Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Thé à l’érable : un accord tout en simplicité

17 mars 2019

46043070854_ede62a2857

Un projet de longue haleine

Créer un thé à l’érable au goût 100% authentique et naturel ; un défi que nous avons décidé de relever avec enthousiasme! La prémisse de base était d’obtenir le goût d’un thé noir auquel on aurait tout simplement ajouté un peu de sirop d’érable. Un défi, en effet, comme nous caressions le fantasme d’un thé à l’érable depuis des années et que le projet n’avait jamais pu aboutir à un résultat satisfaisant. Nous tenions à proposer un produit 100% naturel (sans aromatisation) et nous ne trouvions malheureusement que des solutions «à saveur d’érable».

Trouver le parfait équilibre

Dès le départ, notre instinct nous dirigeait vers un thé noir. Par curiosité, nous avons tout de même tenté l’expérience avec du thé vert. Un mélange intéressant, mais pas tout à fait aussi réussi qu’avec le thé noir! Il suffisait ensuite de trouver le thé noir qui proposerait le meilleur accord avec les arômes riches de l’érable. Suite à de nombreuses expérimentations, le choix s’est arrêté sur le thé noir indien Nilgiri Coonoor, qui offre un goût au profil classique, malté et sucré. Vibrant et structuré, il soutient bien le goût de l’érable sans toutefois le dominer.

Le nouveau thé à l’érable est donc composé de 50% de thé noir Coonoor du Tea Studio, notre fabrique expérimentale en Inde, et de 50% de billes d’érable de Produit de l’érable St-Ferdinand B. Celles-ci se mélangent parfaitement avec le thé, lui conférant un goût d’érable naturel et délicieux. Un accord tout en simplicité, qui fait ressortir les notes de fruits séchés du thé et qui propose la juste dose sucrée. Le résultat : la véritable impression d’avoir ajouté un peu de sirop d’érable au thé!

Un thé unique et original

Le thé est fabriqué directement à notre entrepôt de Montréal et disons le : nous sommes assez fiers de proposer un thé à l’érable d’une telle richesse! Un produit qui sera disponible à l’année et que vous saurez certainement apprécier nature ou agrémenté d’un nuage de lait à l’érable. Pour préparer cette alternative, il suffit d’infuser votre thé comme à l’habitude et d’y ajouter un nuage d’un mélange de lait chaud moussé et de sirop d’érable. Pour une dose de fantaisie, y déposer quelques billes d’érables sur le dessus. Un pur délice!

  1. Kathia a dit:

    Oh, quelle délicieuse entreprise ! La plupart des thés à l’érable que j’ai goûté était avec des arômes artificiels. Je suis d’accord avec le choix. Un thé indien aurait été mon premier choix aussi. J’ai hâte d’y goûter !

  2. Social a dit:

    Merci Kathia! :)

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter