Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Voyages 2019 : les plans des dégustateurs

14 mars 2019

Tea Studio 2018-55

Le printemps est toujours un moment excitant pour nos équipes et notre clientèle, alors que nos experts quittent le Québec durant quelques semaines afin de faire de nouvelles découvertes et rapporter les thés au summum de leur fraîcheur. En effet, dès la fin du mois de mars, les quatre experts dégustateurs du Camellia Sinensis partiront sillonner les terroirs d’Asie comme à chaque printemps afin de rapporter les meilleurs crus de thés, rencontrer nos précieux producteurs et mettre en place de nouveaux projets.

Voici ce qui les attend au cours des semaines à venir…

Kevin Gascoyne

Cette année, Kevin débutera son voyage annuel au Tea Studio, notre fabrique de thé expérimentale en Inde. Il en profitera pour rencontrer les partenaires du projet, produire du thé et collaborer au développement de nouveaux produits. Ce sera également une belle occasion pour raffiner l’offre éducative et touristique, alors que le Tea Studio accueillera un groupe d’américains en visite pour deux jours. Un volet particulièrement excitant pour notre équipe, qui sera développé au fil du temps. Kevin participera également à quelques rencontres afin d’officialiser l’établissement d’un projet à vocation communautaire où 1% de chaque vente ira à améliorer les infrastructures du village.

À la suite de ce séjour dans les Nilgiris, Kevin se dirigera ensuite à Darjeeling afin d’effectuer les achats de thés et de faire de la recherche. Il y rencontrera d’ailleurs deux petits joueurs de l’industrie, afin de les aider à mieux opérer parmi les grandes plantations de la région.

Finalement, son périple en Inde se terminera à Calcutta, où il ira visiter la manufacture de Earl Grey et rencontrera le Tea Board of India afin de discuter du Tea Studio. Avant de revenir au Québec, il s’arrêtera à Londres pour une conférence au UK Tea Academy. C’est à suivre!

Cette année, Kevin sera accompagné par le producteur africain Alexander Kay (Satemwa, Malawi) avec qui il a bien hâte d’échanger à propos de sa fabrique de thé.

Tea Studio 2018-20

Jasmin Desharnais

Ce printemps, Jasmin sera d’abord accompagné de Laurence Lambin-Gagnon, conseiller à la boutique du quartier St-Roch à Québec, alors qu’il ira visiter le Yunnan. Grand amateur de Pu Er, Laurence sera le parfait compagnon pour ce voyage : ils iront faire de la recherche en vue de trouver de bons Pu Er à boire jeunes et des Pu Er de garde, de plus en plus rares dans le Yunnan.

Jasmin poursuivra ensuite sa route vers le Guizhou, le Jiangsu, le Zheijiang et le Fujian. Au programme : créer une nouvelle collection de céladon à Longquan, acquérir de nouvelles connaissances à propos de la transformation des thés verts à Jingning et Anji, et visiter la fabrique de verre compostable.

Cette année, Jasmin a particulièrement hâte de fabriquer du thé avec les producteurs, de mettre les mains dans les feuilles et de plonger dans le processus de transformation du thé.

Intrigués par la Chine? Lisez nos recommandations pour un voyage mémorable!

Tea Studio 2018-6

Hugo Américi

C’est accompagné de son fils Léo et de François Marchand, qu’Hugo ira visiter le Japon entre le 6 et le 17 mai prochain. Ils iront visiter la région de Saitama en compagnie de M. Miyano, producteur de nos Temomicha, et se rendront entre autres au centre de recherche de la région. La majeure partie du voyage se déroulera ensuite à Shizuoka, où ils iront rencontrer nos amis du Sencha Nagashima (une coopérative de 40 fermiers) afin de leur remettre le Prix d’Excellence 2019. Plusieurs autres dégustations et visites auront lieu dans la région afin d’élaborer la carte 2019 de nos thés japonais.

Finalement, leur séjour prendra fin à Tokoname où ils iront rencontrer quelques uns de nos potiers afin de sélectionner les prochains trésors qui se retrouveront sur nos tablettes cette année.

Hugo a particulièrement hâte de faire découvrir la beauté du Japon à son fils!

Tea Studio 2018-4

François Marchand

Ce sera un voyage différent cette année pour François, alors qu’il accompagnera Hugo sur les routes du pays du Soleil Levant. Son objectif : capter la beauté des jardins en photos et vidéos et interviewer des producteurs et artisans, afin de créer du contenu pour nos différentes plateformes. Muni d’un drone et d’une caméra, il s’amusera à saisir les plus belles images qui nous feront rêver tout au long de l’année. Il profitera également de son séjour au Japon pour réaliser un reportage sur la fabrication du matcha dans la région de Kyoto, avec notre producteur de Matcha Uji.

Intrigués par le Japon? Lisez nos recommandations pour un voyage mémorable!

unnamed-2 copie 3
Avez-vous des questions ou demandes à faire à nos dégustateurs? N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article!

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter