). Après avoir longtemps jonglé avec l’idée d’un café-bar, il laisse finalement tomber le projet en faveur d’une entreprise axée sur une approche asiatique du thé, un concept fascinant qu’il a en rencontré l’année précédente dans les salons de Dobra Cajovna à Prague. Cette première version du Camellia Sinensis offre aux clients une cinquantaine de thés accompagnés de gâteaux, le tout servi dans une ambiance feutrée.

Curieux à propos de notre histoire? Lisez-en plus ici.

Une équipe passionnée et complémentaire

Cette même année, deux étudiants de l’UQAM, Jasmin Desharnais et François Marchand, entrent au service de la maison. Tous deux deviendront rapidement copropriétaires de l’entreprise qui fleurit et cherche à s’agrandir. Un quatrième joueur, Kevin Gascoyne, fait son entrée en venant présenter au salon sa compagnie d’importation de thés indiens (Kyela Teas). Ils ont maintenant chacun leur rôle dans l’entreprise : Jasmin s’occupe des ressources humaines et des opérations et voyage dans l’Ouest et l’Est de la Chine, François est responsable du marketing, du contenu et des technologies en plus de voyager en Chine centrale, Kevin donne les conférences internationales, s’occupe des ressources humaines à Montréal, chapeaute le Tea Studio et voyage en Inde au Népal et au Sri Lanka, alors qu’Hugo chapeaute la vision globale de l’entreprise, s’occupe de l’administration et de la distribution et responsable des achats au Japon et à Taiwan. Ceci nous donne l’avantage de cultiver autant une connaissance globale sur l’industrie du thé, qu’une expertise précise dans chacun des terroirs.

Notre soif de connaissances nous a poussé à ouvrir des boutiques et salon à Montréal et à Québec, à publier divers ouvrages, à lancer une École de thé, à créer le premier bar à chai du Québec et à lancer une fabrique expérimentale en Inde (Tea Studio).

Saviez-vous que….

  • Camellia Sinensis aurait pu porter le nom de “La théière fumante” (fiou!) ;
  • Durant les 5 premières années, les clients venaient surtout pour les chichas, les pipes à eau au tabac égyptien aromatisé ;
  • Camellia Sinensis était au départ un salon de thé. C’est suite à un mois de vacances qu’Hugo est revenu avec l’idée d’ouvrir une boutique ;
  • C’est en 2003 que nos dégustateurs ont fait leur premier voyage en Chine, durant la crise du SRAS ;
  • Camellia Sinensis possède aussi deux écoles de thé : une à Montréal, et une à Québec ;
  • L’entreprise compte maintenant une cinquantaine d’employés dévoués, en boutique, au salon, en entrepôt et dans l’administration ;
  • Camellia Sinensis offre plus de 200 thés différents, qui varient chaque année ;
  • Il y a plus de 500 restaurants dans le monde qui proposent nos thés, dont quelques étoilés Michelin! ;
  • 10 000 passionnés ont été reçus dans le cadre des ateliers de thé ;
  • 12 500 échantillons de thé ont été dégustés par les 4 propriétaires au cours des derniers 20 ans ;
  • 700 000 clients ont été servis au salon de thé de Montréal depuis l’ouverture ;
  • 32 000 kg de thé en importations privées chaque année ;

Nouvel amateur de thé? Découvrez nos assortiments – une excellente manière de découvrir ce qui vous plaît.

Passionné à la recherche de nouveautés? Inscrivez-vous à l’infolettre et suivez notre page Facebook pour être au courant des nouveaux arrivages.

  1. Christiane Brunelle a dit:

    Vous avez monté une entreprise remarquable à tous points de vue. Félicitations pour la détermination, la constance et la qualité . Je vous admire depuis vos débuts. Espérons que vous serez actifs encore longtemps.
    Christiane Brunelle

  2. Nicole Belley a dit:

    Félicitations à toute l’equipe, votre travail est remarquable.Votre entreprise est magnifique.Bonne route sur les chemins du thé.

  3. Linda Lavoie a dit:

    J’habite au Bic qui est mon village natal, mais lorsque je voyage vers Québec je me suis très souvent arrêtée à votre charmante boutique pour recevoir des conseils d’experts passionnés et repartir avec de merveilleux thés. Bravo pour avoir mis sur pied cette magnifique entreprise et l’avoir fait grandir. Longue vie à Camelia sinensis!!

  4. Colette Boisvert a dit:

    Excellent travail depuis ces 20 années . Vos produits sont purs, goûteux, excellent rapport qualité / prix !! Et que dire de votre personnel toujours accueillant, connaissant la marchandise, leurs suggestions sont toujours appréciées . Depuis que j’y achète mon thé je ne me suis jamais procuré d’autres marques. Bravo et bon succès pour les annees à venir

  5. Askar Talkenov a dit:

    La preuve que Camellia Sinensis est une pure réussite, même dans la boutique de thé : palais des thés, à Nice, toutes leur équipe dit que il n y a guère meilleur que vous. Je vous suis depuis mon arrivé au Canada et c’est grâce à vous que j’ai fait mes débuts dans le monde du thé il y a 3 ans. Aujourd’hui, je suis à rendu à avoir créé mon propre blog sur le thé je vous laisse le lien juste en dessous. Continuez comme ça!
    https://askartalkenov.wixsite.com/royaumeduthe

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter